La langue française

Est-ce que

Définitions du mot « est-ce que »

Wiktionnaire

Adverbe interrogatif

est-ce que \ɛ‿s kə\ invariable

  1. Utilisé pour commencer une question pour ne pas débuter par le verbe. — Note : Le sujet n’est alors plus inversé avec le verbe.
    • Çà, monsieur le comte, dit-il, tandis que l’on nous prépare notre chambre, dites-moi : est-ce que par hasard vous avez trouvé Paris une ville gaie, vous ? — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • Allons, Féral, allons, est-ce que nous ne sommes plus des anciens de l’armée de Sambre-et-Meuse ? — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Ce qui m’étonne, c’est que le propriétaire dudit bouquin ne semble pas le lire de droite à gauche. Est-ce qu’il ne serait pas imprimé en caractères chinois ? — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Quand est-ce qu’on aura le courage de préférer à tout et surtout à tous les romans, les bars-tabacs avec leurs implacables billards électriques? Les bars-tabacs comme celui de la rue de Buci? — (François Weyergans, Le pitre, NRF/Éditions Gallimard, 1973, page 412)
    • Jusqu’à il y a quatre ans, les tribunaux cafouillaient. Est-ce que la chaise électrique et la chambre à gaz sont des châtiments cruels et inhabituels ? L’attente entre la condamnation et l’exécution est-elle un châtiment cruel et inhabituel ? — (Stephen King, Le Fléau, traduit de l’anglais, éd. J.-C. Lattès, 1991, chap. 24)
    • « Scientifique », « scientifique », est-ce que j'ai la ganache d'Albert Einstein ? Hein ? Vous faites chier, à pénave comme des branques tout l’temps ! — (Johann Zarca, Braquo sauce samouraï, Paris : Fleuve noir, 2019, chap. 15)
  2. (Populaire) Souvent utilisé dans la langue courante pour les questions indirectes.
    • « […] Je sais pas quand est-ce que leur action démarre et tout ça. » — (Didier Demazière, Le chômage en crise ?, 1992, ISBN 2859394079)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « est-ce que »

De l’inversion sujet-verbe de c’est que.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’inversion sujet-verbe de c’est que.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « est-ce que »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
est-ce que ɛsts kœ

Évolution historique de l’usage du mot « est-ce que »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « est-ce que »

  • La question n’est pas qu’est-ce que je peux avoir ? mais qu’est-ce que je peux donner dans la vie ? De Baden-Powell
  • Qu'est-ce que l'honneur ? Un mot. Qu'est-ce que ce mot, Honneur ? De l'air. De William Shakespeare / Henri IV
  • Ils s’étaient quittés comme on se quitte à cet âge, on morfle un peu et puis qu’est ce que ça fait, est-ce que la vie n’est pas tout entière à venir encore. De Sylvain Prudhomme / Les grands
  • Qu'est-ce que la beauté, qu'est-ce que l'harmonie pour celui qui est condamné à mort et qui court entre des murs qui s'écroulent, cherchant sa vie ? De Hermann Hesse / Le Loup des steppes
  • Qu'est-ce que l'idéal ? C'est l'épanouissement de l'âme humaine. Qu'est-ce que l'âme humaine ? C'est la plus haute fleur de la nature. De Jean Jaurès / Albi - 31 Juillet 1888
  • Devenir libre, qu'est-ce que cela veut dire finalement ? Est-ce que cela signifie réussir à s'échapper d'une cage pour s'enfermer dans une autre, beaucoup plus grande De Haruki Murakami / 1Q84, Livre 1
  • Qu'est-ce que "longtemps" pour une vie d'homme ? De Cicéron

Images d'illustration du mot « est-ce que »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « est-ce que »

Langue Traduction
Anglais is
Espagnol acaso
Italien è
Allemand ist
Chinois
Arabe هل
Portugais é
Russe является
Japonais です
Basque da
Corse é
Source : Google Translate API

Est-ce que

Retour au sommaire ➦

Partager