La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « euphonique »

Euphonique

Définitions de « euphonique »

Trésor de la Langue Française informatisé

EUPHONIQUE, adj.

MUS. et usuel. Relatif à l'euphonie. Un collier de villages aux noms euphoniques (Amiel, Journal,1866, p. 482).Ce fa # (...) simple adoucissement euphonique, [donne] à la fin de cette réponse un aspect modulant (D'Indy, Compos. mus.,t. 2, 1, 1897-1900, p. 41):
1. ... Cambremer, c'est un nom authentique et ancien (...). Je ne vois aucun mal à ce que ce soit ancien, (...) mais en tous cas ce n'est pas euphonique... Proust, Swann,1913, p. 337.
En partic., LING., PHONÉT. Phonème euphonique. Phonème qui facilite la transition entre deux sons consécutifs (d'apr. Mar. Lex. 1933). On fait parfois usage de consonnes dites euphoniques pour éviter un hiatus (Mounin1974):
2. Vous avez à la fois tort et raison pour toute Rome. L'e euphonique corrige la règle de tout, sans l'accord (...). En somme, comme toute Rome est disgracieux, je mets : où croulait Rome entière. Hugo, Corresp.,1859, p. 296.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. euphoniquement. D'une manière euphonique; par euphonie. Moi, j'aurais mis : « chemin bordé d'aristocrates limaces » ou, plus euphoniquement : « chemin bordé de limaces aristocratiques » (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 153).
Prononc. et Orth. : [øfɔnik]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1756 gramm. (Encyclop., s.v. euphonie : lettre euphonique). Dér. du rad. de euphonie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Adjectif - français

euphonique \ø.fɔ.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Grammaire) Qui rend la prononciation plus douce et plus coulante.
    • Voyelle, consonne euphonique.
    • La terminaison "s" du verbe à l'impératif dans "Manges-en !" s'explique pour des raisons euphoniques.
    • — Ah ! Mais Cambremer, c’est un nom authentique et ancien, dit le général.
      — Je ne vois aucun mal à ce que ce soit ancien, répondit sèchement la princesse, mais en tous cas ce n’est pas
      euphonique, ajouta-t-elle en détachant le mot euphonique comme s’il était entre guillemets, petite affectation de débit qui était particulière à la coterie Guermantes. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 193)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EUPHONIQUE. adj. des deux genres
. T. de Grammaire. Qui produit l'euphonie. Voyelle, consonne euphonique.

Littré (1872-1877)

EUPHONIQUE (eu-fo-ni-k') adj.
  • Qui produit de l'euphonie, qui s'emploie, se met par euphonie.

    Lettre euphonique, celle qui est employée pour adoucir la prononciation, par exemple l's dans vas-y, lorsque l'impératif est va, et qu'on dirait régulièrement va-y. C'est le mécanisme des organes de la parole qui fait ajouter ces lettres euphoniques, sans quoi il y aurait un bâillement ou hiatus, Dumarsais, t. v, p. 101.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « euphonique »

Euphonie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de euphonie avec le suffixe -ique qui sert à former des adjectifs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « euphonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
euphonique øfɔnik

Évolution historique de l’usage du mot « euphonique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « euphonique »

  • "Va-t’en", ce n’est pas le même cas. D’abord, ce n’est pas une question, c’est un impératif, et il n’y a pas d’inversion du sujet. Si j’écris "va-t-il partir ?", le T est bien un T euphonique, ou de liaison, donc il sera entre deux traits d’union. Dans "va-t’en", en revanche, le T représente le pronom "te". On dit "allons-nous-en, allez-vous-en", qu’on écrit bien avec deux traits d’union ; on devrait aussi dire "va-te-en", mais pour éviter le choc des voyelles (le hiatus), on retire le E de te, et on le remplace à l’écrit par une apostrophe. Donc, pour "va-t’en", il faut à la fois le trait d’union et l’apostrophe. Curieux, n’est-ce pas ? C’est la même chose, d’ailleurs, si on dit : "Donne-m’en". Et profitons-en pour le rappeler : on ne dit pas "Donne-moi-z’en" ! RTL.fr, Où doit-on mettre le tiret et l'apostrophe dans une question ?
  • Fini le surnom provisoire, peu euphonique et fourre-tout, de 2019-nCoV. L’infection à nouveau coronavirus possède désormais un nom officiel et définitif, a annoncé le Dr Tedros Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, en conférence de presse aujourd’hui 11 février 2020. Ce sera: Covid-19. , Covid-19: le nouveau coronavirus a enfin son nom définitif - Heidi.news
  • 1 - Apprendre le roumainFini les excuses, c'est le moment de vous y mettre! On ne va pas vous rappeler que le roumain est une langue d’origine latine et euphonique (on prononce comme on écrit) ! Alors commencez par regarder le journal télé en roumain, vos films et séries sous-titrés en roumain et essayer des applications comme Duolinguo ou encore suivez nos cours de roumain gratuits en ligne:  2- Arrêtez de vous faire livrer de la nourriture et préparez-la vous-même!Affalé sur votre canapé, c’est toujours tentant de commander un Foodpanda ou un Ubereats… Mais n’oubliez pas qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Alors remettez-vous à la cuisine, ne serait-ce que pour savoir ce qu’il y a dans votre nourriture ! En plus cuisiner est un bon moyen d’évacuer le stress de la journée. Plutôt que le supermarché et ses produits suremballés, réapprenez le plaisir d’aller faire le marché. Un petit tour au marché d’Obor (ou le marché de votre quartier) vous garantira des produits frais et de saison ! 3- Pensez à la planèteIl ne suffit pas de publier des hashtags militants, il est temps de s’engager. Essayez de changer des petites choses dans votre quotidien et d’adopter les bons gestes pour la planète : commencer par recycler vos déchets, préférez le métro à la voiture sur les petits trajets et prenez le vélo à chaque fois que c’est possible, … Vous pouvez même faire du volontariat en suivant des associations de protection de l’environnement comme Agent Green, WWF Romania, Let’s Do It Romania, Greenpeace Romania, Mai Mult Verde, … 4- Sortie en plein air le week-endLe week-end on se déconnecte de son phone et des réseaux sociaux (à part le nôtre), on met ses chaussures de marche et on part en exploration. La Roumanie offre une belle diversité de paysages, des espaces encore préservés et épargnés par le tourisme de masse. Pour des idées n’hésitez pas à consulter notre chronique ESCAPADES : , Les bonnes résolutions à prendre pour la rentrée 2019 ! | lepetitjournal.com
  • Je conviens que l'acronyme n'était guère euphonique. Il n'en reste pas moins que l'origine de ce groupe remonte à 1953, avec la création du Groupe des libéraux et apparentés dans ce qui s'appelait alors « l'Assemblée commune ». Depuis, son nom a varié, mais sans jamais perdre la référence libérale, essentielle pour un mouvement qui s'est tant battu en faveur du marché unique. Il aura fallu tout le bruit et la fureur d'En Marche pour faire table rase de ce prestigieux passé en faveur d'une expression encore toute trempée de la sueur des communicants : « Renew Europe ». Les Echos, Macron ou le recul libéral | Les Echos

Traductions du mot « euphonique »

Langue Traduction
Anglais euphonic
Espagnol eufónico
Italien eufonico
Allemand euphonisch
Chinois 回音
Arabe رخيم
Portugais eufônico
Russe благозвучный
Japonais ユーフォニック
Basque euphonic
Corse eufonici
Source : Google Translate API

Synonymes de « euphonique »

Source : synonymes de euphonique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « euphonique »

Euphonique

Retour au sommaire ➦

Partager