La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « est-berlinois »

Est-berlinois

Définitions de « est-berlinois »

Définition - La langue française

Est-berlinois fait référence à la partie orientale de Berlin, qui était autrefois située en République démocratique allemande (RDA) pendant la période de division de l'Allemagne entre 1949 et 1990.

La ville de Berlin était divisée par le Mur de Berlin, construit en 1961 pour séparer les deux Allemagnes. La zone est-berlinoise était sous contrôle soviétique et socialiste, tandis que l'Ouest était sous influence occidentale.

Aujourd'hui, « est-berlinois » peut également désigner des personnes originaires de cette région ou des aspects culturels et historiques liés à cette période de division.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « est-berlinois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
est-berlinois ɛstbɛrlɛ̃wa

Évolution historique de l’usage du mot « est-berlinois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « est-berlinois »

  • Le 15 juillet 2019, les locataires de 670 appartements de la Karl-Marx-Allee, une grande avenue est-berlinoise, ont enfin pu pousser un « ouf » de soulagement. Le maire de Berlin venait d’annoncer que leurs logements seraient bel et bien rachetés par la ville, et non par une grande firme immobilière privée et cotée en bourse comme c’était envisagé depuis des mois.
    Observatoire des multinationales — « Des gens normaux doivent pouvoir habiter en ville pour des loyers normaux. » Les citoyens en première ligne de la révolution du logement à Berlin - Observatoire des multinationales
  • La gentrification n'a pas épargné le tissu social est-berlinois, avec ses conséquences positives et négatives sur le quotidien des habitants.
    Lucas Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le charme suranné des quartiers est-berlinois nous rappelle l'histoire tumultueuse de cette ville et les cicatrices encore présentes.
    Jean-Louis Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art urbain a trouvé un terrain d'expression privilégié dans les rues est-berlinoises, témoignant du renouveau culturel qui anime ce secteur depuis la chute du mur.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « est-berlinois »

Langue Traduction
Anglais east berlin
Espagnol berlín oriental
Italien berlino est
Allemand ostberlin
Chinois 东柏林
Arabe شرق برلين
Portugais berlim oriental
Russe восточный берлин
Japonais 東ベルリン
Basque ekialdeko berlin
Corse berlina est
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot est-berlinois au Scrabble ?

Nombre de points du mot est-berlinois au scrabble : 14 points

Est-berlinois

Retour au sommaire ➦