La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éthane »

Éthane

[etan]
Ecouter

Définitions de « éthane »

Éthane - Nom commun

  • (Biochimie) Hydrocarbure saturé de la série des paraffines, de formule C2H6, gaz légèrement plus dense que l'air et aisément liquéfiable.

    Dans le domaine de la biochimie, l'éthane se révèle comme un hydrocarbure saturé, présentant une densité légèrement supérieure à celle de l'air, facilement liquéfiable, et qui appartient à la série des paraffines avec sa formule caractéristique C2H6.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Éthane monochloré, tétrachlorure d'éthane

Étymologie de « éthane »

Du radical éth- (voir éther) et du suffixe -ane (désignant un alcane). (fin XIXe siècle)

Usage du mot « éthane »

Évolution historique de l’usage du mot « éthane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éthane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éthane »

Citations contenant le mot « éthane »

  • Le méthane est l’une des molécules les plus abondantes sur Terre, mais c’est un gaz à effet de serre et il est très difficile à convertir en produits chimiques ou en carburants.
    The Conversation — Le méthane et le soleil : mariage pour une chimie plus verte
  • D'ici 2030, la réduction des GES devra s'intensifier. A cet horizon, le GNL pourra être partiellement remplacé par du bio méthane liquide (ou bio GNL) produit de manière durable à partir de déchets ou de résidus agricoles. Ce bio GNL a une très faible empreinte carbone et jouera un rôle d'autant plus important que le taux d'incorporation dans les soutes des navires sera élevé.
    La Tribune — Le gaz naturel liquéfié, une voie prometteuse pour le transport maritime
  • Une nouvelle espèce de microorganisme a été découverte. Sa spécificité : elle se nourrit d’éthane, un gaz qui s’échappe de sources naturelles d’hydrocarbures sous-marine.
    Pourlascience.fr — Des archées mangeuses d’éthane | Pour la Science
  • Cette atmosphère, se composant à 98,4 % de diazote et à 1,6 % de méthane et d’éthane, a pendant longtemps empêché les observations directes. Depuis la découverte de la lune, la science a cependant progressé et nous savons désormais que ses reliefs sont proches de ceux de la Terre. Mieux encore, le satellite possède son propre climat, avec des saisons distinctes.
    Fredzone — Titan est en train d'échapper à Saturne
  • Contre toute attente, cette théorie a pu être confirmée grâce aux données collectées dans le cadre de la mission Cassini. Ces dernières ont effectivement démontré que Titan était dotée de nombreux lacs et mers ainsi que d’un système météorologique actif basé sur les hydrocarbures liquides. Il pleut notamment du méthane et de l’éthane sur la grande lune.
    Fredzone — On sait d'où viennent les taches brillantes de Titan

Traductions du mot « éthane »

Langue Traduction
Anglais ethane
Espagnol etano
Italien etano
Allemand ethan
Chinois 乙烷
Arabe الإيثان
Portugais etano
Russe этан
Japonais エタン
Basque etan
Corse etanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.