La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estradiol »

Estradiol

[ɛstradjɔl]
Ecouter

Définitions de « estradiol »

Estradiol - Nom commun

  • , Hormone stéroïdienne œstrogène, principale forme active des œstrogènes chez les mammifères, présente surtout chez la femme et impliquée dans la régulation du cycle menstruel et la reproduction.

    Nous avons donc recherché dans quelle mesure les résultats du dosage enzymatique de l’estrone et de l’estradiol urinaires pouvaient être corrélés à ceux du dosage radioimmunologique de l’estradiol plasmatique du cours du cycle menstruel.
    — Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproduction

Étymologie de « estradiol »

Graphie moderne de œstradiol visant à respecter la prononciation académique. → voir œstradiol.

Usage du mot « estradiol »

Évolution historique de l’usage du mot « estradiol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « estradiol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « estradiol »

  • Les épisodes de dépression pendant la ménopause seraient dus à une fluctuation de l'estradiol (une forme d'œstrogène), selon les résultats d'une étude publiée dans le Journal de la North American Menopause Society (NAMS).
    Topsante.com — Ménopause : l'estradiol favoriserait la dépression - Top Santé
  • Une équipe américaine a donc monté un essai randomisé en double insu où l’efficacité d’un comprimé d’estradiol à faible dose en intra-vaginal, d’une crème hydratante vaginale, a été évaluée, en comparaison d’un placebo, et cela pendant 12 semaines.
    egora.fr — Estradiol vaginal ou crème hydratante vaginale : pas plus efficace qu’un simple gel vaginal sur les symptômes vulvo-vaginaux de la ménopause | egora.fr
  • L’hormone estradiol sous forme de gel est toutefois une solution de rechange offerte en quantité suffisante dans les pharmacies au Québec, précise-t-il. Des comprimés oraux peuvent également être offerts, indique Marie-Pascale Beaulieu, directrice des services pharmaceutiques à l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP).
    La Presse — Pénurie de timbres hormonaux | Des femmes en ménopause forcées de se rationner | La Presse

Traductions du mot « estradiol »

Langue Traduction
Anglais estradiol
Espagnol estradiol
Italien estradiolo
Allemand östradiol
Chinois 雌二醇
Arabe استراديول
Portugais estradiol
Russe эстрадиол
Japonais エストラジオール
Basque estradiol
Corse estradiol
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.