La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ethniser »

Ethniser

Définitions de « ethniser »

Wiktionnaire

Verbe - français

ethniser \ɛt.ni.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’ethniser)

  1. Donner un caractère ethnique à.
    • Plus encore, l’impossible mise en place des institutions de transition semble justifiée par cette volonté outrancière d’ethniser institutionnellement le Burundi. — (revue Ijambo, 1999)
    • Cela a été observé, au Rwanda en 1989 et au Burundi en 1993, où le débat politique a dévié de son idéal démocratique de confrontation de projets de société et de programmes politiques pour s’ethniser. — (revue Au cœur de l’Afrique, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ethniser »

(Siècle à préciser) Dérivé de ethnie, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ethniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ethniser ɛtnize

Citations contenant le mot « ethniser »

  • « Le CDM informe l’opinion nationale et internationale que la guerre imposée au Mali n’est nullement pas dirigée contre une éthnie quelconque mais contre tous ceux qui ont pris les armes contre notre pays » a indiqué le Collectif pour la Défense des Militaires (CDM) en réponse à ceux qui tentent d’ethniser la crise sécuritaire au centre du Mali. Le Collectif pour la Défense des Militaires (CDM) a qualifié d’ « allégations mensongères », les critiques faites à l’encontre des Forces Armées Maliennes (FAMa) suite aux résultats remarquables qu’elles ont obtenus contre les terroristes à MOURAH dans le cercle de DJENNÉ. Pis, il a menacé de porter plainte contre X pour atteinte à l’image de nos braves soldats de l’armée malienne.  « Tout en condamnant avec la dernière rigueur ces allégations mensongères contre les braves FAMa suite résultats remarquable contre les terroristes à MOURAH dans le cercle de DJENNÉ, le CDM se réserve le droit de déposer une plainte contre X en citant PINAL comme témoin » a-t-il souligné. Une occasion pour lui, d’adresser ses vives félicitations aux Forces Armées de Défense et de Sécurité après les résultats honorifiques contre les ennemis de la paix lors d’une offensive dans le cercle de Djenné. Selon lui, « une combinaison d’actions aéroterrestres, en l’occurrence, les forces au Sol et les troupes aéroportées notamment les forces spéciales a permis un bilan très lourd chez les terroristes : 203 combattants GAT (groupes armés terroristes) ont été neutralisés avec l’interpellation de 51 personnes. À cela, s’ajoute un bilan matériel de : 200 motos brûlées et saisies. D’importantes quantités d’armes et de munitions ont été récupérées » s’est réjoui, le Collectif pour la Défense des Militaires (CDM). , Bamada.net - Ethnisation de la crise sécuritaire au centre : Le Collectif pour la Défense des Militaires met en garde l’association PINAL

Ethniser

Retour au sommaire ➦

Partager