La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « europhobie »

Europhobie

[œrɔfɔbi]
Ecouter

Définitions de « europhobie »

Europhobie - Nom commun

  • Aversion ou hostilité envers le projet politique européen, souvent due à la crainte que celui-ci ne menace l'identité ou les intérêts nationaux, par une intégration européenne accrue ou des politiques de solidarité économique.

    Il aura de difficiles compromis à réaliser au sein de son cabinet entre celui qu'il a choisi pour être ministre du commerce, Ken Clarke, proeuropéen, et celui qui sera le patron du Foreign Office, William Hague, fréquemment sujet à des crises d’europhobie aiguës.
    — Du bon usage de l’euroenthousiaste Nick Clegg, Le Monde (www.lemonde.fr/

Étymologie de « europhobie »

Du préfixe euro-, relatif à l'Europe, et du suffixe -phobie, indiquant une crainte ou une aversion.

Usage du mot « europhobie »

Évolution historique de l’usage du mot « europhobie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « europhobie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « europhobie »

  • « Chacun connaît l'incompatibilité entre l'UDI, qui représente le centre droit, et toute forme d'extrême droite, d'intolérance ou d'europhobie ou de xénophobie », avait notamment réagi Jean-Christophe Lagarde.
    leparisien.fr — Le député UDI Joachim Son-Forget, ex-LREM, quitte son groupe et se rapproche de Marion Maréchal - Le Parisien
  • Soixante ans de construction de l’Europe pour en arriver à l’europhobie, au populisme, à la fracture peuple-élite et à toutes les dérives identitaires ne serait pas un idéal affriolant. Mieux vaut assumer le choix des utopies, des incommunications, et élargir les références. De toute façon, rien ne se fera durablement en Europe sans les peuples.
    L'Obs — TRIBUNE. « L’incommunication, moteur de l’Europe », par Dominique Wolton
  • M. Lagarde avait commenté la photo en précisant que les "positions et postures" de M. Son-Forget "ne nous engagent pas" et en rappelant "l'incompatibilité entre l'UDI, qui représente le centre droit, et toute forme d'extrême-droite, d'intolérance ou d'europhobie ou de xénophobie".
    L'Obs — Le député Son-Forget quitte le groupe UDI et s'affiche avec Marion Maréchal
  • Crise migratoire, Brexit, montée de l’europhobie, terrorisme : le mandat européen 2014-2019 s’achève sur de profonds bouleversements. Malgré ce contexte perturbé, plusieurs textes importants ont été votés, que ce soit en matière environnementale, sociale ou économique.
    La Croix — Cinq ans de travaux au Parlement européen

Traductions du mot « europhobie »

Langue Traduction
Anglais europhobia
Espagnol eurofobia
Italien europhobia
Allemand europhobie
Chinois 恐惧症
Arabe يوروفوبيا
Portugais europhobia
Russe еврофобии
Japonais ユーロフォビア
Basque europhobia
Corse eurobobia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.