La langue française

Euphoriser

Définitions du mot « euphoriser »

Trésor de la Langue Française informatisé

EUPHORISER, verbe trans.

Procurer une sensation d'euphorie. L'amour, devenu physique, est comme la morphine; il exalte et euphorise tout d'abord, puis rapidement il abêtit (L. Daudet, Rêve éveillé,1926, p. 124).Il [le fantaisiste] euphorise et nous assomme, pareil à l'ivrogne lorsqu'il nous impose une supériorité dans laquelle il se meut (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 128).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. et subst. euphorisant. Qui suscite l'euphorie. (Médicament) euphorisant. Des hypnotiques ou des euphorisants, des sédatifs ou des stimulants utilisés pour combattre l'insomnie ou l'anxiété, l'agitation ou la dépression (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 218). Au fig. La tactique du rideau de fumée et des communiqués lénifiants et euphorisants suffit de moins en moins à dissimuler la réalité d'un malaise persistant (Le Monde, 26.6.1970 ds Gilb. 1971).
Prononc. : [øfɔ ʀize], (il) euphorise [øfɔ ʀi:z]. Étymol. et Hist. 1. 1926 « rendre euphorique » (L. Daudet, supra); 2. 1953 part. prés. subst. méd. (Delay, supra). Dér. du rad. de euphorie*; suff. -iser.*

Wiktionnaire

Verbe

euphoriser \ø.fɔ.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre euphorique, provoquer un sentiment d'euphorie à.
    • Lors de performances physiques extrêmes, comme par exemple lors d'une course de fond où le coureur va au bout de lui-même, des endorphines, ces opiacés endogènes produites par notre cerveau, euphorisent le sportif.
    • On allait dormir au petit bonheur sur des lits de camps dans l’ancienne magnanerie, ne sachant pas s’il valait mieux faire l’amour avec son voisin de droite ou de gauche, ou rien. Le sommeil nous prenait avant d’avoir décidé, euphorisés et confortés dans la valeur d’un style de vie dont on s’était offert toute la soirée à nous-mêmes le spectacle – loins des « beaufs » entassés dans des campings à Merlin-Plage. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 121.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « euphoriser »

Dérivé de « euphorie ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « euphoriser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
euphoriser øfɔrize

Évolution historique de l’usage du mot « euphoriser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « euphoriser »

  • Après des indices PMI meilleurs que prévu des deux côtés de l'Atlantique mercredi, ce fut au tour des données sur l'emploi américain d'euphoriser les marchés hier. Le taux de chômage est retombé à retombé à 11.1% (12.4% attendu contre 13.3% le mois dernier). Les créations d'emplois ont bondi de 4800K (consensus 3037K) et les chiffres du mois dernier ont été révisés à la hausse à 2699K. Cela a permis au CAC40 de s'envoler de 2.49% à 5049 points, avec en tête du palmarès les valeurs financières (Société Générale +5.5%, BNP Paribas +5.4%). Lanterne rouge, CapGemini a cédé 0.1%. Fermés aujourd'hui pour l'Independence Day, les indices américains ont eux aussi gagné du terrain, l'indice Nasdaq100 ayant une fois de plus établi un nouveau record (+1.17% à 10399 points). Subissant des dégagements durant la dernière heure de cotation, le Dow Jones a terminé en hausse de 0.36% à 25827 points et le S&P500 sur un gain de 0.45%. , Le CAC40 devrait marquer une pause | Zone bourse
  • Dreux n'échappe pas à cette mode du gaz hilarant et des très jeunes utilisent ce protoxyde d'azote pour "euphoriser" leur quotidien. www.lechorepublicain.fr, La consommation de gaz hilarant secoue les cités de Dreux - Dreux (28100)
  • Green Lads. Le trio bretillien, composé de deux violonistes et d’un joueur de whistle (flûte traditionnelle irlandaise), propose un univers traditionnel celtique irlandais saupoudré de beats electro. Un mélange énergique et festif qui devrait euphoriser le public concarnois. , Concarneau. The Stranglers, tête d’affiche des Filets bleus - Pontivy.maville.com
  • Cette divine surprise a de quoi euphoriser Wall Street: le Nasdaq-100 retrace son zénith historique du 19 février vers 9.700, le Dow Jones repasse le cap des 26.000, le S&P500 celui des 3.100. La Bourse au Quotidien, Emploi aux Etats-Unis : la plus grosse erreur statistique de tous les temps ?
  • Si la saison en fait voir de toutes les couleurs, une nuance domine  : le rose. Très tendre ou bien vif, il éclate sur tous les tons, s’oppose au noir, clashe avec le jean et fait oublier sa candeur. Rien de mieux pour euphoriser sa garde-robe de printemps et chasser la morosité. Démonstration. Madame Figaro, Pop, couture, cool, sexy... L'important c'est le rose - Madame Figaro

Traductions du mot « euphoriser »

Langue Traduction
Anglais euphoric
Espagnol eufórico
Italien euforico
Allemand euphorisch
Chinois 欣快的
Arabe البهيجة
Portugais eufórico
Russe эйфории
Japonais 陶酔
Basque euforiko
Corse euforica
Source : Google Translate API

Synonymes de « euphoriser »

Source : synonymes de euphoriser sur lebonsynonyme.fr

Euphoriser

Retour au sommaire ➦

Partager