La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étrépage »

Étrépage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin étrépage étrépages

Définitions de « étrépage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

étrépage \e.tʁe.paʒ\ masculin

  1. (Agriculture, Écologie) Technique de restauration écologique d’un sol consistant à en prélever une couche superficielle jusqu'à l'horizon minéral et favoriser ainsi l’installation d’espèces pionnières, tant végétales qu’animales. (voir aussi : décapage)
    • L’étrépage est l’opération de gestion qui suit le déboisement lorsque la callune s’est fortement raréfiée sous le couvert prolongé des arbres pionniers. Il consiste à enlever la végétation herbacée et une partie de l’humus de façon à créer des conditions favorables au développement des semis de callune issus du stock de graines conservé dans le sol. Après 5 ans, la callune atteint environ 5 cm de hauteur et est devenue l’espèce végétale dominante. Sept ans après l’étrépage, la concurrence d’autres plantes ligneuses devient importante. — (réserve naturelle du sart-tilman ; Liége)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Technique de restauration écologique d'un sol consistant à en prélever une couche superficielle pour réduire sa teneur en matières organiques et favoriser ainsi l'installation d'espèces pionnières, tant végétales qu'animales.

Notes : 1. L'étrépage est une technique appliquée particulièrement à des milieux pauvres en nutriments, tels que les pelouses naturelles et les landes.2. L'étrépage se distingue du décapage, qui est pratiqué plus profondément et à des fins de dépollution.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « étrépage »

Du verbe étréper avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « étrépage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
étrépage etrepaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « étrépage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « étrépage »

  • Avec une météo très favorable, trente volontaires bottés ou cuissardés se sont partagé les tâches. Certains, armés de pinces ou de gants, débarrassaient les abords de bouteilles, canettes, bouts de polystyrène ou de moquette, sacs, boîtes et morceaux de plastique ou cordages, charriés par le dernier coup de mer. D’autres, sous la conduite de Dominique, procédaient à l’étrépage de la végétation sur l’îlot de reproduction et au déversement de coquillages, destinés à favoriser la nidification.
    lindependant.fr — Gruissan : ils rendent la nature aux oiseaux - lindependant.fr

Traductions du mot « étrépage »

Langue Traduction
Anglais stripping
Espagnol pelar
Italien spogliarsi
Allemand abisolieren
Chinois 剥离
Arabe تجريد
Portugais decapagem
Russe раздевание
Japonais ストリッピング
Basque biluzketa
Corse spogliatura
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot étrépage au Scrabble ?

Nombre de points du mot étrépage au scrabble : 9 points

Étrépage

Retour au sommaire ➦