La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eurasisme »

Eurasisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin eurasisme eurasismes

Définitions de « eurasisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

eurasisme \ø.ʁa.zism\ masculin

  1. (Politique) Doctrine géopolitique qui considère l’ensemble formé par la Russie et ses voisins proches, slaves, roumains, grecs ou musulmans, comme une entité continentale à part entière, appelé Eurasie, ne désignant plus l’ensemble formé par l’Europe et l’Asie, mais un espace intermédiaire à cheval sur l’Europe et l’Asie.
    • Le livre de M. Vernadsky est construit sur une interprétation tendancieuse et artificielle des événements de l’histoire russe du point de vue de l’eurasisme. — (A. Kizevetter, « Histoire de Russie : travaux des savants russes émigrés (1918-1928) », Revue historique, tome 163, janvier-avril 1930, p. 162)
    • L’eurasisme constitue le credo de toute une partie de l’administration Poutine, et l’élément moteur du mouvement, pour le moins actif, de la jeunesse d’extrême droite en Russie. — (Timothy Snyder, « La Russie contre Maïdan », Le Monde.fr, 21 février 2014)
    • L'eurasisme est un courant philosophique né dans les communautés russes émigrées au cours des années 1920 qui cherchaient à formuler le destin historique de la Russie après les cataclysmes qu'elle venait de subir. Ses tenants théorisèrent une civilisation eurasienne dont la Russie aurait été le centre, opposée aux valeurs de l'Europe occidentale. — (Argument, vol. xxi, n° 2, printemps-été 2019, p. 95)
    • Il se nourrit de diverses idéologies nationalistes que M. Poutine a su décliner de façon différenciée, mais dont la plus influente a été théorisée par le philosophe Alexandre Douguine (né en 1962) sous le nom d’ eurasisme. — (Jean-Marie Chauvier, Eurasie, le « choc des civilisations » version russe, Le Monde diplomatique, Mai 2014)
    • Selon l’historienne Marlène Laruelle, l’ eurasisme est né « d’une expérience personnelle : le rejet de l’Europe ». Un rejet « qui a par la suite cherché à se théoriser » dans un double mouvement de rupture avec le monarchisme et le constitutionnalisme occidentaliste, sur fond d’intérêt pour l’expérience bolchevique. — (Jean-Marie Chauvier, Eurasie, le « choc des civilisations » version russe, Le Monde diplomatique, Mai 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « eurasisme »

De Eurasie, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « eurasisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « eurasisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « eurasisme »

  • Qu'est-ce que l'eurasisme, sur lequel repose une partie de l'idéologie de Vladimir Poutine légitimant l'invasion de l'Ukraine? La Russie est-elle un pays européen qui possède des territoires en Asie, ou un potentat oriental qui agit en Europe avec une brutalité intrinsèque? Telles sont les questions que traite pour Heidi.news le philosophe russe établi en Suisse Mikhail Maiatsky, qui a notamment dispensé ses cours à l'Université de Fribourg et l'Université de Lausanne. Il est par ailleurs responsable de la traduction en russe des Cahiers noirs de Martin Heidegger.
    Guerre en Ukraine: l’eurasisme, source d’inspiration pour l’expansionnisme poutinien - Heidi.news
  • L'eurasisme est avant tout le souvenir de ces peuples indo-européens qui se sont élancés jusqu'au Pacifique et dont les cosaques sont les premiers légataires aujourd'hui.
    « Les implications géopolitiques des Accords de Munich en 1938, Allocution de Robert Steuckers à la "Commission Géopolitique" de la Douma d'État, Moscou, le 30 septembre 1998 », Robert Steuckers, Nouvelles de Synergies européennes, nº n°37, octobre-décembre 1998, p. 6
  • Qui est-il exactement, et qu'est-ce que le néo-eurasisme, dont il est le chantre depuis plusieurs décennies ?
    La Tribune — Du national-bolchévisme à l’eurasisme, qui est Alexandre Douguine, l'idéologue de Poutine ?
  • Alain de Benoist : Alexandre Douguine, que je connais depuis plus de trente ans, est un théoricien de l’eurasisme. Ce courant de pensée est apparu dans les années 1920, tant dans les milieux de l’émigration russe (les « Russes blancs ») que dans la jeune Union soviétique, dans le cadre de la querelle des Slavophiles et des Occidentalistes (Zapadniki) qui divisait déjà les élites russes dans les années 1840.
    Alain de Benoist : « L'eurasisme de Douguine est incompatible avec le nationalisme »
  • Douguine a écrit plusieurs livres sur l’eurasisme :
    L''eurasisme impérial d'Alexandre Douguine et de sa fille Daria

Combien de points fait le mot eurasisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot eurasisme au scrabble : 11 points

Eurasisme

Retour au sommaire ➦