La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ethnicité »

Ethnicité

[ɛtnisite]
Ecouter

Définitions de « ethnicité »

Ethnicité - Nom commun

  • (Anthropologie) Qualité ou état d'appartenance à une ethnie, définie par des caractéristiques culturelles, linguistiques, religieuses ou historiques communes.

    C’est chez les poètes et les romanciers qu’il faut chercher les définitions les plus profondes et les plus justes de leur ethnicité, de leur psychologie nationale.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires
  • (Anthropologie) Identité collective d'un groupe basée sur une origine ethnique commune.

    Par ethnicité, je suppose que nous entendons une diversité de groupes ethniques ou « nations » à l’intérieur des frontières territoriales d’un État. Naturellement, cela n’empêche pas l’existence du même groupe ethnique de part et d’autre de plusieurs frontières, comme c’est le cas des Kurdes, par exemple.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État

Étymologie de « ethnicité »

Emprunt probable à l'anglais ethnicity. Composé du radical de ethnicus pour ethnic (ethnique) avec le suffixe -ity (-ité).

Usage du mot « ethnicité »

Évolution historique de l’usage du mot « ethnicité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ethnicité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ethnicité »

  • D’après Once, jusqu’alors, environ 25% des utilisateurs de l’application indiquaient sur leur profil leur ethnicité, et 9% mentionnaient une préférence de rencontre liée à l’ethnicité. La suppression de ces critères, qui sont monnaie courante dans le dating et proposés sur la quasi-totalité des acteurs du marché, entend éviter d’éventuelles discriminations par le biais des préférences. A partir d’aujourd’hui, les paramètres liés à l’ethnicité disparaîtront des profils et préférences des utilisateurs de Once. 
    Forbes France — Des Applications De Rencontre Suppriment Les Critères D'Ethnicité | Forbes France
  • Ils ont aussi pris en compte des facteurs tels que les variables météorologiques, ainsi que l'indice de masse corporelle des sujets, la consommation de tabac, l'ethnicité, les revenus et les études.
    LaProvence.com — Santé | Une vaste étude illustre les méfaits de la pollution de l'air sur la santé des seniors | La Provence
  • Les Américains noirs ou d'origine asiatique sont plus susceptibles que d'autres groupes de rapporter des expériences négatives liées à leur race ou à leur ethnicité depuis le début de l'épidémie de COVID-19 aux Etats-Unis, selon un nouveau sondage mené par le Pew Research Center.
    Les Américains noirs ou d'origine asiatique sont plus susceptibles d'être discriminés lors de la pandémie de COVID-19 (sondage)
  • Ensuite, à rebours de ce que craignent l’AMA et l’AAP, tenir compte du paramètre race et ethnicité comme facteur de risque statistique n’implique aucunement de méconnaître le rôle considérable joué par l’environnement - nutrition, éducation, statut socio-économique, mode de vie, accès aux soins - en santé publique. Il faut tout simplement considérer les deux. C’est la riche notion de terrain en médecine, qui inclut l’âge, le genre, le mode de vie, etc., mais aussi l’origine géographique dans certains cas bien précis (des pathologies sont connues pour avoir une variance géographique notable).
    L'Express — Antiracisme : contre une médecine politisée, par le Dr. Michel Tibayrenc – L'Express

Traductions du mot « ethnicité »

Langue Traduction
Anglais ethnicity
Espagnol etnia
Italien etnia
Allemand ethnische zugehörigkeit
Chinois 种族
Arabe الأصل العرقي
Portugais etnia
Russe этническая принадлежность
Japonais 民族性
Basque etnia
Corse etnia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.