La langue française

Esthésie

Sommaire

  • Définitions du mot esthésie
  • Étymologie de « esthésie »
  • Phonétique de « esthésie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « esthésie »
  • Citations contenant le mot « esthésie »
  • Traductions du mot « esthésie »

Définitions du mot « esthésie »

Wiktionnaire

Nom commun

esthésie \ɛs.te.zi\ féminin

  1. (Médecine) Aptitude à percevoir une sensation, sensibilité.
    • Ainsi, l’esthésie, c’est-à-dire l’aptitude à percevoir des sensations, se présentera sous deux types de prérapports : une esthésie pro-objective et une esthésie pro-intersubjective. — (Collectif, sous la direction de Françoise Héritier et Margarita Xanthakou, Corps et affects, Odile Jacob, 2004, page 67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ESTHÉSIE (è-sté-zie) s. f.
  • 1 Terme de physiologie. L'ensemble des sensations.
  • 2 Le sentiment esthétique, Proudhon, du Principe de l'art, p. 223.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « esthésie »

Αἴσθησις, sensation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIXe siècle) Du grec ancien αἴσθησις, aísthesis (« sensation »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « esthésie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
esthésie ɛstesi

Évolution historique de l’usage du mot « esthésie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « esthésie »

  • La jouissance esthétique, une alternative à l’esthésie , A. Beyaert-Geslin, Sémiotique du design
  • 4Ce concept central de renouveau, qui court tout le livre, doit être envisagé avec toute l’exigence requise dans la mesure où il s’agit d’une expérience singulière non réductible au seul plaisir esthétique. On ne trouvera dans le livre de Marianne Massin aucun plaidoyer démagogique en faveur de l’hédonisme esthétique « qui conduit au relativisme des positions singulières et à la privatisation de l’expérience » (p. 53), non pas parce qu’il faudrait s’en tenir à un rapport austère voire tendanciellement ascétique ou cérébral avec les productions contemporaines mais parce que ce qui est recherché a plutôt à voir avec ce qui constitue les conditions de possibilité d’un enrichissement, d’un approfondissement de l’esthésie, quelque chose qui arrive au sujet et qui se situe par‑delà le plaisir et le déplaisir, aux confins de la sensibilité moyenne des citoyens‑consommateurs que nous sommes, constamment sollicités par des stimuli qui, à force de griser notre sensibilité, finissent par l’anesthésier. Si ce qui se fait de plus intéressant en art contemporain permet qu’on parle à son sujet d’un renouveau, il faut entendre celui‑ci au moins en deux sens. D’abord au sens où certes ce type d’art varie les approches, les propositions, les méthodes ou les matériaux mais aussi au sens où sa fréquentation peut renouveler notre propre vie perceptive et esthésique, la relancer dans toute sa vigueur en nous faisant, par exemple, prendre vraiment conscience des virtualités insoupçonnées de notre être incarné, en nous faisant passer du simple stade de la perception au stade réfléchi de l’aperception, bref en nous donnant les moyens de ne pas nous amputer des ressources du corps et de l’esprit. D’où le thème, lui aussi central, de « l’attention » analysé de façon circonstanciée par l’auteure2, avant d’être testé avec bonheur sur l’exemple de la « mer de verre » réalisée par Claudio Parmiggiani dans « la sobre et lumineuse nef cistercienne du Collège des bernardins à Paris ». , L’art contemporain à l’épreuve du sensible (Acta Fabula)

Traductions du mot « esthésie »

Langue Traduction
Anglais aesthesia
Espagnol estetica
Italien aesthesia
Allemand ästhetik
Chinois 知觉
Arabe التخدير
Portugais estesia
Russe эстезия
Japonais 麻酔
Basque aesthesia
Corse estetica
Source : Google Translate API
Partager