La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éternuer »

Éternuer

[etɛrnye]
Ecouter

Définitions de « éternuer »

Éternuer - Verbe

  • Expulser brusquement l'air des poumons par le nez et la bouche sous l'effet d'une irritation nasale, accompagné d'un mouvement convulsif des muscles respiratoires.

    Nous ne restons pas très longtemps parce que la poussière nous fait bientôt éternuer et pique nos yeux.
    — J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or
  • [Expression] Produire un son aigu semblable à celui de l'éternuement, en parlant de certains animaux.

    Mais c’est tout un orchestre et chacun sa partitionIl y a les canards qui cancanent, des hérons qui glottorent, les poules d’eau qui coucassent et leurs cousines les foulques éternuent, les moineaux chuchètent tandis que les mésanges zinzinulent et les hirondelles gazouillent. Heureusement les carpes sont muettes […].
    — Horus, « Vivaldi en excursion : Canal Louvain-Dyle »

Expressions liées

  • Poudre à éternuer (substance poivrée destinée à faire éternuer)
  • Éternuer un nom (prononcer un nom avec tant de difficulté qu'on croit entendre éternuer)

Étymologie de « éternuer »

Du latin sternutare (éternuer souvent), fréquentatif de sternuere (éternuer), qui se rapproche beaucoup du grec πτάρνυσθαι. En ancien français, le mot était esternuder.

Usage du mot « éternuer »

Évolution historique de l’usage du mot « éternuer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éternuer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éternuer »

Citations contenant le mot « éternuer »

  • La popularité, c'est d'éternuer à l'écran et de recevoir le lendemain des centaines de cartes postales avec écrit : A vos souhaits.
    Léon Zitrone
  • Si l’« éternueuse », peut-être contagieuse, avait été obligée de porter le masque, personne n’aurait risqué d’être infecté par elle. Parler, souffler, tousser ou éternuer sont tous des vecteurs potentiels d’infection du virus.
    Le Journal de Montréal — Inexplicable et irresponsable | Le Journal de Montréal
  • Les mesures barrières telles que le fait d'éternuer dans son coude ou les gestes de distanciation sociale comme le renoncement aux embrassades et le mètre d'éloignement sont de moins en moins respectés, a-t-il remarqué. « Au risque de paraître un peu niais, ce que je ne suis pas, je vais réinsister » : « Il ne faut pas croire qu'on va rester sur cet équilibre tranquille », « le risque de reprise de l'épidémie existe avant la fin de cet été », a alerté le professeur de médecine.
    Les Echos — Coronavirus : le masque est trop peu porté en France, avertit le conseil scientifique | Les Echos
  • Dimanche 8 mars, un vol United Airlines, qui devait relier le comté d’Eagle, dans le Colorado, à Newark sur la côte est des Etats-Unis, a fait une escalade imprévue à Denver. En effet, plusieurs passagers ont pris peur lorsqu'un de leur voisin s'est mis à tousser et à éternuer, le soupçonnant d'être porteur du coronavirus. Ils se sont alors mis à protester et ont forcé l'avion à atterrir d'urgence.
    ladepeche.fr — Coronavirus : un passager éternue, ses voisins paniquent et exigent que l'avion se pose en urgence - ladepeche.fr
  • Pourquoi le poivre nous titille-t-il le nez au point de nous faire éternuer ? Tout d’abord, il faut savoir que l’éternuement est un réflexe qui se déclenche lorsque les terminaisons nerveuses à l’intérieur de la muqueuse nasale sont stimulées. Alors, qu’est ce qui provoque cette stimulation ?
    Magazine Santé | Pourquoi le poivre fait éternuer
  • Selon les chercheurs, «éternuer en bloquant à la fois les narines et la bouche est dangereux. Ce réflexe doit être évité, car il peut entraîner de nombreuses complications telles que la perforation de la membrane tympanique et même une rupture d’un anévrisme cérébral.» Ainsi, si «la perforation de cette zone dérive souvent d’un traumatisme, d’une chirurgie ou d’une infection», les perforations spontanées sont, elles, très «rares».
    En se retenant d’éternuer, un homme se déchire la gorge  
  • Lorsqu'une substance irritante s'aventure dans notre nez, on a tendance à éternuer. La puissance d'une expiration d'air si brusque varie d'un individu à l'autre. Alors, quelle est la vitesse d'un éternuement ?
    Futura — Quelle est la vitesse d'un éternuement ?
  • Cette simulation démontre comment les éternuements se propagent dans l'air et pourquoi il vaut mieux éternuer dans son coude. (via @SciencesMag) pic.twitter.com/Fb1MjGEcSB
    ladepeche.fr — Coronavirus : la transmission du virus plus importante dans l'air ? Des chercheurs interpellent l'OMS - ladepeche.fr

Traductions du mot « éternuer »

Langue Traduction
Anglais to sneeze
Espagnol estornudar
Italien starnutire
Allemand nießen
Chinois 打喷嚏
Arabe للعطس
Portugais espirrar
Russe чтобы чихать
Japonais くしゃみします
Basque beldurtzeko
Corse sulisciare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.