La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éthanal »

Éthanal

[etanal]
Ecouter

Définitions de « éthanal »

Éthanal - Nom commun

  • Composé chimique de formule CH3CHO, appartenant à la classe des aldéhydes et résultant principalement de l'oxydation de l'éthanol.

    En 1934, Rice et Herzfeld ont étudié le mécanisme de la thermolyse ou pyrolyse de l’éthanal.
    — Mehran Mostafavi, Cinétique et dynamique des réactions chimiques

Usage du mot « éthanal »

Évolution historique de l’usage du mot « éthanal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éthanal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éthanal »

Citations contenant le mot « éthanal »

  • Les malaises attribués à tort aux sulfites seraient plutôt dus à l'éthanal contenu dans le vin.
    NON, LES SULFITES NE SONT PAS UN PROBLÈME DANS LE VIN ! | Vin Québec
  • Le foie dégrade une partie de l’alcool (éthanol) en acétaldéhyde (éthanal) puis en acide acétique (acétate), une molécule bénigne. Cependant, une partie de l’alcool ingéré ne parvient jamais au foie : elle est métabolisée dans l’intestin, en grande partie par les microbes qui y résident. Ces microbes transforment l’alcool en acétaldéhyde, mais contrairement au foie, ils convertissent beaucoup moins cet acétaldéhyde en acétate. C’est la principale source d’accumulation d’acétaldéhyde dans le corps.
    Inf'OGM — Des OGM contre la « gueule de bois » ? - Inf'OGM
  • Cela ressemble à un remède de grand-mère contre la gueule de bois. Ce cocktail a pourtant été scientifiquement sélectionné par des chercheurs qui ont passé au crible des centaines de fruits et légumes, des épices, des produits laitiers ou des boissons pour tester leur efficacité dans la dégradation de l'éthanal.
    Futura — Citron, poire et eau de coco : voici le cocktail pour éliminer l'alcool
  • En plus de ses nombreux effets négatifs pour la santé (nausées, maux de tête, augmentation du rythme cardiaque), l’alcool peut également causer l’apparition de plaques rouges sur le corps de certaines personnes. Même si elles n’ont pas particulièrement beaucoup bu. Pour comprendre ce désagrément visuel, il faut revenir au processus d’élimination d’alcool par le foie. Lorsqu’on boit, c’est en effet le foie qui est chargé d’éliminer une grande partie de l’alcool assimilé (environ 90%). L’alcool est alors transformé en éthanal par une enzyme appelée alcool déshydrogénase.
    Metro — Pourquoi rougit-on quand on boit de l’alcool ?
  • Lorsque le corps absorbe l’éthanol, il le dégrade très rapidement et le transforme en acétaldéhyde, ou éthanal. Et c’est ce dernier qui, en concentration élevée dans le sang, provoque les symptômes désagréables que nous connaissons : maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, etc. 
    Magazine Lifestyle | Comment éviter la gueule de bois pendant les fêtes

Traductions du mot « éthanal »

Langue Traduction
Anglais ethanal
Espagnol ethanal
Italien acetaldeide
Allemand ethanal
Chinois 无情的
Arabe إيثانيل
Portugais etanal
Russe этаналя
Japonais エタナール
Basque etanala
Corse etanale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.