La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « euphorbiacée »

Euphorbiacée

[œfɔrbjase]
Ecouter

Définitions de « euphorbiacée »

Euphorbiacée - Nom commun

  • (Botanique) Famille de plantes dicotylédones, caractérisée par des membres comme l'euphorbe. Les euphorbiacées se distinguent par une sève souvent toxique et une grande diversité morphologique.

    Mais cette sève appartient à des plantes qui n’ont rien de commun avec le dragonnier d’Arabie, si ce n’est une sève rouge qui s’écoule des troncs incisés d’une euphorbiacée, Croton palanostigma.
    — Jacques Fleurentin, Guérisseurs et plantes médicinales du Yémen: au pays de l’encens

Étymologie de « euphorbiacée »

Du latin euphorbia (« euphorbe »), avec le suffixe -acée.

Usage du mot « euphorbiacée »

Évolution historique de l’usage du mot « euphorbiacée » depuis 1800

Citations contenant le mot « euphorbiacée »

  • Plukenetia conophora ou noyer nigérian, est une euphorbiacée africaine également grimpante qui produit de petites noix, consommées cuites.
    auJardin.info — Famille des Euphorbiacées / Euphorbiaceae
  • Le latex de cette euphorbiacée est extrêmement toxique ; il déclenche par simple contact avec la peau (ou les muqueuses), une réaction inflammatoire intense. Même le bois est toxique et les bûcherons qui abattent l’arbre ainsi que les menuisiers qui le travaillent, doivent prendre de grandes précautions.
    Trust My Science — L'Arbre de la Mort : cet arbre est si toxique que vous ne pouvez même pas vous placer en dessous lorsqu'il pleut
  • HORTIQUID - Le chat ne consommant pas les graines, très toxiques, de cette euphorbiacée, le danger est quasi nul. Par précaution, vous pouvez néanmoins couper les inflorescences fanées.
    Le Figaro.fr — Le ricin risque-t-il d'empoisonner les chats ?
  • FICHE PLANTE - Cette splendide euphorbiacée tropicale, qui peut culminer jusqu'à 3 m de haut trouve de plus en plus souvent sa place à l'arrière des massifs. Attention, ses graines sont hautement toxiques!
    Le Figaro.fr — Ricin commun, le géant des massifs
  • En rapprochant ce groupe d'euphorbiacées actuelles, les chercheurs espèrent qu'il sera possible de déterminer quels gènes se sont modifiés pour provoquer ce gigantisme. Rafflesia a donc encore des secrets à révéler.
    Futura — Evolution accélérée : une fleur géante au record mondial de croissance...
  • ID'EES Intérim a inauguré une nouvelle agence à La Chapelle Saint-Luc. Particularité, il s'agit d'une entreprise de travail temporaire d'insertion, une ETTi. Depuis 1985, elle s'est spécialisée dans la mise en relation des personnes éloignées de l'emploi et des entreprises ayant des difficultés de recrutement. Sur une durée de deux ans maximum, elle accompagne les différents interlocuteurs afin d'aboutir à une solution. Actuellement, elle collabore avec 9 entreprises et 12 intérimaires dans les secteurs du BTP, de l'environnement et de la logistique. Selon l'agence, le travail temporaire peut devenir un tremplin pour un recrutement durable.
    ID'EES Intérim inaugure sa nouvelle agence à La Chapelle Saint-Luc | Canal32
  • Pourtant, force est de constater que beaucoup d’entre nous ont quelques idées reçues sur l’alcool ou les stupéfiants, qui leur valent parfois de drôles de surprises. Voici quelques exemples.
    SudOuest.fr — Petit jeu sur les id ées reçues
  • Le développement du lien entre la santé publique et l’offre de soins à travers, des campagnes de prévention ou d’éducation thérapeutique élaborées et mises en œuvre à partir d’un diagnostic de territoire en lien avec l’ensemble des acteurs concourant à la santé sur un territoire donné, sans oublié les médecins généralistes
    The Conversation — Les maladies chroniques sont sous-estimées : comment mieux les prendre en charge ?

Traductions du mot « euphorbiacée »

Langue Traduction
Anglais euphorbiaceae
Espagnol euforbiáceas
Italien euphorbiaceae
Allemand euphorbiaceae
Chinois 大戟科
Arabe النشوة
Portugais euforbiaceae
Russe молочайных
Japonais ユーフォルビア科
Basque euphorbiaceae
Corse euphorbiaceae
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.