La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « esthétiser »

Esthétiser

[ɛstetize]
Ecouter

Définitions de « esthétiser »

Esthétiser - Verbe

  • (Péjoratif) Favoriser de manière excessive l'aspect esthétique.

    Dans sa quête incessante de perfection visuelle, l'artiste a fini par esthétiser son œuvre à l'excès, sacrifiant au passage tout sens du récit et toute authenticité.
    (Citation fictive)
  • Conférer une dimension esthétique.

    La première manière, en hissant l’oriflamme de la « modernité » cinématographique, esthétise donc une pratique que la seconde se contente de sociographier.
    — Rémi Lecompte, LA REPRÉSENTATION DE LA MUSIQUE DANS LE CINÉMA DE FICTION :L'EXEMPLE DE LA MUSIQUE DIÉGÉTIQUE DANS LE CINÉMA FRANÇAIS DES ANNÉES 1960

Étymologie de « esthétiser »

Dérivé du mot esthétique avec l'ajout du suffixe -iser.

Usage du mot « esthétiser »

Évolution historique de l’usage du mot « esthétiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « esthétiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « esthétiser »

  • Mais à Marseille, il y a eu huit morts et l’émotion. Ce n’est pas rien. Et la mairie n’a absolument pas su gérer ça émotionnellement, ils n’ont rien compris. Gaudin a fait de l’humour, ils ont joué le cynisme. Après, ils ont essayé de se rattraper, de verser des larmes mais c’était le moment où il ne fallait plus verser de larmes. Alors qu’au contraire, le collectif a su gérer magnifiquement l’émotion. Ils ont su la mettre en scène, l’esthétiser, comme lors de la fameuse manifestation avec les cercueils.
    Immeubles effondrés à Marseille : « La mairie n’a absolument pas su gérer émotionnellement » le drame de la rue d’Aubagne
  • En parvenant à éviter l'écueil du misérabilisme comme celui du procès politique, le documentaire laisse faire et dire le réel, raconte les logiques de solidarités et d'entraide qui assurent le lien social. Sans occulter ni esthétiser la misère, le réalisateur laisse parler pour lui-même ce laboratoire du vivant, et la cohabitation de formes d'autorité et d'éducation parallèles qui sont souvent les seules à laquelle les minots acceptent de faire allégeance.
    Marianne — "Péril sur la ville" : hymne à la vie depuis Marseille
  • Il aime décidément les contrastes, les projets qui mêlent grand luxe et dimension populaire. L'architecte Rudy Ricciotti a été choisi par Chanel pour concevoir sa Maison de la mode porte d'Aubervilliers, sur une ancienne friche industrielle. Le terrain de 9.000 m² est à cheval sur le 19e et la municipalité communiste. "C'est un quartier extrêmement populaire et ouvrier, à la limite de la ville bourgeoise. Je trouve courageux de la part de Chanel d'y être. Il nous faut résister à l'exil de la beauté. Je conteste ce faux réflexe marxiste-léniniste consistant à refuser d'esthétiser le monde", s'enflamme l'architecte méditerranéen.
    lejdd.fr — Chanel va tisser sa toile porte d'Aubervilliers
  • Queeriser l’art, ce n’est pas vouloir promouvoir un art queer, si tant est que cela existe ou que cela puisse exister, et encore moins vouloir esthétiser ou « artistiser » la pensée et la pratique queer. C’est renoncer définitivement à toute ontologie comme à tout paradigme, c’est rejeter toute prétention à la catégorisation, à commencer par les catégories d’art pur et même d’art.
    Paris Art — Queeriser l’art - Essai - Auteur Jean-Claude Moineau - Essai sur l'art - Théorie queer - Paris Art
  • Dans son cinéma, Cronenberg n’hésite pas à filmer la violence, mais s’il la met en scène ce n’est pas pour l’esthétiser mais pour la questionner. Derrière la famille idéale dépeinte dans A History of Violence, la violence perce et traverse les personnages. Une question se pose : d’où vient le mal ?
    France Culture — A History of Violence, généalogie du meurtre - Ép. 3/3 - Philosopher avec David Cronenberg
  • Cette doctrine consiste à esthétiser la gouvernance du pays en lui suggérant de transformer celui-ci en une entité agréable au regard où des aristocrates se promèneraient avec nonchalance au milieu d’allées rectilignes, sans fioriture, sans aléas, dans un tout parfaitement ordonné et policé.
    Contrepoints — Réforme des retraites, pur produit de l’énarchie macronienne | Contrepoints
  • On se garde bien de reprocher à Atiq Rahimi sa propension à esthétiser voire embellir un sujet si grave, tellement on lui sait gré d’avoir accompagné Scholastique Mukasonga (désormais normande) dans son retour au pays natal et de lui avoir rendu, en images, ce passé dont elle a réchappé pour faire son œuvre et témoigner. Du Rwanda, l’écrivain-cinéaste afghan est d’ailleurs revenu avec un petit livre, « l’Invité du miroir » (POL, 18 euros), où il écrit : « Il faut nommer l’horreur, sinon elle reviendra. »
    L'Obs — Atiq Rahimi, un Afghan au Rwanda
  • La dernière Une de Vogue Portugal crée l'indignation avec une photo mettant en scène une femme dans un hôpital psychiatrique. Le magazine est accusé de vouloir esthétiser les maladies mentales.
    aufeminin — Vogue outre avec sa une dans un hôpital psychiatrique

Traductions du mot « esthétiser »

Langue Traduction
Anglais aestheticize
Espagnol estetizar
Italien estetizzare
Allemand ästhetisieren
Chinois 美化
Arabe جمالي
Portugais estetizar
Russe эстетизировать
Japonais 美化する
Basque aestheticize
Corse esteticizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.