La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étymologiste »

Étymologiste

[etimɔlɔʒist]
Ecouter

Définitions de « étymologiste »

Étymologiste - Nom commun

  • Spécialiste de l'étymologie, discipline qui étudie l'origine et l'évolution historique des mots.

    Nous sommes revenus par la vallée, en suivant le chemin de Charlepont, que les paysans, peu étymologistes de leur nature, s'obstinent à appeler "Châllepont".
    — Gérard de Nerval, Les Filles du feu

Étymologiste - Adjectif

  • Spécialiste de l'étymologie, science qui étudie l'origine et l'évolution des mots.

    Il existe en Bretagne plus d'un Pen ar pont, qui ne signifie pas autre chose que « Bout du Pont » […]. La suppression de l’article ar ne serait pas pour effrayer mon audace étymologiste, pas plus dans Paimpont que dans Paimpol ou Penpoul.
    — Charles Le Goffic, Brocéliande

Étymologie de « étymologiste »

Composé d'étymologie et du suffixe -iste formant les substantifs.

Usage du mot « étymologiste »

Évolution historique de l’usage du mot « étymologiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étymologiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étymologiste »

Citations contenant le mot « étymologiste »

  • Autrement dit, oui et non. Les carottes contiennent de la vitamine A, autrement connue sous le nom de rétinol (et ces étymologistes de vous feront déjà le lien entre «rétinol» et «rétine» ici).
    Betanews.fr — Carottes et santé : L'ingrédient secret pour voir dans le noir ? - Betanews.fr
  • Mouaif, assez connu, d'autant que 'thug" est un terme de mépris très usité en Anglais. Maintenant, une coriace, les étymologistes du Figaro: pourquoi "margaritas ante porcos" est-il devenu "ne pas jeter des perles (ou de la confiture en version plus moderne) aux cochons" ? Mon mari et moi ne sommes pas des grands latinistes, quoique ayant de bons souvenirs, et nous n'avons pas trouvé. "Perle" : de l'italien "perla" et du latin "perna". A vos Gaffiot :-) Le rapport avec "margaritas" ? D'avance merci.
    Le Figaro.fr — Vous ne relirez plus jamais ces mots de la même façon
  • À trouver ce qu’on ne cherche pas. Voilà une réponse qui en un sens « tue Amazon ». Elle est au cœur d’un petit livre violet, d’à peine 50 pages, signé de l’étymologiste anglais Mark Forsyth et intitulé « Incognita Incognita ».
    France Culture — A quoi sert une librairie ?
  • Piquette. Pour l’amateur étymologiste comme pour la 9e édition du Dictionnaire de l’Académie française, ce terme désigne un très mauvais vin, ou une boisson aigrelette de bien piètre qualité. Eh bien, aux États-Unis, c’est la tendance qui est en train d’exploser. Pour beaucoup, producteurs, consommateurs, journalistes, 2020 se présente comme l’année de la piquette !
    La Revue du vin de France — La piquette, nouvelle poule aux œufs d’or du vin aux États-Unis ? - La Revue du vin de France
  • Cependant, de son côté, le chanoine étymologiste Ernest Nègre avance en 1959 qu'il s'agirait plutôt d'un nom de rivière - un hydronyme -, massalia, là aussi une désignation courante dans la Grèce antique. Enfin, est aussi mis en scène le phénicien «Mars-el», autrement dit le Port de Dieu. Quoi qu'il en soit, Massalia métamorphosé en Massilia puis Marselha, en occitan, allaient aboutir à Marseille au Moyen Âge. Quant au mot arabe choisi, Marsilya, il bénéficie d'une étymologie seconde: «marsa», le port en langue arabe.
    Le Figaro.fr — Découvrez l'histoire secrète de la Marseillaise
  • Seul un étymologiste hors pair réussira ce test sur l’origine des mots français
    Le Figaro — Seul un étymologiste hors pair réussira ce test sur l’origine des mots français
  • Que sait-on de Noël, à part des on-dit et des sources discutables? Mark Forsyth, un étymologiste plein de verve, a retracé l’origine de tous les rituels associés à cette célébration. L’occasion de démystifier bien des croyances et de démontrer que les traditions restent des constructions sociales
    Noël, un condensé de «fake news» - Le Temps

Traductions du mot « étymologiste »

Langue Traduction
Anglais etymologist
Espagnol etimologista
Italien etimologista
Allemand etymologe
Chinois 词源学家
Arabe أصل الكلمة
Portugais etimologista
Russe этимолог
Japonais 語源学者
Basque etymologist
Corse etimologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.