La langue française

Eumolpe

Définitions du mot « eumolpe »

Wiktionnaire

Nom commun

eumolpe \ø.mɔlp\ masculin

  1. Espèce d’insecte coléoptère autrefois redouté pour ses atteintes aux vignes, aujourd’hui devenu très rare.
    • Le plus dangereux des insectes de la vigne est l’eumolpe de la vigne ou gribouri ; ses élytres sont d’un brun fauve. Dès que la vigne commence à pousser, il s’attache aux bourgeons qu’il cerne et qu’il ronge : la végétation se trouve comme arrêtée, et devient même rabougrie par l’effet de la blessure de cet insecte. — (Denis Morelot, Statistique de la vigne dans le département de la Côte-d'Or, 1831)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EUMOLPE (eu-mol-p') s. m.
  • Terme d'entomologie. Eumolpe de la vigne, insecte nuisible dit aussi coupe-bourgeon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « eumolpe »

Du grec ancien εὔμολπος, eumolpos (« bon chanteur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « eumolpe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
eumolpe œmɔlp

Évolution historique de l’usage du mot « eumolpe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « eumolpe »

  • Ecrivain, c'est donc vulgaire et surtout eumolpe. Eumolpe ? Diantre. Même le Petit Robert ignore ce mot. C'est intriguant. Je peux taper google mais là maintenant je n'ai pas envie. Je préfère garder le mystère, un petit peu. Si vous savez ce que signifie ce mot, faites signe.Je retiens la poésie et la gaité de cette définition : croquer des feuilles de vigne pour y découper des caractères, c'est farfelu et mignon.Le lecteur de blogs (voir jours précédents) et par ailleurs écrivain (vulgaire et eumolpe, lui ?), le PAG, donc, adore la vigne et plus encore ses raisins qui donnent de si jolies bouteilles. Trinquons à la santé du vieux monde en croquant ses Forces spéciales, un troisième inédit…FORCES SPÉCIALESVrai, ça n’en finit plus. Depuis hier après-midi, sur le coup des cinq heures à ce qu’il me semble, trois unités des forces spéciales se sont rendues maître de la place et, en un tournemain, ont passé la camisole à tout le quartier sans ménagement aucun. C’est donc la deuxième fois en moins d’un mois que nous sommes soumis à ces manœuvres d’intimidation arrogantes et brutales et devons subir sans broncher les désagréments qui en résultent, comme si l’autorité ne pouvait s’exercer que sous la menace et par les craintes qu’elle suscite. Ainsi dès l’aube était-il impossible de faire plus de trois pas sur le boulevard sans devoir présenter à tout bout de champ ses papiers d’identité, livrets militaire et de famille compris, à ces badernes en treillis dont les rustres manières ne portent guère plus à la plaisanterie qu’un écroulement d’immeuble au beau milieu d’une rue piétonne. Dans ces conditions, aller seulement chercher son pain ou tenter de s’approcher d’une bouche de métro pour gagner le centre-ville tient du parcours du combattant, exige une sérieuse maîtrise de soi en même temps qu’un système nerveux à toute épreuve. Certains sont sur le point de craquer, c’est patent. Télérama, Eumolpe ? Qu'est-ce ?

Traductions du mot « eumolpe »

Langue Traduction
Anglais eumolpe
Espagnol eumolpe
Italien eumolpe
Allemand eumolpe
Chinois 大戟属
Arabe إيومولب
Portugais eumolpe
Russe eumolpe
Japonais ユーモルプ
Basque eumolpe
Corse eumolpe
Source : Google Translate API

Synonymes de « eumolpe »

Source : synonymes de eumolpe sur lebonsynonyme.fr

Eumolpe

Retour au sommaire ➦

Partager