La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ethniciste »

Ethniciste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin ethniciste ethnicistes

Définitions de « ethniciste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ethniciste \ɛt.ni.sist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui professe l’ethnicisme, une doctrine reposant sur l’existence et la défense d’ethnies.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

ethniciste \ɛt.ni.sist\ masculin et féminin identiques

  1. Basé sur l'ethnie.
    • D’après cette thèse – défendue par de grands leaders, chercheurs et intellectuels africains, la structure fédérale ethniciste a été sapée au profit d’une structure unitaire. — (Ninou Garabaghi, Les espaces de la diversité culturelle: du multilatéralisme au régional, 2010)
    • Aux plans idéologique et politique, il reste à voir où conduira le mouvement populiste et ethniciste qui vient de s'emparer du pouvoir. — (Gérard Bouchard, Les nations savent-elles encore rêver?, Boréal, 2019, p. 346)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ethniciste »

 Dérivé de ethnique, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ethniciste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ethniciste ɛtnisist

Fréquence d'apparition du mot « ethniciste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ethniciste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ethniciste »

  • Enfin continue de prévaloir une vision culturaliste du monde. L’historien-archéologue du Rwanda Bernard Lugan, grand tenant de l’interprétation ethniciste de l’Afrique, cité comme expert par la défense des génocidaires devant le Tribunal pénal international, a enseigné à l’Ecole de guerre jusqu’à une date récente et garde l’oreille des militaires. Quant à la classe politique, elle se montre savante à bon compte en glosant sur l’«arc chiite» ou l’«islam radical», notions vides de sens.
    Le Temps — La France n’a pas tiré les leçons de la tragédie rwandaise - Le Temps
  • Marion Maréchal-Le Pen a déclaré lundi qu'elle n'avait pas "une conception ethniciste de la France" et estimé que le rapport sur les politiques d'intégration révélé vendredi traduisait "l'aboutissement de l'idéologie défendue par l'UMP et le PS, le communautarisme à l'anglo-saxonne".
    LExpress.fr — Marion Maréchal (FN) n'a "pas une conception ethniciste de la France" - L'Express
  • La linguistique est ici pervertie par l’idée que l’individu n’existe que par son appartenance ethnique. Ce n’est pas du racisme, au sens biologique, mais une idéologie ethniciste.
    France 24 — Pour le linguiste Patrick Sériot, "Vladimir Poutine se moque du sort des russophones d’Ukraine"
  • Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative. La stigmatisation des Peuls et un procès constant en illégitimité d'occuper des emplois publics, comme s'ils seraient des citoyens de seconde zone, mériteraient d'être dénoncés avec une vigueur extrême.
    Mediapart — "Sénégal : dérives de l'ethnicité" par Amadou Bal BA | Le Club
  • Le Secrétaire général réitère son appel aux leaders politiques et d’opinion pour qu’ils rejettent tous discours haineux et incitations à la violence d’inspiration politico-ethniciste. Il encourage tous les acteurs politiques et leurs partisans à s’engager dans un dialogue constructif et à créer un environnement propice à la tenue d’élections inclusives et pacifiques.
    Connectionivoirienne — Onu/Côte-d’Ivoire: António Guterres aux politiciens "rejetez les violences d’inspiration politico-ethniciste" - Connectionivoirienne
  • On croyait pourtant ce journalisme disparu, ou au moins durablement marginalisé. De la Belle Epoque jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, des auteurs défendant une conception ethniciste de l’identité nationale avaient réussi à imposer leurs thématiques et leur vocabulaire dans le débat public. Mais avec la Libération, et la mort de figures comme Drieu La Rochelle ou Brasillach, ces journaux ont fini par sentir le soufre. Une sorte de cordon sanitaire a même tacitement été mis en place par la presse «mainstream» pour éviter la reproduction des mêmes erreurs.
    Libération — Zemmour, Bolloré… le retour triomphal de l’extrême droite médiatique – Libération
  • Mathias Éric Owona  Nguini a inventé les termes tontinard et sardinard  pour diviser les camerounais sur des lignes ethnicistes : la construction mensongère et dénigrante d’un mythe par les kamtolâtres et les kamtoliques.
    Actu Cameroun — Owona Nguini : « je n'ai d'ailleurs jamais fait une association entre Mrc et référence à Baham »
  • NON, l’indépendantisme kabyle n’est ni racialiste, ni ethniciste et ni suprématiste. Il est le résultat d’une Histoire qui a fait de nous, les Kabyles, un peuple différent avec sa propre identité mais minoré et ostracisé.
    L’INDÉPENDANTISME KABYLE: UN ESPOIR – Siwel
  • Il saisira cette occasion pour relancer led activités du GOHA et aussi contribuer à la relance de l’économie de la guinée durement éprouvée par la politique d’incurie,de gabegie, de corruption, de concussion, de destruction de biens, de reépression sauvage, d’emprisonnement et de meurtres sur fond d’une politique ethniciste affichée.Vive le GOHA- Vive la Guinée -Vive l’Afrique.
    Guineematin.com — Retour d’exil de Chérif Abdallah : communiqué du GOHA - Guineematin.com
  • Avec cette théorie popularisée par l’écrivain Renaud Camus, le polémiste d’extrême droite défend une vision ethniciste de la nation. Il rêve d’en faire la question centrale de la présidentielle de 2022.
    Le Monde.fr — La théorie complotiste du « grand remplacement » chemine avec Eric Zemmour
Voir toutes les citations du mot « ethniciste » →

Combien de points fait le mot ethniciste au Scrabble ?

Nombre de points du mot ethniciste au scrabble : 15 points

Ethniciste

Retour au sommaire ➦