La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acétaldéhyde »

Acétaldéhyde

[asetaldeid]
Ecouter

Définitions de « acétaldéhyde »

Acétaldéhyde - Nom commun

  • Composé organique de formule CH3CHO, appartenant à la classe des aldéhydes et connu sous le nom d'éthanal.

    Hydratation de l’acétylène gazeux en acétaldéhyde.
    — L’industrie chimique, volume 8

Usage du mot « acétaldéhyde »

Évolution historique de l’usage du mot « acétaldéhyde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acétaldéhyde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acétaldéhyde »

Citations contenant le mot « acétaldéhyde »

  • Des chercheurs américains ont découvert des traces de méthanol et d’acétaldéhyde près de noyaux de formation d’étoiles.
    Sciences et Avenir — Tiques, noyau de la Terre et trouble de l’attention - Sciences et Avenir
  • En temps normal, l’éthanol est traité par le foie en deux étapes. Il est d’abord dégradé en acétaldéhyde, puis en acétal. C’est ce qui permet de limiter les effets toxiques de cette substance. Mais ce processus est perturbé par la thérapie génique. Elle a permis de réduire l’activité d’ALDH2 à hauteur de 90 %. Résultat, la concentration en acétaldéhyde est augmentée de moitié dans les cellules du foie.
    www.pourquoidocteur.fr — Alcool : une thérapie génique pour freiner l'addiction
  • Le foie dégrade une partie de l’alcool (éthanol) en acétaldéhyde (éthanal) puis en acide acétique (acétate), une molécule bénigne. Cependant, une partie de l’alcool ingéré ne parvient jamais au foie : elle est métabolisée dans l’intestin, en grande partie par les microbes qui y résident. Ces microbes transforment l’alcool en acétaldéhyde, mais contrairement au foie, ils convertissent beaucoup moins cet acétaldéhyde en acétate. C’est la principale source d’accumulation d’acétaldéhyde dans le corps.
    Inf'OGM — Des OGM contre la « gueule de bois » ? - Inf'OGM
  • Dans le monde complexe de la biochimie, l'alcool-déshydrogénase joue un rôle essentiel dans l'oxydation de l'alcool et sa transformation en acétaldéhyde puis en acide acétique.
    Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Tous les vins contiennent de l’éthanal. Au laboratoire de la SAQ, on nous dit qu’«en moyenne, on mesure environ 20 mg/L d’acétaldéhyde dans le vin. Dans la presque totalité (99%) des vins que nous avons analysés ces 5 dernières années, la teneur en acétaldéhyde mesurée est de moins de 70 mg/L». De plus, «nos analyses nous ont permis de remarquer que les vins blancs contiennent plus d’acétaldéhyde que les vins rouges. Mais, ce sont les vins élevés sous voile (vin jaune) et les vins de dessert qui en contiennent le plus. »
    Vin Québec — NON, LES SULFITES NE SONT PAS UN PROBLÈME DANS LE VIN ! - Vin Québec
  • Pourquoi ce mélange précisément ? Pour comprendre, il faut premièrement identifier les symptômes de la gueule de bois. Ceux-ci résultent en réalité de la transformation de l’éthanol (de l’alcool) en acétaldéhyde et cela en accumulation bien sûr. La sensation désagréable de gueule de bois ne s’envole qu’une fois tout cet acétaldéhyde digéré.
    parismatch.be — Voici ce qu'il faut boire pour faire cesser une gueule de bois selon les scientifiques - parismatch.be

Traductions du mot « acétaldéhyde »

Langue Traduction
Anglais acetaldehyde
Espagnol acetaldehído
Italien acetaldeide
Allemand acetaldehyd
Portugais acetaldeído
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.