La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étranglé »

Étranglé

Définitions de « étranglé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉTRANGLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de étrangler*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'un son, d'une voix] Qui ne peut sortir de la gorge. Elle redoublait de sanglots en criant presque, mais d'une voix tout étranglée (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1038).Il eut une sorte de quinte, un rire bref et tôt étranglé (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 344).
B.− [En parlant d'un lieu] Qui est resserré. Passage, rue étranglé(e). Parmi ces murs, ces salles, je ne me plairai en aucune façon; c'est un espace bien étranglé, on n'y voit point de verdure, point d'arbres (Nerval, Faust,1840, 1repart., p. 77).
Spéc., MÉD. Hernie étranglée. Qui ne peut être réduite du fait du resserrement de l'ouverture qui a donné passage à la portion de l'organe hernié. Laissée sans soin la hernie étranglée aboutit fatalement à la mort par gangrène de l'intestin (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 80).
Fréq. abs. littér. : 688. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 398, b) 1 190; xxes. : a) 1 851, b) 833.

Wiktionnaire

Adjectif - français

étranglé \e.tʁɑ̃.ɡle\

  1. Qui laisse penser que la personne est étranglée, en parlant d’un son émis par une personne.
    • La petite paysanne et la bête suivaient le sentier qui longeait le vallon, au bord du plateau ; et, le dos tourné, il avait achevé l’emblave en remontant, lorsqu’un bruit de course, au milieu de cris étranglés, lui fit de nouveau lever la tête, comme il dénouait son semoir pour partir. — (Émile Zola, La Terre, première partie, chapitre I)

Adjectif - français

Du participe passé de étrangler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉTRANGLÉ (é-tran-glé, glée) part. passé.
  • 1Tué par quelque chose qui empêche la respiration. L'un est percé d'un plomb funeste, Tel meurt étranglé dans son lit, Corneille, Imit. I, 23.

    Fig. La Suisse étranglée entre deux armées victorieuses, Thiers, dans le Dict. de POITEVIN.

    Voix étranglée, voix comme d'un homme qu'on étrangle. Avec une parole lente et désagréable par l'organe qui avait un son étranglé, il [Janson] avait une sagacité qui ajoutait beaucoup à la finesse de son esprit, Saint-Simon, 344, 11.

  • 2 Terme de chirurgie. Qui a subi l'étranglement, la constriction. Hernie étranglée.
  • 3Qui est resserré, rétréci dans quelque partie de sa longueur. Le corps de la guêpe est étranglé par le milieu. L'injection a fait voir à M. de Réaumur que ces prétendus petits cœurs ne sont qu'un même vaisseau étranglé çà et là, Bonnet, 4e lett. Hist. nat.
  • 4Qui manque de largeur. Une allée étranglée.

    Habit étranglé, habit trop étroit, qui n'a pas assez de tour.

    Substantivement. Le roi y [à Versailles] bâtit tout l'un après l'autre sans dessein général ; le beau et le vilain furent cousus ensemble, le vaste et l'étranglé, Saint-Simon, 410, 149.

  • 5Qui n'a pas reçu tout le développement requis, en parlant d'un récit, d'une lettre, d'un discours, etc. Voilà le seul chapitre qui ne fut point étranglé, Sévigné, 116. De soigner le style, de le rendre touchant, que tout soit développé avec intérêt, que rien ne soit étranglé, Voltaire, Lett. à Chabanon, 5 mai 1768. Il [ce compositeur] n'offrirait que des phrases étranglées, Rousseau, Dict. de mus. Récitatif.

    Il se dit aussi quelquefois des personnes, dans le même sens. Les gens qui font de si belles restrictions et contradictions dans leurs livres, en parlent bien mieux et plus dignement, quand ils ne sont pas contraints ni étranglés par la politique [les considérations de conduite], Sévigné, 430.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « étranglé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
étranglé etrɑ̃gle

Fréquence d'apparition du mot « étranglé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « étranglé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « étranglé »

Langue Traduction
Anglais strangled
Espagnol estrangulado
Italien strangolato
Allemand erdrosselt
Chinois 勒死
Arabe خنقا
Portugais estrangulado
Russe задушен
Japonais 首を絞めた
Basque itota
Corse strangulatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « étranglé »

Combien de points fait le mot étranglé au Scrabble ?

Nombre de points du mot étranglé au scrabble : 7 points

Étranglé

Retour au sommaire ➦