La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « être question »

Être question

Définitions de « être question »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

être question \ɛ.tʁə kɛs.tjɔ̃\ ou \ɛtʁ kɛs.tjɔ̃\ impersonnel (se conjugue → voir la conjugaison de être)

  1. (Familier) S’agir, concerner.
    • Je n’ajoute pas, remarquez-le, pour cause d’incompatibilité d’humeur. Car il ne saurait être question, dans l’espèce, d’accès d’irritation et de mauvaise humeur. […] ; il s’agit d’une incompatibilité radicale de principes. — (Émile Combes, Discours à Auxerre, 4 septembre 1904)
    • J’ai ouï-dire qu’en mars dernier il fut sérieusement question, dans les milieux maritimes, d’envoyer une brigade aux Dardanelles. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p. 90)
    • Sébastien Chambot […] qui récolte des paquets de billets de mille avec des romans alambiqués et voluptueux, où il n’est question que de tortillements de la viande humaine saturée de cantharide. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 213)
    • Une blonde qui possédait des nichons et une nuque inoubliables a cru bon de venir rompre le silence de l’écran par une chanson où il était question de sa solitude. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, éd. 1942, p. 159)
    • Il était question dans la complainte d’un assassin qui expose aux juges les raisons qui l’ont poussé à tuer sa maîtresse. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Il ne saurait être question en Bretagne d'un État impérialiste au point de galliciser les Bretonnants pas plus que celtiser linguistiquement les Bretons Gallots. — (Jacques Choffel, La Guerre de succession de Bretagne, Fernand Lanore, 1974, p.11)
    • Ce mur faisait aussi office de lieu de rencontres le soir. Parfois, Gracinha, son amie de toujours, l'invitait à venir y rencontrer l'aventure. Mais sa mère veillait au grain. Il n’était pas question d'y laisser la prunelle de ses yeux balocher le soir dans les rues. — (Alain Claude, Mon frère d'âme, tome 2 : Les maux de la faim, Société des Écrivains, 2017, page 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « être question »

 Composé de être et de question.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « être question »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
être question ɛtr kɛstjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « être question » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « être question »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « être question »

  • Il faut reconnaître tout être humain, sans chercher à savoir s’il est blanc, noir, basané ou rouge ; lorsque l’on envisage l’humanité comme une seule famille, il ne peut être question d’intégration ni de mariage inter-racial.
    Malcolm X
  • Le seul membres des commandos terroristes du 13-Novembre doit être questionné une dernière fois mercredi. Il doit être question de sa fuite vers la Belgique, après les attentats. Mais le principal accusé du procès pourrait décider de garder le silence, comme lors de son dernier interrogatoire.
    Terrorisme. Salah Abdeslam : son ultime interrogatoire attendu ce mercredi

Combien de points fait le mot être question au Scrabble ?

Nombre de points du mot être question au scrabble : 20 points

Être question

Retour au sommaire ➦