La langue française

Eumène

Définitions du mot « eumène »

Wiktionnaire

Nom commun

eumène \ø.mɛn\ masculin

  1. (Entomologie) Genre de guêpes solitaires des régions chaudes, que l’on peut trouver en Provence, et qui construisent des nids en boue agglutinée avec leur salive.
    • Costume de guêpe, mi-partie noir et jaune, taille élancée, allure svelte, ailes non étalées à plat pendant le repos, mais pliées en deux suivant la longueur ; pour abdomen, une sorte de cornue de chimiste, qui se ballonne en cucurbite et se rattache au thorax par un long col, d’abord renflé en poire, puis rétréci en fil ; essor peu fougueux, vol silencieux, habitudes solitaires ; tel est le sommaire croquis des Eumènes. — (Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques, série II, ch. 5, 1882)
    • En effet, l’Eumène chasse, non pour se nourrir, mais pour nourrir sa larve. Pour ce faire, il construit d'abord un petit pot en maçonnerie (terre et sable assemblés par de la salive) dans lequel il dépose une dizaine de chenilles qu'il a préalablement partiellement paralysées avec son venin. — (Le Lutin d’Ecouves, Une guêpe qui a du pot !, le.lutin.kikourou.net, 11 août 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « eumène »

Nom donné par Pierre-André Latreille en 1802 (Eumenes) ; c’est le nom d’un général grec d’Alexandre : Eumène de Cardia .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « eumène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
eumène œmɛn

Évolution historique de l’usage du mot « eumène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « eumène »

Langue Traduction
Anglais eumene
Espagnol eumeno
Italien eumene
Allemand eumene
Chinois um烯
Arabe يومين
Portugais eumene
Russe eumene
Japonais ユーメネ
Basque eumene
Corse eumene
Source : Google Translate API

Eumène

Retour au sommaire ➦

Partager