La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eudémoniste »

Eudémoniste

Définitions de « eudémoniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

EUDÉMONISTE, adj.

PHILOSOPHIE
A.− [En parlant d'une théorie, d'une doctrine, etc.] Qui a rapport à l'eudémonisme. Philosophie eudémoniste :
... les morales grecques sont des morales « eudémonistes », c'est-à-dire qu'elles recherchent le souverain bien qui pour l'individu se confond avec le bonheur. (...) le bonheur, « couronnement de la science », n'est autre chose que la béatitude dans l'immortalité (...) la marque du bienheureux pour les pythagoriciens c'est le don de divination en quoi s'achève la « science ». L. Gernet, Anthropologie de la Grèce antique,Paris, F. Maspéro, 1968, pp. 420-421.
B.− [En parlant d'une pers.] Qui professe l'eudémonisme, adepte de l'eudémonisme. Les philosophes eudémonistes.
Emploi subst. Le débat entre utilitaires, hédonistes, eudémonistes, kantiens et autres théoriciens de la morale (Lévy-Bruhl, Mor. sc. mœurs,1903, p. 61).
Prononc. : [ødemɔnist]. Étymol. et Hist. 1890 adj. (Lar. 19eSuppl., s.v. eudémonisme); 1901 subst. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de eudémonisme* par substitution de suff. Angl. eudaemonist subst. en 1818 ds NED. Fréq. abs. littér. : 2.

Phonétique du mot « eudémoniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
eudémoniste œdemɔ̃ist

Fréquence d'apparition du mot « eudémoniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « eudémoniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « eudémoniste »

  • Pour étudier la chose, ils ont étudié deux populations de personnes qu’ils ont divisées en hédonistes et eudémonistes selon les réponses qu’elles ont données à un questionnaire très pointu. Les chercheurs ont alors retenu 80 personnes, 40 pour chaque philosophie, desquelles ils ont prélevé des échantillons de sang.
    La Santé Publique — Le bonheur altruiste est bon pour la santé, le bonheur hédoniste néfaste - La Santé Publique
  • Il faut donc introduire un motif eudémoniste lié au fait que vivre, ce n’est pas seulement survivre, mais s’épanouir, et que le sens de cet épanouissement n’est pas à chercher seulement dans les projets d’un sujet libre, mais dans sa réceptivité, qui témoigne de notre être-avec-le-monde-et-avec-les-autres.
    Les Inrockuptibles — Corine Pelluchon: “La cause animale est le levier de la contestation d’un modèle de développement aberrant”
  • Socrate parlait d’une idée appelée « eudémonisme », soit la « floraison dans la vie ». Trop de plaisir et on s’épuise. Trop de détermination et on se tourmente. Mais quand le plaisir et la détermination sont tous deux au plus haut niveau, nous atteignons cet état eudémoniste, selon Deborah Fels, l’une des grandes spécialistes canadiennes sur le vieillissement et l’accessibilité.
    The Conversation — Étudiez fort, et vous pourrez réduire les risques de démence

Traductions du mot « eudémoniste »

Langue Traduction
Anglais eudemonist
Espagnol eudemonista
Italien eudemonist
Allemand eudemonist
Chinois 传教士
Arabe eudemonist
Portugais eudemonista
Russe eudemonist
Japonais エウデモニスト
Basque eudemonist
Corse eudemonista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot eudémoniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot eudémoniste au scrabble : 13 points

Eudémoniste

Retour au sommaire ➦