La langue française

Esclavon

Sommaire

  • Définitions du mot esclavon
  • Étymologie de « esclavon »
  • Phonétique de « esclavon »
  • Évolution historique de l’usage du mot « esclavon »
  • Citations contenant le mot « esclavon »
  • Images d'illustration du mot « esclavon »
  • Traductions du mot « esclavon »
  • Synonymes de « esclavon »

Définitions du mot esclavon

Trésor de la Langue Française informatisé

ESCLAVON, ON(N)E,(ONE, ONNE) adj. et subst.

Vx. Synon. slavon, slave.
I.− Emploi adj.
A.− Qui est relatif aux pays slaves. On peut rapporter l'origine des principales nations de l'Europe à trois grandes races différentes : la race latine, la race germanique, et la race esclavonne (Staël, Allemagne,t. 1, 1810, p. 13).
Qui appartient à la langue de ces pays. Le premier de ces deux mots est anglais et le second est esclavon (J. de Maistre, Soirées St-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 133).
B.− Qui est relatif à l'Esclavonie (ancien nom de la Slavonie, région de la Yougoslavie du Nord). Mon séjour assez long dans des provinces esclavonnes (Nodier, Smarra,1821, p. 18).
II.− Emploi subst.
A.− Au masc. et au fém.
1. Personne qui est originaire des pays slaves, qui y habite. Parmi les Esclavons, les Polonais et les Russes occupent le premier rang (Staël, Allemagne,t. 1, 1810p. 15).
2. Personne qui est originaire de l'Esclavonie, qui habite ce pays. Ces groupes de Dalmates et d'Esclavons (Krüdener, Valérie,1803, p. 87).
B.− Au masc., LING.
1. Langue slave, et en partic. langue littéraire et liturgique développée artificiellement à partir du vieux slave. Parler esclavon. Je l'ai plaint à ce sujet (...) de ne pas entendre l'esclavon : car la traduction des psaumes que nous possédons dans cette langue est un chef-d'œuvre (J. de Maistre, Soirées St-Pétersbourg,t. 2, 1821, p. 57).
2. Ensemble des dialectes slaves parlés en Esclavonie. Attesté ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [εsklavɔ ̃]. Étymol. et Hist. Ca 1100 plur. Esclavoz « Slaves » (Roland, éd. J. Bédier, 3225); xiiies. esclavon « cheval originaire d'Esclavonie » (Florence de Rome, 838 ds T.-L.). Empr. à un lat.sclavone (v. esclave), cf. lat. médiév. slavonicus « id. » (xes., Ditmar ds Du Cange, s.v. sclavus). Fréq. abs. littér. : 44. Bbg. Quem. DDL t. 4.

Wiktionnaire

Adjectif

esclavon \ɛs.kla.vɔ̃\ masculin

  1. (Vieilli) (Désuet) Qui est relatif aux pays slaves.
  2. (Vieilli) (Désuet) Qui appartient à la langue de ces pays.
  3. (Vieilli) (Désuet) Qui est relatif à l’Esclavonie.
  4. (Histoire) Dans l’Espagne musulmane médiévale (royaume musulman de Cordoue), relatif aux esclavons (descendants de slaves (Wisigoths) ou bien encore, descendants d’esclaves).
    • Bādīs ibn Ḥabūs, en particulier, cherche à agrandir le royaume en annexant des principautés voisines ; en 1038, il entre en guerre contre Zuhayr, le roi esclavon d’Almería ; mais cette tentative d’annexion échoue. — (Archives Larousse, Article taifas (les royaumes de), Grande Encyclopédie Larousse, éd. 1971-1976)

Nom commun 1

esclavon \ɛs.kla.vɔ̃\ masculin (pour une femme on dit : esclavonne)

  1. (Vieilli) (Désuet) Personne qui est originaire des pays slaves, qui y habite.
  2. (Géographie) (Sens propre) (Vieilli) (Désuet) Habitant, originaire de l’Esclavonie (actuelle Slavonie).
  3. (Antiquité) (Par extension) Esclave slave, chez les Romains et jusqu’à la fin du Moyen Âge.
  4. (Histoire) (Par extension) Descendant d’esclave ou esclave affranchi dans l’Espagne musulmane médiévale (royaume musulman de Cordoue).
    • Tu mens, fille de kelp ! s’écria Karifé.
      — Je ne mens pas…
      — Tu mens esclavonne effrontée !
      — (Ali-Bert, Le Retour du Pacha, paru en épisodes dans La Proue, 1930)
  5. (Histoire) Slave (Wisigoth) dans l’Espagne musulmane médiévale (royaume musulman de Cordoue).

Nom commun 2

esclavon \ɛs.kla.vɔ̃\ masculin singulier

  1. Variante de slavon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ESCLAVON, s. m. (Hist. mod.) ou Langue esclavonne, est la langue des Sclaves anciens peuples de la Scythie européenne, qui vers l’année 518 quitterent leur pays, ravagerent la Grece, fonderent des royaumes dans la Pologne & la Moravie, & enfin s’établirent dans l’Illyrie, qui prit d’eux le nom de Sclavonia. Voyez Langue.

L’esclavon passe pour être, après l’arabe, la langue la plus répandue depuis la mer Adriatique jusqu’à la mer du Nord, & depuis la mer Caspienne jusqu’à la mer Baltique. Cette langue est, dit-on, commune à un grand nombre de peuples différens, qui descendent tous des anciens Sclaves ; savoir, les Polonois, les Moscovites, les Bulgares, les Carinthiens, les Bohémiens, les Hongrois, les Prussiens, les peuples de Soüabe : cependant chacun de ces peuples a son dialecte particulier ; & l’esclavon est seulement la langue mere de tous ces idiomes particuliers, comme du polonois, du russien, du hongrois, &c.

Suivant une chronique latine de Sclavis composée par Helmold prêtre de Bosow, & par Arnould abbé de Lubec, & corrigée par M. Leibnitz, il paroît que les Sclaves habitoient autrefois les côtes de la mer Baltique, & que ces peuples se divisoient en Orientaux & Occidentaux : dans cette derniere classe étoient les Russiens, les Polonois, les Bohémiens, &c. & dans la premiere étoient les Vandales.

Don Maur-Orbini Roser, de l’ordre de Malte, dans son histoire italienne des Sclaves, intitulée il regno de gli Slavi, imprimée en 1601, prétend que ces peuples étoient originaires de Finlande en Scandinavie. Laurent Pribero de Dalmatie soûtient, dans un discours sur l’origine des Sclaves, que ces peuples venoient de Thrace, qu’ils étoient les mêmes que les Thraces, & descendoient de Thiras septieme fils de Japhet. Théod. Policarpowitz, dans un dictionnaire grec, latin & esclavon, imprimé à Moscow en 1704, remarque que le mot sclava, d’où est formé esclavon, signifie en cette langue gloire. Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « esclavon »

(XIe siècle) Du latin Sclavini, forme ancienne de slavon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « esclavon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
esclavon ɛsklavɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « esclavon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « esclavon »

  • Sur les 18 espèces recensées, cinq sont en forte augmentation : le Plongeon catmarin, la Grande Aigrette, la Cigogne blanche, la Spatule blanche et la Grue cendrée. Huit sont en augmentation modérée, la plupart étant des grands échassiers. Deux autre espèces sont concernés : le Plongeon imbrin et le Grèbe castagneux. Enfin deux espèces sont stables : les Grèbes esclavon et huppé, et trois espèces sont en déclin modéré : le Plongeon arctique, le Grèbe jougris et le Grèbe à cou noir. , Zoom sur les résultats des comptages Wetlands 2017 - Actualités - LPO
  • Grèbe esclavon (Podiceps auritus) dans l’arrière-port de Zeebruges. Photographie : Marc Fasol Ornithomedia.com, Où observer les oiseaux dans le port de Zeebruges (Belgique) ? | Ornithomedia.com
  • Pour ce qui est des autres espèces présentes au Québec, peut-être s’y sont-elles déjà arrêté sans que personne n’ait soupçonné leur présence. Parmi les autres oiseaux aquatiques, notons la présence de Cormoran à aigrettes, du Plongeon huard ainsi que de trois espèces de grèbes, soit le Grèbe à bec bigarré, le Grèbe jougris et le très rarissime Grèbe esclavon. Le Canada Français, Bien des oiseaux attirés par notre rivière - Le Canada Français
  • Le grèbe esclavon est aussi une espèce menacée qui niche exclusivement dans l’archipel. Même chose pour la sterne de Dougall. « Au Québec, selon le MFFP l'espèce se reproduit en un seul endroit, soit aux Îles-de-la-Madeleine, sur l’île aux Cochons, et sur un îlot artificiel situé près de Grande-Entrée ». Radio-Canada.ca, Est du Québec : coup d'oeil sur les espèces menacées et vulnérables | Radio-Canada.ca

Images d'illustration du mot « esclavon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « esclavon »

Langue Traduction
Anglais slave
Espagnol esclavo
Italien schiavo
Allemand sklave
Chinois 奴隶
Arabe عبد
Portugais escravo
Russe рабыня
Japonais 奴隷
Basque morroi
Corse schiavu
Source : Google Translate API

Synonymes de « esclavon »

Source : synonymes de esclavon sur lebonsynonyme.fr
Partager