La langue française

Esthétisant

Définitions du mot « esthétisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESTHÉTISER, verbe intrans.

S'engager dans des discussions subtiles et prétentieuses à propos d'art. Cathos a ses jeudis, (...) son « armée de poètes », au milieu desquels elle esthétise et raffine (Léautaud, Théâtre M. Boissard,1943, p. 141):
... et elle était complétée, cette fureur, dans mon rêve, de ce que je me trouvais mêlé dans une grande salle à des confrères tondus comme des guillotinés, aux mains exsangues et esthétisant prétentieusement, le monocle dans l'œil, des confrères correctement sinistres, comme des Baudelaires et comme mon avocat Doumerc. Goncourt, Journal,1876, p. 1149.
Esthétiser sur qqc. ou qqn.Développer une théorie, un jugement esthétiques sur un créateur. Hugo esthétise ainsi sur Michel-Ange, Rembrandt, Rubens, Jordaens, qu'il met, par parenthèse, au-dessus de Rubens (Goncourt, Journal,1876p. 1126).
Rem. 1. Rheims 1969 atteste a) Un emploi trans. « rendre d'une beauté inhabituelle à la nature » au part. passé : Cette chair offerte esthétisée encore par la magnificence et la bizarrerie du cadre (J. Lorrain, Fards et poisons, p. 239). b) Un emploi pronom. « prendre une beauté délicate, inhabituelle à la nature » : Et c'était là une telle harmonie distinguée, franche et réservée, que ce tableau de nature s'esthétisait (Francis Poictevin, Ombres, p. 5). Cf. esthétique I. 2. On rencontre ds la docum. a) Esthétiseur, subst. masc. Celui qui esthétise. Quel drôle de type d'Italien que ce Gégé, ce conteur de fleurettes, cet esthétiseur de cours d'amour, ce mou et paresseux cultivateur de la « petite oie », en lequel éclatent tout à coup des imaginations farces et des polichinelleries burlesques! (Goncourt, op. cit., 1879, p. 47). b) Dans le même sens, esthétiqueur, subst. masc., rare. Quels sont les plus beaux portraits d'enfants? Ma situation est celle-ci : un esthétiqueur qui fait le portrait d'un « enfant mort », et se livre, devant la mère, à un débagoulage artistique indélicat, le tout pour briller (Flaub., Corresp., 1869, p. 172).
Étymol. et Hist. 1870 (Goncourt, op. cit., p. 595). Dér. de esthète*; suff. -iser* avec infl. de l'angl. to aestheticize (1864 ds NED). Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Quem. DDL t. 2 (s.v. esthétiqueur). Prononc. : [εstetize], [e-].

Wiktionnaire

Adjectif

esthétisant \ɛs.te.ti.zɑ̃\

  1. Qui esthétise ; qui tient de l'esthétisme.
    • La reconversion des oublieux a eu, au début du siècle dernier, un introït esthétisant, sans lequel ce retour à la chlorophylle, aux papillons et au bocage, ne nous paraîtrait pas aujourd'hui couler de source.— (Régis Debay, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, p. 43)

Forme de verbe

esthétisant \ɛs.te.ti.zɑ̃\

  1. Participe présent du verbe esthétiser.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « esthétisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
esthétisant ɛstetisɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « esthétisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « esthétisant »

  • On trouve, ici, sous sa houlette, une version de l’Italie charmeuse en version « tradi modernisée ». Ainsi ce coeur de mozzarella et beurre de cacao, qui, en amuse-gueule, joue le goût de toujours sous la forme du futurisme esthétisant. Mais aussi la jolie focaccia à la tomate, l’exquise polenta crémeuse aux cèpes, les beignets de fleurs de courgettes à la fonduta, le tartare de thon rouge à l’avocat avec son voile de seiche à l’oignon rouge de Tropea ou encore la salade de poulpe à l’éolienne. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Lausanne : l’Italie d’Andrea | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Son hit pop évanescent fait son petit effet avant qu'on retourne à cet ennui poli que suscite la prestation d'Elisabeth Grant, de son vrai nom, patronyme prédestiné plutôt à être intronisé star hollywoodienne qu'icône pop. Son esthétisante prestation d'un soir, où l'excès de poses et le playback intermittent reléguent la musique au second plan, laissera le souvenir d'un écran de fumée ou d'un jet de confettis. rts.ch, A Paléo, les excès de poses pop lassants de Lana del Rey - rts.ch - Musiques
  • Dans la lignée de ces questions complexes, chercheurs et artistes font une utilisation grandissante de la datavisualisation (la mise en forme graphique de la donnée). Il en est ainsi du travail du studio britannique Ito : l’année dernière, ses designers ont créé une représentation de quarante villes sous la forme de structures coralliennes. Plus qu’un artifice esthétisant, chaque branche montre l’ensemble des chemins qu’il est possible de parcourir en trente minutes depuis le centre-ville des métropoles. Sous la forme de coraux fluorescents, ce sont des villes vivantes, dynamiques, en mouvement qui apparaissent, contre-pied organique à l’imagerie figée des cartes traditionnelles. usine-digitale.fr, [La vigie avec Artefact] La carte et le territoire à l'ère de la dataviz
  • Esthétiquement il est à part : c’est un huis-clos bien orchestré, esthétisant et quasiment muet. Mais le rythme est là, bien qu’assez proche de celui d’un croiseur dans la molle, avec quelques rebondissements qui nous tiennent en haleine pendant l’heure et demie que dure sa projection. , Cinéma : The Boat sort en VOD/DVD... Grand frisson garanti ! - Voile & Moteur
  • On peut sans doute trouver quelques trucs agaçants dans le film du chinois, trouver ce cinéma un peu poseur, trop esthétisant, trouver le scénario un peu léger, mais on peut aussi s’incliner devant une telle maîtrise, devant une telle beauté des images proposées. Une beauté qui contraste terriblement avec la misère présente à l’écran. Car la beauté vient d’abord du talent et de l’imagination de Diao Yi'nan avec cette capacité à magnifier sans cesse le cadre, la photographie, la mise en scène, de jouer avec les lumières les ombres comme on le voit rarement au cinéma de nos jours. Après le déjà brillant "Black Coal", ce réalisateur chinois nous offre un nouveau polar sophistiqué, mais jamais tape-à-l’œil, et dont le brio sert avant tout à nous raconter cette Chine des bas-fonds, à nous montrer l’envers du décor de la réussite économique, avec en point d’orgue cette traque nocturne labyrinthique à travers les immeubles crasseux, les ruelles étroites et sombres, et les lieux malfamés. Hop Blog, Le Lac aux oies sauvages - Film de Diao Yi'nan (2019)

Traductions du mot « esthétisant »

Langue Traduction
Anglais esthetician
Espagnol esteticista
Italien estetista
Allemand kosmetikerin
Chinois 美学家
Arabe خبير تجميل
Portugais esteticista
Russe косметолог
Japonais エステティシャン
Basque esthetician
Corse estetico
Source : Google Translate API

Esthétisant

Retour au sommaire ➦

Partager