La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étiopathie »

Étiopathie

[etjɔpati]
Ecouter

Définitions de « étiopathie »

Étiopathie - Nom commun

  • Approche thérapeutique manuelle non conventionnelle visant à identifier et traiter la cause première des dysfonctionnements de l'organisme, similaire mais distincte de l’ostéopathie et de la chiropratique.

    L’étiopathie a été mise au point dans les années 1965-1970 par un ostéopathe français nommé Christian Tredaniel.
    — Gilles Mondoloni, Se soigner par l’ostéopathie

Étymologie de « étiopathie »

Du grec aitia (cause) avec le suffixe -pathie.

Usage du mot « étiopathie »

Évolution historique de l’usage du mot « étiopathie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étiopathie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « étiopathie »

  • J’ai voulu changer de vie, dit-il. J’avais un travail trop accès sur le papier. J’ai voulu me recentrer sur ce que j’avais envie de faire. Les métiers de la santé m’intéressaient. J’ai fait un stage chez un ostéo, un chiropracteur, un étiopathe. Je voulais partir sur une activité qui ne soit pas seulement manuelle mais avec une ouverture intellectuelle. Avec l’étiopathie, on reste sur de la mécanique. Je réutilise des raisonnements scientifiques. On agit sur la structure sans utiliser de magnétisme ou d’énergie
    Gironde. Olivier Guillaud, étiopathe à Langon : « Je suis un mécanicien du corps humain » | Le Républicain Sud-Gironde
  • La France ne compte que 550 étiopathes, conte 13 000 ostéopathes ! Seul l’institut français d’étiopathie, qui compte 4 écoles en France, est habilité à la formation, qui dure 6 ans. Camille s’est formée à Paris.
    Lille. Rencontre avec Camille, étiopathe, "le plombier du corps !" | Lille Actu
  • L’étiopathie, une thérapie manuelle qui a le vent en poupe en France, est-elle vraiment bénéfique et sans risque? Impossible à dire, répond l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) qui vient de publier un rapport sur la question. Depuis quelques années, l’Institut évalue toutes sortes de thérapies non conventionnelles (auriculothérapie, chiropratique, jeûne, mésothérapie...), en s’appuyant sur les études scientifiques publiées. Concernant l’étiopathie, pratique franco-française, les chercheurs de l’Inserm se sont heurtés à un obstacle de taille: aucune étude solide n’a, à ce jour, été réalisée.
    L’étiopathie, une thérapie non réglementée qui n’a pas fait ses preuves 
  • L’étiopathie n’est pas prise en charge par l’assurance maladie mais certaines mutuelles remboursent quelques séances ou une partie des soins.
    Ra Santé — Ostéopathe, chiropracteur, étiopathe… C’est quoi la différence ?? - Ra Santé
  • L’étiopathie est une méthode qui utilise exclusivement des techniques manuelles pour traiter les dysfonctionnements de l’organisme.
    Santé Magazine — Etiopathie : principe et bienfaits de cette thérapie manuelle | Santé Magazine
  • L’étiopathie c’est une thérapie manuelle douce qui vise à étudier les symptômes du patient pour en rechercher la cause, accessible à tous quel que soit l’âge des plus jeunes aux plus âgés »
    Léa a ouvert son cabinet d'étiopathie à L'Aigle | Le Réveil Normand
  • Complémentaire de la médecine classique, l’étiopathie n’est pas encore bien connue du grand public. Zoom sur cette pratique qui soulage.
    Tout savoir sur l’étiopathie - Elle

Traductions du mot « étiopathie »

Langue Traduction
Anglais etiopathy
Espagnol etiopatía
Italien etiopatia
Allemand ätiopathie
Chinois 病因
Arabe اعتلال
Portugais etiopatia
Russe etiopathy
Japonais 病因
Basque etiopathy
Corse etiopatia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.