La langue française

Ethnocratie

Définitions du mot « ethnocratie »

Wiktionnaire

Nom commun

ethnocratie \ɛt.nɔ.kʁa.si\ féminin

  1. (Politique) (Généralement péjoratif) Forme de gouvernement où le pouvoir est possédé par un groupe ethnique particulier, au détriment des autres. Note : Ce terme est le plus souvent utilisé pour désigner l'État d'Israël, mais il est aussi parfois utilisé dans d'autres contextes.
    • L'avenir du sionisme libéral paraît donc très incertain. La domination que les Juifs exercent sur cette société relèverait d'une « ethnocratie » alors que, selon la Déclaration d'indépendance qui a donné naissance au pays en 1948, la nation est définie comme civique et inclusive. — (Gérard Bouchard, Les nations savent-elles encore rêver?, Boréal, 2019, p. 342)
    • Cette dérogation profonde au principe sur lequel se fonde la démocratie moderne, et le maintien d’une ethnocratie sans frontières pratiquant une sévère discrimination à l’encontre d’une partie de ses citoyens, continuent de trouver leur justification dans le mythe de la nation éternelle, reconstituée pour se rassembler, un jour, sur la « terre de ses ancêtres ». — (Shlomo Sand, Comment le peuple juif fut inventé, éd. Champs, 2010, p. 55).
    • Il faut dire que le père Trudeau, depuis les années 1950, était convaincu du caractère intrinsèquement antidémocratique du nationalisme québécois, qui entretiendrait le rêve d’une ethnocratie autoritaire. — (Mathieu Bock-Côté, « Justin Trudeau, insulteur multirécidiviste », Le Journal de Montréal, 7 décembre 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ethnocratie »

 Composé de ethno- et de -cratie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ethnocratie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ethnocratie ɛtnɔkrati

Évolution historique de l’usage du mot « ethnocratie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ethnocratie »

  • Elle va faire son apparition dans notre pays pour la première fois, au moment où on s’attendait à une culture nationale nécessaire, façonnée par l’école publique, des services publics, de l’armée, des cultes, des commémorations nationales, du discours des dirigeants politiques, des évènements sportifs. Bref l’Etat devrait avoir en quelque sorte le « monopole de la culture légitime ». Notre président n’a pas pu comprendre qu’une démocratie moderne n’est jamais une ethnocratie écrivait Tzvetan Todonov. , Sauvetage du Mali en crise : Mahmoud DICKO et ses compères enclenchent une 6ème victoire ! - Bamada.net
  • C’est presque possible de réduire l’acte historique de Benjamin Netanyahou au seul fait qu’il ait réussi à changer l’opinion internationale comme une chaussette sortie tout droit d’une machine à laver. Qui aurait pu imaginer qu’aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et désormais en France une simple remarque selon laquelle l’Israël de la Déclaration d’Indépendance est devenu une ethnocratie, une autre nation oppresseur, sera définie par la loi comme de l’antisémitisme ? Le courrier du soir, Lutte contre l’antisémitisme : en colère, le média israélien Haaretz déclare la guerre à la France - Le courrier du soir
  • Pensant l’Afrique dans son universalité parce qu’elle est constitutive de l’universalité, récusant l’afrocentrisme, s’élevant avec courage contre la volonté des étudiants noirs ultras de purifier ethniquement l’Université sud-africaine, le fanonien Achille Mbembe a toute légitimité pour réfléchir politiquement et philosophiquement à l’occupation israélienne des Territoires palestiniens et aux conséquences funestes que celle-ci comporte pour Israël même. Nombreux sont les juifs à le redouter : la transformation d’Israël en ethnocratie créé une situation intenable à terme, celle qu’a précisément connue le régime de l’apartheid dans les années 1980. Il n’est en rien antisémite de le craindre et de condamner les violations du droit international par le gouvernement israélien. Pour le reste, qu’Achille Mbembe garde à l’esprit un proverbe franc-comtois qui eût enchanté sa grand-mère bassa : la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe. Club de Mediapart, Achille Mbembe antisémite? MDR… | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « ethnocratie »

Langue Traduction
Anglais ethnocracy
Espagnol etnocracia
Italien etnocrazia
Allemand ethnokratie
Chinois 民族制
Arabe العرقية
Portugais etnocracia
Russe этнократия
Japonais 民族主義
Basque ethnocracy
Corse etnocrazia
Source : Google Translate API

Ethnocratie

Retour au sommaire ➦

Partager