La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « être longtemps »

Être longtemps

Définitions de « être longtemps »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

être longtemps \ɛtʁ lɔ̃.tɑ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de être)

  1. Prendre du temps avant d'arriver, avant de faire une chose attendue par une autre personne.
    • Comme tu as été longtemps mon cousin? fit-il sans se déranger de la chaise à demi renversée, sur laquelle il était étendu et dont il maintenait l'équilibre en appuyant les pieds sur la cloison, à la manière des yankees. — (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, I, 6, p. 78)
    • […] une « courtisane », une de ces personnes un peu en marge sans doute, bien qu’elles eussent à coup sûr quelque chose de royal, et dont je fus longtemps avant de découvrir quelle était exactement la position sociale. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 55.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « être longtemps »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
être longtemps ɛtr lɔ̃tɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « être longtemps »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « être longtemps »

  • Nul gouvernement ne peut-être longtemps solide sans une redoutable opposition. De Benjamin Disraeli / Coningsby
  • Nous ne sommes pas capables d'être longtemps malheureux. De François René de Chateaubriand
  • Les hommes sont trop occupés d'eux-mêmes pour avoir le loisir de pénétrer ou de discerner les autres : de là vient qu'avec un grand mérite et une grande modestie l'on peut être longtemps ignoré. De Jean de La Bruyère
  • Que Vladimir Poutine gagne "sa" guerre en Ukraine ou qu'il s'y enlise, voire la perde, le monde occidental restera peut-être longtemps encore à la merci de l'imprévisibilité et de la dangerosité du président russe. En France, l'armée s'inquiète également de la deuxième option. Elle craint notamment qu'un "risque d'humiliation" de Vladimir Poutine le rende encore plus imprévisible et dangereux. Et anticipe ce facteur dans sa stratégie de posture défensive. "Comment va-t-il réagir ? Ira-t-il jusqu'à l'escalade verticale (jusqu'à un conflit nucléaire, ndlr) ? Nous ne l'écartons pas", explique un officier général. "En toute hypothèse, il ne faut exclure aucune possibilité", confirme-t-on à l'Élysée. La Tribune, Et si un échec de Vladimir Poutine en Ukraine pouvait être pire qu'une victoire ?

Images d'illustration du mot « être longtemps »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Être longtemps

Retour au sommaire ➦

Partager