La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éthanol »

Éthanol

[etanɔl]
Ecouter

Définitions de « éthanol »

Éthanol - Nom commun

  • (CH3-CH2-OH) Alcool simple et volatil, constituant majeur des boissons alcoolisées.

    La température de la réaction, variable le long du lit catalytique, dépend d’une part des proportions d’air, d’éthanol et de vapeur d’eau et, d’autre part, de la vitesse de passage des gaz sur le catalyseur.
    — Alain Chauvel, Gilles Lefebvre

Étymologie de « éthanol »

Du mot éthane avec le suffixe -ol désignant un alcool (1910).

Usage du mot « éthanol »

Évolution historique de l’usage du mot « éthanol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éthanol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éthanol »

Citations contenant le mot « éthanol »

  • D'après la source du quotidien régional, les fioles contenaient du soufre, de l'éthanol et différents extraits aromatiques de plantes et de fenouil. Elles étaient accompagnées d'un courrier anonyme, indiquant que cet envoi devait "concourir à la science". Un remède maison contre le Covid?
    egora.fr — Soufre, éthanol et fenouil : le mystérieux colis reçu par le Pr Raoult | egora.fr
  • Récemment, la chambre syndicale de la levure a alerté sur « les difficultés qu'elle rencontre depuis plusieurs mois en matière d'approvisionnement en coproduits sucriers » et dont serait responsable la filière éthanol française. Cette « matière première » de la levure, explique la chambre syndicale dans son communiqué, « est de plus en plus utilisée pour la production de bioéthanol en France. Cet usage non alimentaire des cultures bloque le secteur de la levure, qui doit déjà importer plus d'un tiers de ses besoins en coproduits de sucre ».
    Portail Réussir — La filière levure et la filière éthanol en désaccord sur les coproduits sucriers français | Portail Réussir
  • A la pompe de nos stations services, une partie petite de l’essence que nous mettons dans le réservoir provient de la trituration des végétaux  que sont le blé, le maïs et la betterave. Mais les débouchés sont en baisse de 10% suite au confinement de ce printemps. Du coup, les stocks augmentent et la concurrence de l’éthanol importé des Etats Unis menace la filière française. Quand au bilan carbone des agro-carburants, il n’a jamais été fait de manière objective.
    L'Humanité — Les producteurs d’éthanol englués dans la crise du pétrole | L'Humanité
  • Des scientifiques israéliens ont mis au point une technique "simplifiée" et "à moindre coût" pour produire de l’éthanol à partir de déchets végétaux traités à l’ozone, répondant ainsi à la demande grandissante d’alcool à usage médical liée à la pandémie de Covid-19.
    SudOuest.fr — Coronavirus : des chercheurs produisent de l’éthanol à partir de déchets végétaux
  • La production américaine d’éthanol continue de progresser tandis que les stocks diminuent pour la neuvième semaine consécutive. Ce qui confirme la reprise du secteur et apporte du soutien au cours du maïs.
    Terre-net — La production américaine d’éthanol progresse et soutien le maïs
  • Dans le cas du GPL comme du E85, il convient de parler de bicarburation puisque le moteur d’origine du véhicule conserve sa capacité à fonctionner aux supercarburants E5 et E10 conventionnels. Simplement, dans le cas d’une voiture compatible avec le E85, l’éthanol et le super sont mélangés dans un seul et même réservoir, en proportions variables selon que le propriétaire trouve ou non une pompe de E85 où ravitailler. Alors que le GPL réclame l’installation d’un réservoir secondaire, en plus de celui d’origine. 
    Challenges — Essai Dacia Duster : le gaz GPL pour rouler moins cher - Challenges
  • Mais l'irruption du nouveau coronavirus, qui a fait considérablement augmenter la demande en désinfectants pour les mains, a orienté ses recherches vers la transformation de déchets en éthanol, un alcool couramment utilisé pour fabriquer les solutions hydroalcooliques. «On a constaté qu'Israël importait tout l'éthanol pour fabriquer de "l'alcogel" et on a décidé de fabriquer nous-même de l'éthanol à partir des déchets», a indiqué Mme Mamane à l'AFP.
    Le Figaro.fr — Israël: des chercheurs produisent de l'éthanol à partir de déchets
  • La Métropole de Montpellier opte pour l'éthanol. Elle investit dans 15 bus alimentés par ce carburant "propre", de l'éthanol, qui circuleront des le mois de juillet.
    France Bleu — Quinze bus de la Métropole de Montpellier vont rouler à l’éthanol issu du marc de raisin

Traductions du mot « éthanol »

Langue Traduction
Anglais ethanol
Espagnol etanol
Italien etanolo
Allemand ethanol
Chinois 乙醇
Arabe الإيثانول
Portugais etanol
Russe спирт этиловый
Japonais エタノール
Basque etanol
Corse etanolu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.