La langue française

Ethnométhodologie

Définitions du mot « ethnométhodologie »

Wiktionnaire

Nom commun

ethnométhodologie \ɛt.nɔ.me.tɔ.dɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Sociologie) Discipline sociologique qui considère l'ordre social comme un accomplissement méthodique.
    • L’ethnométhodologie s’est donné, avec Garfinkel, un vocabulaire particulier. — (Alain Coulon, « Que sais-je ? », L’ethnométhodologie, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ethnométhodologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ethnométhodologie ɛtnɔmetɔdɔlɔʒi

Évolution historique de l’usage du mot « ethnométhodologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ethnométhodologie »

  • Le Chartrain Pascal Le Rest, expert de la prévention spécialisée depuis 20 ans, est conseiller technique auprès de plusieurs associations et chargé d'études pour le Comité national de liaison des acteurs de la prévention spécialisée (CNLAPS). Il a notamment été conseiller technique dans le service de prévention spécialisée de l'ADSEA 28, fonction qu'il occupe aujourd'hui auprès de l'ADSEA en Seine-et-Marne. Ce docteur en ethnologie et ethnométhodologie est également directeur de collection aux éditions L'Harmatan. www.lechorepublicain.fr, Pascal Le Rest publie un livre alerte sur la « mort de la prévention spécialisée » auprès des jeunes - Chartres (28000)
  • Howard Becker est un des plus célèbres promoteurs américains de l’ethnométhodologie Dans ce nouvel opus, il livre ses recettes de sociologue et expose au fil des pages une méthode privilégiant l’observation totale de faits sociaux circonscrits. Avec l’habileté déjà manifestée dans Les Ficelles du métier (2002), H. Becker montre comment l’analyse de cas singuliers permet d’étayer des considérations plus générales sur le fonctionnement des sociétés humaines. Décentrer son regard, généraliser à partir de cas exceptionnels, raisonner par analogie et transposition, recourir à la fiction, savoir imposer la légitimité de son savoir… Autant de « ficelles » énoncées dans un style flirtant aussi bien avec le manuel de sociologie que les souvenirs personnels. Au gré des expériences menées aux côtés de fameux collègues comme Everett C. Hughes, le sociologue fait entrevoir les compétences que requiert sa méthode. Elle repose tant sur des savoir-faire (observer la vie sociale comme autant de « boîtes noires » à ouvrir, distinguer les causes des effets) que des savoir-être (refuser le raisonnement simpliste et monocausal, être « un renifleur de complications », faire preuve d’ouverture d’esprit pour observer le social sans œillères, dans toute sa complexité). Ces attitudes révèlent aussi une conception modeste de la vérité : le savoir n’est jamais absolu, mais plutôt de l’ordre de la réponse probable, de l’hypothèse, celle qui fait consensus auprès des spécialistes en un moment donné et dans un contexte particulier. H. Becker se présente ainsi en défenseur d’une discipline et d’une méthode dont les fondements scientifiques suscitent parfois le débat, mais qui a le mérite de remettre les pieds sur terre par son souci du raisonnement fondé sur des faits tangibles, issus de l’observation directe, plutôt que sur des considérations théoriques.  Sciences Humaines, La bonne focale
  • La posture de Raymond Depardon, qui d’une certain façon vient de ses origines dans le photojournalisme même si le résultat est aussi éloigné que possible du photo-reportage (et si on veut faire un peu de psychologie, vient aussi de ses origines paysannes, d’une attitude qui comporte d’attendre que «ça pousse») le situe dans la proximité de l’ethnométhodologie. Slate.fr, Avec «Les Habitants» de Depardon, la parole est à la «France du centre» | Slate.fr

Traductions du mot « ethnométhodologie »

Langue Traduction
Anglais ethnomethodology
Espagnol etnometodología
Italien etnometodologia
Allemand ethnomethodologie
Chinois 民族方法论
Arabe منهجية عرقية
Portugais etnometodologia
Russe этнометодология
Japonais エスノメソドロジー
Basque ethnomethodology
Corse etnometodologia
Source : Google Translate API

Ethnométhodologie

Retour au sommaire ➦

Partager