La langue française

Ethnographie

Définitions du mot « ethnographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ETHNOGRAPHIE, subst. fém.

Étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs, des coutumes de populations déterminées, particulièrement des populations « primitives » :
Elle [« l'ethnographie »] exige le travail « sur le terrain », l'observation directe, voire la participation de l'enquêteur. Traité sociol.,1967, p. 101.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Ethnographe, subst. Personne spécialisée en ethnographie. Le géographe, l'ethnographe, peuvent bien nous décrire des types très variés d'habitation (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 24). b) Ethnographique, adj. α) Rare. Qui est l'objet de l'ethnographie. Le matériel ethnographique, comme le genre de vie, varient d'archipels en archipels (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 127). β) Qui se rapporte à l'ethnographie. L'enquête ethnographique, sinon de façon systématique, procède souvent par observation participante (Traité sociol., 1967, p. 142). c) Ethnographiquement, adv., rare. Du point de vue ethnographique. Les pays étrangers où la France est « ethnographiquement » présente (Disque Fr., 1963, p. 19).
Prononc. et Orth. : [εtnɔgʀafi]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1819 (Boiste). Composé de l'élément préf. ethno- (du gr. ε ́ θ ν ο ς, cf. ethnie) et de l'élément suff. -graphie*. Fréq. abs. littér. : 23.

Wiktionnaire

Nom commun

ethnographie \ɛt.nɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. Science qui traite des différents peuples, de leurs mœurs, coutumes, religions, langage.
    • Rien de moins étonnant, dès lors, que de retrouver notre infatigable voyageur visitant de 1855 à 1857 tout l'ouest du Tibet en compagnie des frères Schlagintweit, et rapportant de cette exploration de curieuses observations d'ethnographie. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • Il est certain que les représentations iconographiques ou littéraires permettent de mettre en lumière une ethnographie parisienne. — (Sabrina Cauchy, Les bouquetières-chapelières en fleurs à Paris sous l’Ancien Régime, 2007)

Forme de verbe

ethnographie \ɛt.nɔ.ɡʁa.fi\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ethnographier.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ethnographier.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ethnographier.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ethnographier.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe ethnographier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ETHNOGRAPHIE. n. f.
Science qui traite des différents peuples, de leurs mœurs, coutumes, religions, langage.

Littré (1872-1877)

ETHNOGRAPHIE (è-tno-gra-fie) s. f.
  • Science qui a pour objet l'étude et la description des divers peuples.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ethnographie »

Mot composé de ethno- et de -graphie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. ETHNOGRAPHE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ethnographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ethnographie ɛtnɔgrafi

Évolution historique de l’usage du mot « ethnographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ethnographie »

  • L'ethnographie n'est-elle pas une tentative de rachat et un symbole d'expiation de l'Occident ? De André Reszler / L'Intellectuel contre l'Europe
  • Perrine Poupin est sociologue, spécialisée en ethnographie visuelle et numérique sur la Russie et l’Ukraine. Sa thèse de doctorat en sociologie portait sur l’action collective à Moscou, basée sur une ethnographie visuelle par la caméra (EHESS). Depuis janvier 2019, elle travaille en tant que chercheuse postdoctorale à Télécom Paris et à l'Université de la Sorbonne dans le cadre du projet « Résistance sur Internet. Critiques et contournement des frontières numériques en Russie » (RESISTIC). Elle étudie Internet comme prolongement en ligne d’un conflit social. Sa recherche ethnographique analyse à la fois les activités des personnes, les informations, les récits, les images qu’elles produisent et partagent, ainsi que les discussions qu’elles mènent en ligne alors qu’elles luttent simultanément sur le terrain. La recherche inclut notamment le premier réseau social russe VKontakte. Plus précisément, Perrine Poupin mène une ethnographie en ligne et hors ligne, dans une conception pragmatiste des problèmes publics, sur un mouvement de protestation d'habitants contre un projet de décharge devant être construit à Shies, au nord de la Russie, et accueillir des déchets venant de Moscou. Cette contribution retrace l’histoire de cette controverse qui a près de deux ans à Shies et s’inscrit dans le contexte plus large des vagues de protestation contre le mode de traitement des déchets par l’Etat qui ont débuté massivement à partir de 2017 en Russie. The Conversation, Perrine Poupin – The Conversation
  • Pourquoi dépeindre les conditions de l'enquête ethnographique et quelle est la part de subjectivité que l'observateur y déploie ? s'interroge Philippe Descola. Il poursuit son exploration des comparatismes et des paradoxes de l'ethnographie, tout en questionnant les concepts de tabou ou de "hau". France Culture, De l’atelier de l’ethnographe à l’examen des généralisations inductives - Ép. 7/10 - Qu’est-ce que comparer ?
  • Les partenaires du projet sont le musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’INA, l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis (Département d'arts plastiques, AIAC), l’Université Paris Nanterre (LESC- département d'anthropologie), l’INHA, l’Institut des mondes africains, la Cinémathèque Afrique - Institut Français, le Musée d’ethnographie de Neuchâtel, et Columbia University (Department of Middle Eastern, South Asian and African Studies MESAAS). Archimag, Annonce branly - Les offres d'emploi | Archimag
  • Véritable œuvre d’art à part entière, on découvre également à l’étage le Salon de l’Impératrice, dédiée à Eugénie, épouse de Napoléon III, qui a retrouvé tout son lustre d’antan avec ses médaillons et décors peints d’origine qui ont été restaurés, tout comme sa marqueterie et ses parquets. On découvre un Cabinet de curiosités dans l’Étude, présentant des collections d’histoire naturelle ou d’ethnographie française ou étrangère, ainsi qu’une salle dédiée aux œuvres du XXe siècle, avec Le Peintre et son modèle de Picasso datée de 1967, mais aussi d’autres toiles de grands noms de la peinture contemporaine, comme Balthus, Bacon, Dubuffet, Picabia ou encore Miró. Pic'Avenir, Tous au musée de Picardie à Amiens
  • "Mauss s'appuie sur quelques-uns des grands dossiers de l'ethnographie, qu'il reprend dans sa perspective. Le premier, celui du hau maori, lui permet de répondre à sa question de départ : « Quelle est la règle de droit qui [...] fait que le présent reçu est obligatoirement rendu ? Quelle force y a-t-il dans la chose qu'on donne qui fait que le donataire la rend ? »." France Culture, Du comparatisme ethnographique au comparatisme anthropologique - Ép. 8/10 - Qu’est-ce que comparer ?
  • Inauguré en 1895, le Muséum de Nîmes, premier muséum du Languedoc, se classe au 6e rang national pour la richesse de ses collections (dont beaucoup sont issues du legs de l’érudit nîmois et membre de l’académie Jean-François Séguier), qui s’organisent autour de trois thématiques principales : la préhistoire, la zoologie et l’ethnographie du début des années 1930. OCCITANIE tribune, Gard - Nîmes - Tous les chemins mènent à Nîmes ... Un jour, un musée !  : OCCITANIE tribune

Traductions du mot « ethnographie »

Langue Traduction
Anglais ethnography
Espagnol etnografía
Italien etnografia
Allemand ethnographie
Chinois 人种志
Arabe الأجناس البشرية
Portugais etnografia
Russe этнография
Japonais 民族誌
Basque etnografia
Corse etnografia
Source : Google Translate API

Synonymes de « ethnographie »

Source : synonymes de ethnographie sur lebonsynonyme.fr

Ethnographie

Retour au sommaire ➦

Partager