La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éthoxyquine »

Éthoxyquine

Définitions de « éthoxyquine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

éthoxyquine \e.tɔk.si.kin\ masculin, au singulier uniquement

  1. (Agriculture) Substance chimique, de formule brute C14H19ON, à usage d’antioxydant, particulièrement contre l’échaudure des pommes et poires stockées.
    • Les techniques ci-dessus sont applicables à d’autres substances végétales qui peuvent avoir été traitées avec des produits divers, par exemple avec de l’éthoxyquine dans le cas des pommes. — (Annales des falsifications et de l’expertise chimique, 1974, vol.67, p.596)
    • Cependant, à forte dose, l’éthoxyquine serait responsable d’une coloration rouge-brun du foie (par accumulation de pro-toporphyrines dont la présence s’expliquerait par un rôle inhibiteur de l’éthoxyquine vis-à-vis de la ferrochélatase). — (Roger Wolter, L’alimentation du chat, Wolters Kluwer France, 2002, p.77)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éthoxyquine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éthoxyquine etɔksikin

Évolution historique de l’usage du mot « éthoxyquine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éthoxyquine »

  • C'est un conservateur autorisé par l'Agence américaine, la FDA. Il s'agit d'un antioxydant appelé éthoxyquine (E324) qui, en se liant à certaines protéines cellulaires, limite leur exposition aux effets néfastes du Taxol. L'espoir du chercheur principal, le Pr Ahmet Höke, professeur de neurologie et de neurosciences à l'Université Johns Hopkins serait de parvenir à exploiter cet effet protecteur avec un nouveau médicament qui permettrait de soulager des millions de personnes atteintes du cancer du sein, de l'ovaire et d'autres tumeurs solides.
    santé log — CHIMIOTHÉRAPIE: Un additif alimentaire conjure la douleur neuropathique | santé log
  • Le nutritionniste alerte aussi sur l’éthoxyquine, un antioxydant « pas exempt de risques ». Créé par Monsanto, cet additif est abondamment utilisé dans la nourriture pour saumons, mais interdit par l’UE depuis 2019. “Il traverse la barrière hémato-encéphalique et certains de ces métabolites sont suspectés de génotoxicité, d’autres de risques mutagènes chez les humains.”
    WE DEMAIN — Colorants, virus, microplastiques… faut-il arrêter de manger du saumon ? - WE DEMAIN
  • BHA, BHT, Éthoxyquine 
    Androidfun.fr — Nourrir les antioxydants Marché Taille, tendances, analyse des parts, facteurs de croissance, consommation de l’industrie et prévisions mondiales 2028 – Androidfun.fr
  • Jusqu'en 2017, l'éthoxyquine était autorisée dans l'UE comme additif alimentaire pour toutes les espèces et catégories animales pour ses propriétés antioxydantes. Elle est aussi utilisée pour prévenir la combustion spontanée de la farine de poisson pendant le transport maritime.
    Autorité européenne de sécurité des aliments — L'EFSA réévalue la sécurité de l'additif alimentaire éthoxyquine | EFSA

Combien de points fait le mot éthoxyquine au Scrabble ?

Nombre de points du mot éthoxyquine au scrabble : 32 points

Éthoxyquine

Retour au sommaire ➦