La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « et tout le tremblement »

Et tout le tremblement

Définitions de « et tout le tremblement »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

et tout le tremblement

  1. (Populaire) Avec une suite de choses du même genre.
    • J’ai beau leur dire que c’est l’avenir, l’intérêt bien entendu, l’exploitation où rien ne se perd ; qu’il y a bien assez long-temps que l’homme exploite l’homme, et que la femme est esclave, qu’il faut arriver à faire triompher la grande pensée providentielle et obtenir une coordonnation plus rationnelle de l’ordre social, enfin tout le tremblement de mes phrases… — (Honoré de Balzac, L’Illustre Gaudissart, 1832)
    • (Par ellipse)Oui, je me souviens... une mômichonne noire, avec des mirettes claires. Je me souviens très bien !... J'étais chic, à cette époque-là, hein? J'avais chevaux, voitures, tout le tremblement... — (Jeanne Marie Françoise Marnière, Celles qu'on ignore, éd. Paul Ollendorff, 1899, page 207)
    • Ils n'ont davantage cure des torpilles, lesquelles ne sauraient éclater que contre la paroi des bulges, laissant intacte la vraie coque, la coque intérieure qui enferme chaudières, machines et tout le tremblement. — (Paul Chack, Sur les bancs de Flandre, 1927, page 71)
    • Et alors — fallait s’y attendre — y’en a qui dirent comment ça qu’il fallait être zinzin pour envisager — ne fût-ce qu’un seul instant — de casser le bras à Karalahari, que c’était foutrement dangereux, que si on lui faisait la piqûre il sentait plus rien et c’était pas seulement le bras qu’on lui démantibulait les poches synoviales, qu’on lui bousillait les articulations, qu’on lui pétait les tendons, qu’on lui désincrustait les filaments, qu’on lui caramélisait les ligaments et tout le tremblement. — (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, 1966, pages 52-53)
    • Bien sûr nous parlons souvent ensemble, toute la journée, mais c'est pour le travail, les livres, et tout le tremblement. — (Henry Le Bal, Le janvier du monde, L'Âge d'Homme, 2006, page 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « et tout le tremblement »

Expression attestée en 1827.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « et tout le tremblement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
et tout le tremblement e tu lœ trɑ̃blǝmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « et tout le tremblement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « et tout le tremblement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot et tout le tremblement au Scrabble ?

Nombre de points du mot et tout le tremblement au scrabble : 25 points

Et tout le tremblement

Retour au sommaire ➦