La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eurocentrisme »

Eurocentrisme

[œrɔsɑ̃trism]
Ecouter

Définitions de « eurocentrisme »

Eurocentrisme - Nom commun

  • Tendance à privilégier les perspectives, valeurs et cultures européennes ou occidentales, en les considérant comme normatives et universelles.

    L’eurocentrisme ne permet pas une interprétation idéaliste, mais seulement une interprétation matérialiste.
    — Karam Khella, Fondement de la « Théorie universaliste de l’histoire »

Étymologie de « eurocentrisme »

Du terme centrisme avec le préfixe euro-.

Usage du mot « eurocentrisme »

Évolution historique de l’usage du mot « eurocentrisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « eurocentrisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « eurocentrisme »

  • "Les Européens pensaient qu'ils étaient le seul peuple sur terre et, par conséquent, il y avait un vide en dehors de l'Europe, qui attendait d'être découvert", a-t-il déclaré à la BBC, citant le point de vue de feu l'anthropologue américain James Blaut sur l'eurocentrisme.
    BBC News Afrique — André Blaise Essama: le Camerounais en guerre contre la statue d'un héros de guerre français - BBC News Afrique
  • Dans le sud-ouest de l’océan indien, nous n’avons pas arraché de chapitre à nos livres d’histoire et pour cause, nous devons encore les écrire sans oublier de nous émanciper de l’eurocentrisme qui nous colle à la peau. Nous pourrons alors porter un nouveau regard sur la Chine, acteur majeur de notre économie, et sur le reste du monde. Pour cela, ne pas hésiter à croire avec Booksque «les idées changent le monde».
    Chronique : les idées changent le monde | NewsMada
  • Elle rappelle que cet eurocentrisme a retardé l’étude d’un pays comme la Chine. La Chine, ou « l’autre possible », constitue une alternative au modèle occidental mais son cas a été longtemps ignoré en raison de son éloignement supposé de la culture occidentale. Tout ce qui relève de la construction de cet « autre » dépend de ce que les Européens rangent dans la catégorie des sciences ou dans celle des superstitions. L’imposition par l’Europe de ses propres critères d’universalisme n’a jamais été mondialement appliquée dans les faits, mais c’est à travers ses critères que l’histoire de la mondialisation est lue.
    The Conversation — La mondialisation culturelle ou la tentation de l’eurocentrisme
  • Ce fut alors l’apogée du colonialisme des puissances européennes, qui a divisé le monde en deux. L’eurocentrisme est né, la vision du monde selon laquelle l’Europe est le centre du monde, ses valeurs sont les valeurs universelles, et les autres peuples sont considérés comme des barbares. L’Occident a qualifié d’Orient tout ce qui va de la Chine au Pakistan, du Moyen-Orient au Japon, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas l’Occident.
    Une minorité blanche raciste domine le monde - AlterInfos - DIAL

Traductions du mot « eurocentrisme »

Langue Traduction
Anglais eurocentrism
Espagnol eurocentrismo
Italien eurocentrismo
Allemand eurozentrismus
Chinois 欧洲中心主义
Arabe المركزية الأوروبية
Portugais eurocentrismo
Russe европоцентризм
Japonais ユーロ中心主義
Basque eurozentrismoa
Corse eurocentrismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.