La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éthio-jazz »

Éthio-jazz

Définitions de « éthio-jazz »

Wiktionnaire

Nom commun - français

éthio-jazz \e.tjo.dʒaz\ masculin au singulier uniquement

  1. (Musique) Forme de jazz née en Éthiopie à la fin des années 1950.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « éthio-jazz »

Mot dérivé de jazz, avec le préfixe éthio- (« Abréviation de Éthiopie »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éthio-jazz »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éthio-jazz etjɔʒazz

Citations contenant le mot « éthio-jazz »

  • Pour son quinzième anniversaire, le label Innacor 100 % Kreiz Breizh de La Grande Boutique (LGB), de Langonnet, publie le nouvel opus du Badume’s Band, « Yaho Bele/Say Yeah » avec la diva azmari Selamnesh Zéméné. Le Badume’s Band sera en concert, le samedi 30 octobre à LGB pour célébrer, de nouveau, la fusion entre rock, éthio-jazz, tribe et chant ancestral éthiopien.
    Le Telegramme — Langonnet - Badume’s Band, à La Grande Boutique de Langonnet, ce samedi - Le Télégramme
  • Plusieurs fois menacé, l’éthio-jazz, fusion de jazz et de musiques traditionnelles née dans les années 1960, raisonne toujours dans les bars et les hôtels d’Addis-Abeba.
    Le Monde.fr — Le jazz éthiopien ne meurt jamais
  • Akalé Wubé est l'un des groupes français à jouer cet étrange «éthio-jazz», la musique de danse des années 60 et 70 au royaume d'Haïle Sélassié. «Avant nous, explique Etienne de la Sayette, saxophoniste et fondateur du groupe en 2008, il y avait eu le Tigre des platanes et le projet Jump to Addis avec le guitariste lyonnais Damien Cluzel. Arat Kilo a démarré en même temps que nous.»
    Libération — Akalé Wubé, quintette de jazz aux confins de l’Abyssinie – Libération
  • Attiré depuis longtemps par les musiques éthiopiennes, il est parti en 2019 pour dix jours de repérage à Addis-Abeba. Il découvre la vie musicale foisonnante d’Addis, entre les danseurs et percussionnistes en transe des Azmari Bets, les jams fiévreuses dans les clubs d’éthio-jazz ou de hip hop, et les shows décoiffants du combo éthio-rock Jano Band, dont il repère les deux chanteuses, Haleluya Tekletsadik et Hewan Gebrewold. Coup de cœur, c’est avec elles qu’il va former KUTU (qu’on pourrait traduire par "en avant !"). Vendredi 8 avril Pantin – Salle Jacques-Brel 20h30
    Les mondes du jazz à la 39e édition de Banlieues Bleues
  • Blundetto suit ce chemin-là, cet état d’esprit artistique qui échappe aux catégories et s’abreuve à de multiples sources. Son répertoire n’appartient pas à un genre établi, mais il est facilement identifiable. Contemplatif, plus que festif. Si le cocktail est unique pour ce qui est des matières premières (reggae, dub, soul, hip-hop, éthio-jazz, sur un fond psyché), il y a aussi l’effet downtempo qui le rattache de loin à la chill out music. Et une texture, spécifique. À la fois aérienne, légère, et chargée de basses profondes. Voilà sa marque de fabrique, qui passe d’album en album.
    RFI Musique — Blundetto, vapeurs essentielles de musiques – RFI Musique
  • C’était il y a plus d’un demi-siècle. Dans l’atmosphère électrique des hôtels et des cabarets du Swinging Addis, un nouveau genre musical apparaît, fusion gourmande et inédite de jazz, de musique traditionnelle éthiopienne, de soul, de funk et de pop… entre autres. L’éthio-jazz, très populaire, s’épanouit pendant une quinzaine d’années. Mais après la révolution de 1974, la junte militaire de Mengistu Haile Mariam met brutalement ces expérimentations en sourdine : les grands orchestres sont dissous, les artistes s’exilent ou luttent pour survivre sur place.
    JeuneAfrique.com — D’Addis à Bobigny, de Bamako à Boston, les beaux jours de l’éthio-jazz – Jeune Afrique
  • Père de l’éthio-jazz, Mulatu Astatke, accompagné de sept musiciens talentueux, nous offre sa musique divinement chatoyante, mélange unique de groove moderne, de mélodies séculaires, de reflets de musique classique occidentale et de rythmes latins et afro-funk.
    Hérault Tribune — BEZIERS - JAZZ : MULATU ASTATKE EN CONCERT AU THÉÂTRE SORTIEOUEST LE 19 OCTOBRE - Hérault Tribune
  • En quête d’éthio-jazz
    MUSIQUE | Premier album de Far Est Unlimited. Une mise à FEU réussie
  • Le plus connu des genres musicaux éthiopiens en dehors des frontières du pays est l'éthio-jazz, style unique développé par les jazzmen locaux auquel des musiciens tels que Mulatu Astatke et Mahmoud Ahmed ont donné ses lettres de noblesse et une reconnaissance mondiale.
    Le Point — Les Ethiopiens de Jano à la croisée du rock et des sons abyssiniens - Le Point
  • Le don d’Hailu Mergia n’est plus à prouver. Véritable icône de la scène éthio-jazz des seventies, à Addis-Abeba, aux côtés de Mulatu Astatke ou Girma Bèyènè, le claviériste a fui l’Ethiopie en 1981 pour devenir chauffeur de taxi à Washington. C’est sa rencontre avec Brian Shimkovitz, le fondateur du label américain Awesome Tapes From Africa, en 2014, qui le remet en selle.
    L'Obs — Top des vinyles de juin : le meilleur du Disquaire Day avec les Rolling Stones, Michel Legrand, Francis Lai ou Manu Dibango
Voir toutes les citations du mot « éthio-jazz » →

Combien de points fait le mot éthio-jazz au Scrabble ?

Nombre de points du mot éthio-jazz au scrabble : 36 points

Éthio-jazz

Retour au sommaire ➦