La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eupatoire »

Eupatoire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin eupatoire eupatoires

Définitions de « eupatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

EUPATOIRE, subst. fém.

BOT. Plante herbacée commune de la famille des Composées qui croît dans les lieux humides et dont certaines espèces étaient autrefois employées en médecine. Eupatoire d'Avicenne; essence, suc d'eupatoire. Synon. chanvre d'eau.L'étroit marais fleuri où l'eupatoire, la statice, la scabieuse apportent trois nuances de mauve (Colette, Naiss. jour,1928, p. 26):
... le glaïeul, laissant fléchir ses glaives avec un abandon royal, étendait sur l'eupatoire et la grenouillette au pied mouillé les fleurs de lis en lambeaux, violettes et jaunes, de son spectre lacustre. Proust, Swann,1913, p. 136.
Prononc. et Orth. : [øpatwa:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. xves. (Grant Herbier, éd. G. Camus no181). Empr. au lat. impérial eupatoria (herba) « aigremoine », lui-même du gr. ε υ ̓ π α τ ο ́ ρ ι ο ν « id. », du nom du roi Eupator qui fit connaître l'usage médicinal de cette plante. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun - français

eupatoire \ø.pa.twaʁ\ féminin

  1. (Botanique) Eupatorium, genre de plantes de la famille des astéracées.
    • [...] le glaïeul, laissant fléchir ses glaives avec un abandon royal, étendait sur l’eupatoire et la grenouillette au pied mouillé, les fleurs de lis en lambeaux, violettes et jaunes, de son sceptre lacustre. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 135)
    • Les fleurs qu’à présent on rencontre le plus souvent au bord de la rivière sont la mikania, la renouée des oiseaux, l'eupatoire pourpre, la lobélie cardinale, la sagittaire à larges feuilles, Chelone glabra, et çà et là la vernonia. — (Henry David Thoreau, Journal, traduction de Brice Matthieussent, Le Mot et le Reste, 2018, p. 290)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EUPATOIRE. n. f.
T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Composées.

Littré (1872-1877)

EUPATOIRE (eu-pa-toi-r') s. f.
  • Genre de plantes de la famille des composées, dont une espèce, l'eupatoire d'Avicenne, ou eupatoire des Arabes, ou chanvrin (eupatorium cannabinum, L), a été employée en médecine.

HISTORIQUE

XVIe s. Absinthe, eupatoire, agrimoine…, Paré, XXV, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « eupatoire »

Εὐπατόριον, du roi Eupator, qui mit cette plante dans l'usage médical.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle) Du latin eupatoria, lui-même de Eupator avec le suffixe -ia, évoquant Mithridate Eupator, qui a introduit cette plante dans la thérapeutique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « eupatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
eupatoire øpatwar

Évolution historique de l’usage du mot « eupatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « eupatoire »

  • On trouve l’aigremoine eupatoire un peu partout en Europe, sur le bord des chemins et dans les champs. Cette plante mesurant de 40 à 50 cm, présentant une tige velue et rougeâtre, se pare de jolies fleurs jaunes disposées en grappes pendant l’été.
    Femme Actuelle — L'aigremoine eupatoire, la plante protectrice du foie : Femme Actuelle Le MAG
  • Eupatorium rugosum, l’eupatoire rugueuse est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. Originaire d’Amérique du nord, l’eupatoire rugueuse est extrêmement rustique. Elle croît sur les milieux semi-ouverts, généralement en terrain frais. La taxonomie ayant été remaniée dernièrement dans ce groupe, le vrai nom de l’eupatoire rugueuse est aujourd’hui Ageratina altissima, mais elle est encore peu commercialisée sous ce nom.
    auJardin.info — Eupatoire rugueuse, Eupatoire à feuilles molles, Eupatorium rugosum
  • Achillea filipendulina, l’achillée jaune, encore surnommée achillée eupatoire, est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. L’achillée jaune est une espèce montagnarde largement distribuée en Asie du Sud-Ouest ; sélectionnée en quelques cultivars aux inflorescences particulièrement denses, l’achillée jaune est une excellente plante vivace : vigoureuse, longuement florifère et adaptées aux sols difficiles.
    auJardin.info — Achillée jaune, Achillée Eupatoire, Achillea filipendulina : cultiver
  • Aux Etats-Unis, Alex Jones, un animateur de radio proche de Donald Trump, fait la promotion de faux remèdes, dont un dentifrice à base d’argent, quand le télévangéliste Jim Bakker propose un gel colloïdal anti-coronavirus, et la Vivify Holistic Clinic un thé à base d’eupatoire perfoliée – une « plante miracle ».
    Le Monde.fr — « Ce n’est pas difficile à soigner » : en Afrique, les remèdes des « guérisseurs » contre le coronavirus

Traductions du mot « eupatoire »

Langue Traduction
Anglais eupatory
Espagnol eupatorio
Italien eupatory
Allemand eupatory
Chinois eupatory
Arabe مبتهج
Portugais eufórico
Russe евпатория
Japonais 墓地
Basque eupatory
Corse eufatoriu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot eupatoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot eupatoire au scrabble : 11 points

Eupatoire

Retour au sommaire ➦