La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ésotériste »

Ésotériste

[esɔterist]
Ecouter

Définitions de « ésotériste »

Ésotériste - Adjectif

  • Qui se rapporte à l'ésotérisme, doctrine ou pratique secrète réservée aux initiés.

    Dans l'ombre des temples, l'enseignement ésotériste était transmis de maître à disciple, formant une chaîne ininterrompue de savoirs ancestraux.
    (Citation fictive)

Ésotériste - Nom commun

  • Personne qui se consacre à l'étude ou à la pratique de l'ésotérisme, souvent avec une connotation péjorative.

    Il est certain qu’ésotéristes et amateurs de mystère préféreront toujours continuer à considérer la question comme insoluble de façon technique. Car le mystère est une forme indéniable de plaisir, et qui s'autoexcite indéfiniment.
    — Eric Guerrier, Pyramides: ou le principe de l'escalier

Étymologie de « ésotériste »

Du mot ésotérisme et du suffixe -iste.

Usage du mot « ésotériste »

Évolution historique de l’usage du mot « ésotériste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ésotériste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ésotériste »

  • Né en 1946 à Limoges, Jean-Pierre Comes est un homme et un artiste plasticien discret, pourtant intimement lié à l’histoire culturelle de la ville ces dernières décennies. Son appartement avec vue sur la cathédrale Saint-Etienne, où il vit avec son épouse émailleuse Joëlle Comes, est proche de ceux qu’occupèrent le dadaïste Raoul Hausmann ou l’écrivain, mathématicien, ésotériste, mythologue, Jean-Charles Pichon. Ce dernier écrivit d’ailleurs à Comes, en 2000 : « … ton œuvre échappe aux classifications, craint toutes les fermetures, n’a d’autre avenir que le toujours possible. » Une œuvre colorée, hors des modes, liée à l’écrit et au langage.
    Ici c'est Limoges — Jean-Pierre Comes, Un Homme De L’être | Ici C'est Limoges
  • C'était, dit-on, un personnage grinçant, décadent, encombrant et toujours bruyant. Polygraphe, amateur de turpitudes et de paradoxes, pornographe voltairien, wildien, mussolinien, anti-mussolinien, ésotériste, « qualunquiste » (on dirait désormais populiste), boulevardier puis mystique, il vécut (de 1893 à 1975) célébré, oublié et périodiquement ressuscité – surtout par Umberto Eco, qui l'anoblit dans un texte fameux (Pitigrilli, l'homme qui fit rougir ma mère, repris en postface). Dino Segre de son vrai nom – il choisit le pseudonyme de Pitigrilli en référence au manteau en « petit-gris...
    Le Point — L'odyssée décadente de Pitigrilli - Le Point
  • Alors que, pour la plupart des gens, cette concordance chiffrée de la pendule et du calendrier, qui se produit une fois par siècle, passera totalement inaperçue, les numérologues et autres ésotéristes y chercheront tout un ensemble de signes.
    Le Point — 11/11/11: adeptes de numérologie et d'ésotérisme dans tous leurs états - Le Point
  • L’ouvrage d’un théologien protestant sur un grand psychanalyste (Carl Jung), un peu ésotériste sur les bords : avouons qu’au départ, ce n’était pas vraiment notre « tasse de thé ». Mais il faut savoir ramasser les parcelles de vérité d’où qu’elles viennent, pour les réunir à la vérité totale à laquelle elles appartiennent de droit. Dans ce contexte, […]
    Présent — Carl Jung et la théorie du genre - Présent
  • Nul n’est jamais parvenu à expliquer exactement les raisons pour lesquelles Bordeaux a accueilli, à partir de 1750, les quatre plus grands ésotéristes de l’époque et sans doute de tous les temps : Martinez de Pasqually, Saint-Martin, Willermoz et Cagliostro.
    SudOuest.fr — Bordeaux, carrefour de l’ésotérisme
  • Astronome, poète, philosophe et ésotériste, ce grand savant du XIXe siècle reste l'un des plus grands vulgarisateurs des découvertes astronomiques.
    France Culture — Camille Flammarion (1842-1925) ou la folle poésie des sciences

Traductions du mot « ésotériste »

Langue Traduction
Anglais esotericist
Espagnol esoterista
Italien esoterista
Allemand esoteriker
Chinois 神秘主义者
Arabe باطني
Portugais esotérico
Russe эзотерик
Japonais 秘教
Basque esotericist
Corse esotericu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.