La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « être la dupe »

Être la dupe

Définitions de « être la dupe »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

être la dupe \Prononciation ?\ (se conjugue → voir la conjugaison de être)

  1. Ne pas trouver son compte, d’un marché, de sa complaisance ou de sa bonne foi.
    • Mais quel Parisien voudrait être la dupe d’une petite provinciale ? N’être la dupe de rien, cette affreuse maxime est le dissolvant de tous les nobles sentiments de l’homme. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Ah ! Le subtil démon que celui de la vanité ! Aurais-je, par hasard, été sa dupe ? Si les gens de goût me reprochent de m’être montré fils de mon siècle en prétendant ne pas l’être, je les prie d’être bien persuadés au moins que cela ne m’arrivera plus. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, réédition Folio, page 207)
    • — C’est curieux. Je suis probablement la dupe d’un effet de symétrie. Cet édifice a des dimensions considérables, et est orné, je présume, de plusieurs coupoles qui se font pendant. J’en contourne successivement la base. Je finirai bien par trouver la façade. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 108)
    • Nous sommes aujourd’hui en France, les dupes, les victimes du dogme de la liberté. Nous accordons la protection de ce principe à ceux qui, de leur propre aveu, se servent de lui pour le détruire. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « être la dupe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
être la dupe ɛtr la dyp

Évolution historique de l’usage du mot « être la dupe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « être la dupe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Être la dupe

Retour au sommaire ➦

Partager