La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eurosceptique »

Eurosceptique

[œrɔssɛptik]
Ecouter

Définitions de « eurosceptique »

Eurosceptique - Nom commun

  • Individu exprimant du doute ou de l'opposition vis-à-vis de l'intégration européenne et des politiques de l'Union européenne.

    Naturellement, les eurosceptiques les plus pervers apprécient le traité de Nice : n’est-il pas une assurance rêvée contre l’Europe ?
    — Stéphane Marchand, L’Europe est mal partie

Eurosceptique - Adjectif

  • Relatif à une attitude critique ou de méfiance envers les politiques, institutions et valeurs de l'Union européenne.

    Entre le succès croissant des populistes eurosceptiques, et dans un mois la possibilité d'une sortie de la Grande-Bretagne (le "Brexit"), l'Europe semble passer d'une crise à l'autre...
    — Francis Brochet, L'Europe lâchée par les siens ?

Étymologie de « eurosceptique »

Du préfixe euro- et de sceptique.

Usage du mot « eurosceptique »

Évolution historique de l’usage du mot « eurosceptique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « eurosceptique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « eurosceptique »

  • L’originalité de ce travail est d’avoir privilégié non pas les caractéristiques individuelles de ces électeurs, mais les bassins électoraux particulièrement marqués par le vote pour des partis eurosceptiques, "la carte de l’euroscepticisme". 
    France Culture — Comprendre l'euroscepticisme par les cartes
  • Envol de la dette, hausse du chômage et popularité en baisse : la crise liée au Covid-19 aura de lourdes conséquences pour le chef de l’État français, analyse ce journal britannique conservateur et eurosceptique.
    Courrier international — Coronavirus : une “catastrophe économique” pour Macron
  • Eurocritiques, eurosceptiques, euroréalistes, europhobes : les nuances ne manquent pas quand il s’agit d’exprimer son opposition à l’Union européenne (UE). Sur leurs professions de foi, une dizaine de listes – gauche radicale, droite nationaliste et extrême droite – dénoncent l’Europe capitaliste, l’immigration massive dont serait responsable Bruxelles ou encore la perte de souveraineté du peuple français.
    Le Monde.fr — Elections européennes : les eurosceptiques français en ordre dispersé
  • En troisième position de ces législatives en Croatie arrive le dernier né de la politique croate, le Mouvement de la patrie. Mené par le chanteur populaire et populiste Miroslav Skoro, nationaliste et eurosceptique, ce parti a pris des voix au HDZ et espère encore jouer les faiseurs de rois en ayant remporté potentiellement 16 sièges de députés.
    euronews — Le chanteur Miroslav Skoro est arrivé en troisième place aux législatives en Croatie | Euronews
  • Lors d’un rassemblement d’extrême droite organisé à Milan quelques semaines avant les élections européennes de mai, le changement radical de la rhétorique eurosceptique était devenu évident. La devise informelle du rassemblement était « Réformons l’UE de l’intérieur ».
    www.euractiv.fr — Le Brexit force les eurosceptiques à la quête d’une nouvelle rhétorique – EURACTIV.fr
  • Les négociations interminables autour de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ont douché les ambitions des eurosceptiques.
    lejdd.fr — Comment le Brexit a eu un effet dissuasif chez les eurosceptiques
  • En ce sens, présenter la Pologne comme un Etat eurosceptique qui ne prône aucune vision de l’Europe parait dérisoire et erroné. C’est d’ailleurs la vision exprimée par Christophe Grudler, euro-député français du groupe Renew Europe, qui voit en la Pologne un Etat qui se sent concerné par les projets européens : « Le système d’intégration économique de la Pologne aujourd’hui participe à de grands projets européens, il y a une volonté d’agir pour des problèmes comme celui du charbon. Ils sont en train d’accepter d’en sortir à condition qu’on puisse les aider par rapport à ça. » 
    Le Journal International — La Pologne est-elle vraiment eurosceptique? - Le Journal International
  • Le Brexit entre dans une nouvelle phase vendredi, la dernière avant le divorce effectif. La sortie longue et compliquée du Royaume-Uni de l'Union européenne n'a pas favorisé les eurosceptiques ailleurs en Europe.
    lejdd.fr — Le Brexit n'a pas bénéficié aux eurosceptiques ailleurs en Europe

Traductions du mot « eurosceptique »

Langue Traduction
Anglais eurosceptic
Espagnol euroescéptico
Italien euroscettico
Allemand euroskeptisch
Chinois 欧洲怀疑论者
Arabe متشكك في أوروبا
Portugais eurocéptico
Russe евроскептик
Japonais ユーロセプティック
Basque eurosceptic
Corse eurocepticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.