La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « escapologie »

Escapologie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin escapologie escapologies

Définitions de « escapologie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

escapologie \ɛs.ka.pɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Prestidigitation) En prestidigitation, art de l’évasion, art d’échapper à toutes sorte d’entraves (coffre, cordes, chaînes, menottes).
    • La partie performance présente une démonstration d’escapologie, Malko étant enchaîné, menotté, et cadenassé sur une chaise.
    • Il avait alors décidé d’assister au spectacle depuis les coulisses en devenant imprésario d’un petit Juif spécialisé en escapologie qui s’appelait Ehrich Weiss. — (Xavier Mauméjean, Lilliputia, 2008)
    • Quoique, pour être honnête, Bess devait s’avouer que les numéros d’escapologie de son mari étaient la véritable clé de ces récents triomphes, tandis que ses autres tours de magie ne servaient à présent que de faire-valoir. — (Vivianne Perret, Le Kaiser et le roi des menottes, page 15. Éditions du Masque, 2017.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « escapologie »

(Siècle à préciser) De l'anglais escapology construit avec escape et -logy.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « escapologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
escapologie ɛskapɔlɔʒi

Fréquence d'apparition du mot « escapologie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « escapologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « escapologie »

  • Cette année, l’évolution de la manifestation n’a pu que se remarquer. Et pour cause : pas moins de huit magiciens, illusionnistes et prestidigitateurs avaient investi la rue. La place Eggenfelden, la place Carnot, ou chaque coin des artères de la bastide. De quoi émerveiller les enfants, tous ravis de voir des “tours” exécutés sous leurs yeux, et leurs parents. Avec, cerise sur le gâteau, un expert en escapologie assez... renversant ! Après le gala d’hier, place, aujourd’hui, à une seconde représentation.
    midilibre.fr — Quand la magie opère - midilibre.fr
  • L’artiste lyonnaise Christine Rebet présente au Musée d’Art Contemporain sa première exposition, baptisée Escapologie. Une invitation à se perdre parmi des illusions d’optique animées et dessinées à la main. Elles explorent des traumatismes collectifs mais aussi des mythes et traditions anciens.
    Art contemporain. Du “cinéma de papier” pour exorciser les traumatismes de l’histoire
  • TÉLÉVISION - Une scène terrifiante. Vendredi 13 décembre au soir était diffusée une demi-finale de la version espagnole de “Incroyable Talent”. Et au cours d’un numéro d’escapologie proposé par le magicien Pedro Volta, le pire a bien failli se produire. 
    Le HuffPost — En Espagne, un concurrent d'"Incroyable Talent" a failli mourir en direct | Le HuffPost
  • Harry Houdini était l'illusionniste que l'Europe et les Etats-Unis s'arrachaient, fascinés par son art de "l'escapologie": menottes, verrous, chaînes, malles, camisoles, aucune entrave ne lui résistait.
    Le Point — Houdini, le roi de l'évasion, rentre à la maison - Le Point

Traductions du mot « escapologie »

Langue Traduction
Anglais escapology
Espagnol escapología
Italien escapologia
Allemand eskapologie
Chinois 逃避现实
Arabe الهروب
Portugais escapologia
Russe эскапология
Japonais escapology
Basque eskapologia
Corse escapologia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot escapologie au Scrabble ?

Nombre de points du mot escapologie au scrabble : 16 points

Escapologie

Retour au sommaire ➦