La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « esthéticisme »

Esthéticisme

Définitions de « esthéticisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESTHÉTICISME, subst. masc.

Théorie selon laquelle toute expression artistique et toute appréhension du sentiment du beau seraient plus affaire de sensibilité que de raison. Ce qui ne passera pas (...) c'est la pureté de style de trente autres peintures (...) qui font de son salon et de sa bibliothèque [de Kerley] le plus charmant cadre où donner un thé à des duchesses teintées d'esthéticisme (Bourget, Monique,Reconnaiss., 1902, p. 243).
Étymol. et Hist. 1887 (E. Egger, Hist. de la critique chez les Grecs, p. IX ds R. Philol. fr. t. 29, p. 67 : l'invention récente et toute anglaise de l'esthéticisme et le nom d'esthètes, que se donnent les adeptes de la nouvelle secte d'artistes...). Empr. à l'angl. aestheticism, 1855 ds NED. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 36. − Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. et de Litt. 1915/ 1916, t. 29, p. 67. Prononc. : [εstetisism̥], [e-].

Phonétique du mot « esthéticisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
esthéticisme ɛstetisism

Fréquence d'apparition du mot « esthéticisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « esthéticisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « esthéticisme »

  • On pourrait parler d’une sorte d’ « esthéticisme » dominant pendant tout le Moyen Age chinois. Les premiers à témoigner de ces tendances si nettement opposées à la tradition classique » - laquelle s’était épanouie lors de la dynastie Han ( -202 /220 )(6) « sont ceux que l’on devait appeler les « Sept Sages de la forêt de bambou » (zhulin qixian), petit groupe de lettrés bohèmes dont le poète et musicien Ji Kang (223-262) est le plus connu.
    Club de Mediapart — 兰亭集序, La « Préface au recueil du pavillon des 0rchidées », quelle histoire ! | Le Club de Mediapart
  • Depuis la rentrée scolaire, le lycée des métiers Pierre-Mendès-France propose une nouvelle formation en hydro-esthéticisme. Un apprentissage qui se fond parfaitement dans le bassin thermal de Contrexéville et de Vittel.
    Contrexéville | Formation. L’hydro-esthétique arrive au lycée des métiers

Traductions du mot « esthéticisme »

Langue Traduction
Anglais aestheticism
Espagnol esteticismo
Italien estetismo
Allemand ästhetizismus
Chinois 唯美主义
Arabe الجمالية
Portugais esteticismo
Russe эстетизм
Japonais 美学
Basque estetizismoa
Corse esteticisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot esthéticisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot esthéticisme au scrabble : 18 points

Esthéticisme

Retour au sommaire ➦