La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « esterlin »

Esterlin

[ɛstɛrlɛ̃]
Ecouter

Définitions de « esterlin »

Esterlin - Nom commun

  • (Histoire) Ancienne monnaie d'argent circulant en France sous les Capétiens et en Angleterre, y compris dans les territoires français des Plantagenets (Normandie, Anjou, Saintonge, Poitou, Aquitaine, Guyenne), devenue exclusivement anglaise après son interdiction en France par Louis IX au profit de la monnaie d'or.

    D’abord monnaie du royaume d’Angleterre, l’esterlin l’emporte même en Ecosse sur la monnaie écossaise, mais il n'est pas moins la monnaie la plus abondante dans les domaines continentaux du Plantagenêt.
    — Jean Favier, Les Plantagenêts
  • (Métrologie) Unité de mesure pour le poids utilisée par les orfèvres équivalant à environ 1.5 grammes.

    Le bijoutier évalua alors le poids du précieux objet, pesant pas moins de vingt esterlins, soit un peu près trente grammes d'or pur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « esterlin »

Du latin médiéval esterlingus d'origine obscure. Selon Du Cange, ce terme pourrait provenir du mot E(a)sterlingi (« gens de l'Est »), qui désignait les marchands de la ligue hanséatique venant faire des affaires à Londres au XIIe siècle ou une peuplade saxonne dont la monnaie se serait répandue dans les relations commerciales. Cette explication s'accorde mal avec la suprématie de la forme sterling dans le domaine anglo-saxon. Une autre hypothèse suggère un type anglo-saxon steorling, dérivé de steorra (« étoile »), fondée sur le fait que les plus vieilles pièces normandes portaient une étoile.

Usage du mot « esterlin »

Évolution historique de l’usage du mot « esterlin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « esterlin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « esterlin »

  • L’entrée, gratuite pour les enfants de moins de 12 ans, a été fixée à 12 euros pour le dimanche (chope comprise) et à 18 euros pour le week-end (chope comprise). Pour la première année, des préventes sont disponibles au syndicat d’initiative de Theux. Dans l’enceinte du château, seul l’esterlin vous permettra de ripailler. 1 esterlin vaut 2,20 €. Plusieurs bureaux de change sont disséminés sur le site de la Foire.
    sudinfo.be — La 24e Foire Médiévale de Franchimont attend plus de 25.000 personnes (vidéo)

Traductions du mot « esterlin »

Langue Traduction
Anglais esterlin
Espagnol esterlina
Italien esterlin
Allemand esterlin
Chinois 酯蛋白
Arabe استرلين
Portugais esterlin
Russe esterlin
Japonais エステリン
Basque esterlin
Corse esterlin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.