La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eupatoire »

Eupatoire

[øpatwar]
Ecouter

Définitions de « eupatoire »

Eupatoire - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes, Eupatorium, appartenant à la famille des Astéracées, caractérisé par des fleurs généralement regroupées en corymbes.

    [...] le glaïeul, laissant fléchir ses glaives avec un abandon royal, étendait sur l’eupatoire et la grenouillette au pied mouillé, les fleurs de lis en lambeaux, violettes et jaunes, de son sceptre lacustre.
    — Marcel Proust, À la recherche du temps perdu

Expressions liées

  • Essence, suc d'eupatoire
  • Eupatoire d'avicenne

Étymologie de « eupatoire »

Du grec ancien Εὐπατόριον, du roi Eupator, qui mit cette plante dans l'usage médical. Puis du latin eupatoria, lui-même de Eupator avec le suffixe -ia, évoquant Mithridate Eupator, qui a introduit cette plante dans la thérapeutique au XVe siècle.

Usage du mot « eupatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « eupatoire » depuis 1800

Citations contenant le mot « eupatoire »

  • On trouve l’aigremoine eupatoire un peu partout en Europe, sur le bord des chemins et dans les champs. Cette plante mesurant de 40 à 50 cm, présentant une tige velue et rougeâtre, se pare de jolies fleurs jaunes disposées en grappes pendant l’été.
    Femme Actuelle — L'aigremoine eupatoire, la plante protectrice du foie : Femme Actuelle Le MAG
  • Eupatorium rugosum, l’eupatoire rugueuse est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. Originaire d’Amérique du nord, l’eupatoire rugueuse est extrêmement rustique. Elle croît sur les milieux semi-ouverts, généralement en terrain frais. La taxonomie ayant été remaniée dernièrement dans ce groupe, le vrai nom de l’eupatoire rugueuse est aujourd’hui Ageratina altissima, mais elle est encore peu commercialisée sous ce nom.
    auJardin.info — Eupatoire rugueuse, Eupatoire à feuilles molles, Eupatorium rugosum
  • Achillea filipendulina, l’achillée jaune, encore surnommée achillée eupatoire, est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. L’achillée jaune est une espèce montagnarde largement distribuée en Asie du Sud-Ouest ; sélectionnée en quelques cultivars aux inflorescences particulièrement denses, l’achillée jaune est une excellente plante vivace : vigoureuse, longuement florifère et adaptées aux sols difficiles.
    auJardin.info — Achillée jaune, Achillée Eupatoire, Achillea filipendulina : cultiver
  • Aux Etats-Unis, Alex Jones, un animateur de radio proche de Donald Trump, fait la promotion de faux remèdes, dont un dentifrice à base d’argent, quand le télévangéliste Jim Bakker propose un gel colloïdal anti-coronavirus, et la Vivify Holistic Clinic un thé à base d’eupatoire perfoliée – une « plante miracle ».
    Le Monde.fr — « Ce n’est pas difficile à soigner » : en Afrique, les remèdes des « guérisseurs » contre le coronavirus

Traductions du mot « eupatoire »

Langue Traduction
Anglais eupatory
Espagnol eupatorio
Italien eupatory
Allemand eupatory
Chinois eupatory
Arabe مبتهج
Portugais eufórico
Russe евпатория
Japonais 墓地
Basque eupatory
Corse eufatoriu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.