La langue française

Eudiste

Définitions du mot « eudiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

EUDISTE, subst. masc.

A.− Prêtre séculier appartenant à une congrégation fondée par saint Jean Eudes et se consacrant à l'éducation et à la prédication. Un prêtre (...) − un « Eudiste » de la congrégation de Léon (Barb. d'Aurev., Memor. pour A... B...,1864, p. 418):
... les enfants du Bienheureux J. Eudes − entendez par là et les eudistes eux-mêmes, et les séminaires qu'ils dirigent, et la congrégation du Bon-Pasteur, une des plus florissantes qui soient aujourd'hui... Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 599.
Emploi adj. Père eudiste. Si elle a quelque chose à lui recommander, elle le confie à M. Dudy, un père eudiste (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921p. 599).
B.− P. méton. Établissement, séminaire dirigé par les Eudistes. Sa mère (...) vient de le mettre aux Eudistes à Versailles (Goncourt, Journal,1884, p. 394).
Emploi adj. Juvénat eudiste de Kerlois-en-Hennebont (Barrès, Pitié églises,1914, p. 305).
Rem. La docum. atteste eudistique, adj. De saint Jean Eudes (ou des Eudistes); conforme à sa doctrine. La dévotion eudistique au Cœur de Jésus n'est que la conséquence naturelle, l'épanouissement de la dévotion bérullienne au Verbe incarné (Bremond, op. cit., p. 665).
Prononc. et Orth. : [ødist]. Ds Ac. 1932. Enregistré au plur. ds Gattel 1841. Étymol. et Hist. [Fin du xviies., s. réf. ds Lar. Lang. fr.]; 1704 (Trév.). Dér. du nom de (saint) Jean Eudes, fondateur de la Congrégation des Eudistes (en 1643 à Caen); suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 24.

Wiktionnaire

Nom commun

eudiste \ø.dist\ masculin

  1. (Religion) Membre de la congrégation fondée, à Caen en 1643, par Jean Eudes et se consacrant à l’enseignement et à la prédication.
    • Les eudistes se trouvent, on peut dire, par définition, les adversaires résolus du jansénisme. — (Edmond Préclin, ‎Eugène Jarry, Les luttes politiques et doctrinales aux XVIIe et XVIIIe siècles, volume 19, partie 2, 1956)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EUDISTE. n. m.
Membre de la Congrégation fondée, au XVIIe siècle, par le Père Eudes et se consacrant à l'enseignement et à la prédication.

Littré (1872-1877)

EUDISTE (eu-di-st') s. m.
  • Membre d'une congrégation de prêtres séculiers instituée par le P. Eudes, frère de Mézerai l'historien.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « eudiste »

De Jean Eudes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « eudiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
eudiste œdist

Évolution historique de l’usage du mot « eudiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « eudiste »

  • Le P. Olivier Michalet a été nommé nouveau supérieur provincial pour la France des eudistes, a annoncé la congrégation mardi 7 mars. La Croix, Le P. Olivier Michalet, nouveau provincial de France des eudistes
  • Le père Edoh Bedjra est eudiste, théologien, chercheur et président de l’Université catholique de l’Afrique… La Croix Africa, « Qu’est-ce qui empêche aujourd’hui de faire un syncrétisme entre la culture africaine et ce que nous avons comme foi ? » - La Croix Africa
  • Le père Olivier Michalet, eudiste, est nommé supérieur du Groupe de formation universitaire (séminaire-GFU), avec l’accord de son supérieur, le père Jean-Michel Amouriaux, pour un mandat de trois ans, à tiers-temps. La Croix, Plusieurs nominations officialisées à la Conférence des évêques
  • Moins d’un an après avoir été élu supérieur de la province de France des eudistes, fin mai 2016, le P. Jean-Michel Amouriaux a été élu supérieur général de sa congrégation, samedi 7 janvier, lors de l’assemblée générale de la Congrégation de Jésus et Marie, au Mexique. Il devient ainsi, pour un mandat de cinq ans, le vingt-sixième successeur de saint Jean-Eudes. Il succède au Colombien Camilo Bernal. La Croix, Le P. Jean-Michel Amouriaux élu supérieur général des eudistes
  • C’est en 1958 que le père Claude Frikart, eudiste français est arrivé en Côte d’Ivoire pour la construction du grand séminaire du Saint-Cœur-de-Marie. La congrégation, fondée en France au XVIIe siècle, se donnait pour tâche de travailler là, comme partout où elle est implantée, à la formation des prêtres. La Croix Africa, En Côte d’Ivoire, les eudistes célèbrent leurs 60 ans de présence en Afrique - La Croix Africa

Traductions du mot « eudiste »

Langue Traduction
Anglais eudist
Espagnol eudista
Italien eudista
Allemand eudist
Chinois 欧洲主义者
Arabe eudist
Portugais eudista
Russe eudist
Japonais ユーディスト
Basque eudist
Corse eudistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « eudiste »

Source : synonymes de eudiste sur lebonsynonyme.fr

Eudiste

Retour au sommaire ➦

Partager