La langue française

Ethnomusicologue

Sommaire

  • Définitions du mot ethnomusicologue
  • Étymologie de « ethnomusicologue »
  • Phonétique de « ethnomusicologue »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ethnomusicologue »
  • Citations contenant le mot « ethnomusicologue »
  • Traductions du mot « ethnomusicologue »

Définitions du mot ethnomusicologue

Wiktionnaire

Nom commun

ethnomusicologue \ɛt.nɔ.my.zi.kɔ.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. (Ethnologie) (Musique) Musicologue particulièrement versé dans l’ethnomusicologie.
    • Jean Molino écrit ainsi :
      […]. Car, devant ces musiques, nous sommes à peu près dans la situation de l’ethnomusicologue devant les musiques orales : nous ne connaissons pas le système de base et c'est pourtant ce système qu'il faut reconstituer.
      — (De la pensée latérale en ethnomusicologie, entretien de Simha Arom avec Fabien Lévy , Modernité musicale au XXe siècle et musicologie critique, sous la direction de Valérie Dufour & ‎Robert Wangermée, Académie royale de Belgique, 2015)
    • Enfin, les ethnomusicologues s'associent de plus en plus à la présentation d'artistes sur scène ; des associations issues du monde de la recherche pratiquent une politique d'ouverture et de lisibilité des savoirs (association EthnomusiKa). — (Élise Heinisch, Ethnomusicologues (depuis le XVIIIe siècle), dans le Dictionnaire universel des créatrices, sous la direction de Béatrice Didier, ‎Antoinette Fouque & ‎Mireille Calle-Gruber, Éditions des femmes, 2015)
    • Pour de nombreux auteurs, comme G. Herzhaft ou encore l’ethnomusicologue américain Bruno Nettl, les enregistrements faits par F. Densmore et ses successeurs ont permis la renaissance des musiques amérindiennes au moment de l’« Indian awareness » (le réveil amérindien) dans les années 1960 – et sans ces disques, ces musiques auraient probablement disparu.— (Régis Meyran Les aventuriers du son, Sciences Humaines, 21 août 2017)
    • Fabian Suarez, également musicien et ethnomusicologue colombien, assure que la ville est comme paralysée. — (Marie de Fournas, « Liberté, diversité et cumbia au carnaval de Barranquilla », 20minutes.fr, article du 20 février 2020, consulté le 25 février 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ethnomusicologue »

Mot dérivé de musicologue avec le préfixe ethno-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ethnomusicologue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ethnomusicologue ɛtnɔmysikɔlɔg

Évolution historique de l’usage du mot « ethnomusicologue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ethnomusicologue »

  • L'ethnomusicologue Claudie Marcel-Dubois a arpenté la France pendant 40 ans, enregistreur à la main, pour collecter des musiques et chants de tradition orale. Des enquêtes de terrain riches aussi d'entretiens, de mise en valeur de langues régionales et d'histoires diverses. France Musique, Claudie Marcel-Dubois, pionnière de l'ethnomusicologie de la France
  • Jérôme Blumberg suit Simha Arom depuis 1990. Le réalisateur ne fait pas seulement le portrait d’un homme, né juif en Allemagne en 1930, ethnomusicologue de renommée internationale. Il filme la puissance du désir d’un chercheur et l’impérieuse nécessité de conserver ce qui va disparaître. En partenariat avec la plateforme du documentaire d’auteur, Tënk. Mediapart, «Simha», itinéraire d’un musicien juif devenu expert de polyphonies africaines | Documentaires | Mediapart

Traductions du mot « ethnomusicologue »

Langue Traduction
Anglais ethnomusicologist
Espagnol etnomusicólogo
Italien etnomusicologo
Allemand ethnomusikologe
Chinois 民族音乐学家
Arabe عرقي موسيقي
Portugais etnomusicologista
Russe этномузыковед
Japonais 民族音楽学者
Basque ethnomusicologist
Corse etnomusicologu
Source : Google Translate API
Partager