Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espadon »
Espadon
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | espadon | espadons |
Définitions de « espadon »
Trésor de la Langue Française informatisé
ESPADON, subst. masc.
A.− Grande et large épée à deux tranchants se maniant à deux mains. Jouer de l'espadon (Ac.). C'était un capitaine des archers de l'ordonnance du roi armé de pied en cap, et l'espadon à la main (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 89).
− Spéc., ESCR. Sabre que l'on apprend à manier; p. méton. maniement de ce sabre. Maître d'espadon; apprendre l'espadon (Ac.). Donner des leçons de pointe et d'espadon à 15 sous par cachet (Jouy, Hermite,t. 5, 1814, p. 67).
B.− P. anal., ICHTYOL. Poisson pouvant dépasser cinq mètres, dont la mâchoire supérieure s'allonge en un éperon aigu et long comme l'épée du même nom, à la chair blanche et comestible (cf. J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 45).
Prononc. et Orth. : [εspadɔ
̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1611 espadon « grande épée à deux poignées » (Cotgr.); 2. p. anal. [1646 spadon « poisson des mers chaudes dont la mâchoire supérieure se prolonge en forme d'épée » (S. Gaudon, Ambassades et voyages en Turquie et Amasie de M. Busbequius, trad. du lat., p. 89 ds Quem. DDL t. 1)]; 1694 espadon (Corneille). Empr. à l'ital. spadone « grande épée » (dep. av. 1584, A. F. Grazzini ds Tomm.-Bell.), dér. augm. de spada (épée*). Fréq. abs. littér. : 19.
DÉR.
Espadonner, verbe intrans.Se servir de l'espadon. M. de Sontis dit qu'il serait enchanté de se dérouiller le poignet (...). Après avoir espadonné contre le mur pendant quelques minutes, il accepta un petit assaut anodin avec le maître de la maison (Feuillet, Paris.,1881, pp. 243-244).P. anal. Ces petits messieurs qui se promènent armés d'une badine dont ils espadonnent avec une grâce inimitable, et au moyen de laquelle (...) ils abattent à droite et à gauche (...) toutes les sommités des plantes qui s'élèvent au-dessus des autres (Jouy, Hermite,t. 1, 1811, p. 129).− [εspadɔne]. Ds Ac. 1762-1878. − 1reattest. 1737 « Se servir de l'épée appelée espadon » (Marivaux, Pharsamon ds
Œuvres complètes, éd. M. Duviquet, t. X, p. 287); de espadon, dés. -er. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, p. 217. − Hope 1971, p. 191, 285.
Wiktionnaire
Nom commun - français
espadon \ɛs.pa.dɔ̃\ masculin
-
(Vieilli) (Armement) Grande et large épée, à double tranchant, qu’on tenait à deux mains.
- Mais il faut savoir gré à cet archevêque de Braga, armé et équipé pour la guerre, avec sa cotte de mailles, son espadon suspendu à l’arçon de sa mule et son heaume à vantail, d’être allé aussi loin sur la voie de la spéculation théologique, peut-être que toutes ces armes dont il est affublé l’empêchent d’aboutir à des conclusions d’une logique toute humanitaire, car déjà à l’époque on pouvait voir combien les engins de guerre sont susceptibles d’amener un homme à penser différemment, nous le savons bien mieux aujourd’hui, encore que pas suffisamment pour retirer leurs armes à ceux qui généralement s’en servent comme unique cerveau. — (José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne, 1989 ; traduit du portugais par Geneviève Leibrich, 1992, pages 200-201)
- Jouer de l’espadon.
-
(Escrime) Sabre dont on apprend à se servir.
- Maître d’espadon.
- Apprendre l’espadon.
-
(Vieilli) Homosexuel.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Ichtyologie) Espèce de grand poisson osseux marin pélagique, qui possède un long nez (le rostre) plutôt aplati qui représente le tiers de la longueur totale de l'animal.
- Quelle que soit l’espèce visée, du thon à l’anchois en passant par l’espadon, les professionnels de la pêche pélagique n’ont de cesse lors de leurs marées, d’essayer de diminuer les coûts du poste recherche du poisson. — (Michel Petit, Frédéric Huynh, Halieutique et environnement océanique: Le cas de la pêche palangrière à l’espadon depuis l’île de la Réunion, 2006)
- (Par métonymie) Chair cuisinée de ce poisson.
Variantes[modifier le wikicode]
- En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple : Homme moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc. - spadon
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
ESPADON. n. m.
Grande et large épée, à deux tranchants, qu'on tenait à deux mains. Jouer de l'espadon. Il se dit, en termes d'Escrime, du Sabre dont on apprend à se servir. Maître d'espadon. Apprendre l'espadon. Il se dit, par analogie, en termes de Zoologie, d'une Espèce de squale dont le museau est armé d'un os plat, allongé et tranchant comme une épée.
Grande et large épée, à deux tranchants, qu'on tenait à deux mains. Jouer de l'espadon. Il se dit, en termes d'Escrime, du Sabre dont on apprend à se servir. Maître d'espadon. Apprendre l'espadon. Il se dit, par analogie, en termes de Zoologie, d'une Espèce de squale dont le museau est armé d'un os plat, allongé et tranchant comme une épée.
Littré (1872-1877)
ESPADON (è-spa-don) s. m.
-
1Grande et large épée qu'on tenait à deux mains.
Les Suisses quittèrent les piques pour l'espadon à deux mains
, Voltaire, Mœurs, 121. -
2 Terme d'escrime. Sabre. Se battre à l'espadon.
D'être mort avec Sarpédon, Ce maître joueur d'espadon
, Scarron, Virg. I.Demi-espadon, épée à lame plate et droite.
-
3 Terme d'histoire naturelle. Squale dont la mâchoire supérieure est armée d'un os plat et allongé comme un glaive (xiphias gladius).
L'espadon fait une guerre éternelle à la baleine et la poursuit avec acharnement ; le combat de ces deux cétacés offre un grand spectacle
, Bonnet, Contempl. nat. XII, 27, note.
Étymologie de « espadon »
Génev. espadron ; de l'italien spadone, augmentatif de spada, épée (voy. ÉPÉE).
- (1611)[1] De l’italien spadone (« grande épée »).
Phonétique du mot « espadon »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
espadon | ɛspadɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « espadon » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « espadon »
-
Je jette avec grâce mon feutre - Je fais lentement l’abandon - Du grand manteau qui me calfeutre, - Et je tire mon espadon - Elégant comme Céladon - Agile comme Scaramouche.
Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac -
De nombreux pêcheurs estiment que capturer un espadon dans cette configuration est très rarissime à Tahiti. « Le poisson pesait entre 35 à 40 kilos sur 2,53 mètres de long. Je souhaite remercier mon copain, Ah Lau San de Mahina qui est venu m’aider à harponner l’espadon-voilier. En tout, nous avons fait 40 minutes de combat pour maîtriser et ramener à terre le poisson », raconte Cyrille.
ARUE - Un espadon-voilier pêché en kayak | La Dépêche de Tahiti -
Le saucisson de poulpe, la saucisse de crustacés et le jambon d’espadon... Selon les observateurs des tendances culinaires, la meilleure charcuterie vient de la mer.
L'Echo — Seacuterie, la tendance culinaire de l'été 2020 | Sabato -
Parfois, la viande de requin est même commercialisée frauduleusement comme une espèce plus chère, en particulier comme de l’espadon. “Un commerce lucratif, pointe le quotidien britannique, puisqu’un kilo de requin bleu se vend pour 1 euro environ, tandis que l’espadon vaut jusqu’à 12 fois plus”. Un problème corroboré par une étude de l’université de Catane, en Italie, qui indique que “15 % des échantillons d’espadon analysés contiennent des traces d’autres poissons”.
Courrier international — Quand le requin remplace l’espadon dans nos assiettes -
Il n'aura fallu que dix jours en 2020 pour qu'une première espèce animale disparaisse définitivement de la surface du globe. Il s'agit de l'espadon de Chine (Psephurus gladius), un poisson endémique du fleuve Yangtsé, qui traverse le pays d'est en ouest, selon une étude publiée dans la revue Science of the Total Environment. Cet animal pouvant mesurer jusqu'à 7 mètres de long, affectueusement surnommé le «panda du Yangtsé» en raison du nombre très limité d'individus observés depuis plusieurs années, vivait dans le plus long fleuve d'Asie depuis près de 200 millions d'années.
Le Figaro.fr — L'espadon de Chine, première espèce officiellement éteinte en 2020 -
Je jette avec grâce mon feutre - Je fais lentement l’abandon - Du grand manteau qui me calfeutre, - Et je tire mon espadon - Elégant comme Céladon - Agile comme Scaramouche.
De Edmond Rostand / Cyrano de Bergerac -
Je souhaite remercier mon copain, Ah Lau San de Mahina qui est venu m’aider à harponner l’espadon-voilier.
ARUE - Un espadon-voilier pêché en kayak | La Dépêche de Tahiti -
Un problème corroboré par une étude de l’université de Catane, en Italie, qui indique que “15 % des échantillons d’espadon analysés contiennent des traces d’autres poissons”.
Courrier international — Quand le requin remplace l’espadon dans nos assiettes -
La femelle espadon est alors poursuivie pour atteindre aisément le mâle qui, jusqu’à la fin, n’abandonne jamais son amour.
RADICI — Le rêve habite ici - RADICI -
Le saucisson de poulpe, la saucisse de crustacés et le jambon d’espadon... Selon les observateurs des tendances culinaires, la meilleure charcuterie vient de la mer.
L'Echo — Seacuterie, la tendance culinaire de l'été 2020 | Sabato
Traductions du mot « espadon »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | swordfish |
Espagnol | pez espada |
Italien | pesce spada |
Allemand | schwertfisch |
Chinois | 旗鱼 |
Arabe | سمك أبو سيف |
Portugais | peixe-espada |
Russe | рыба-меч |
Japonais | メカジキ |
Basque | ezpata-arraina |
Corse | spada |
Synonymes de « espadon »
Source : synonymes de espadon sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot espadon au Scrabble ?
Nombre de points du mot espadon au scrabble : 10 points