La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érythrose »

Érythrose

[eritrɔs]
Ecouter

Définitions de « érythrose »

Érythrose - Nom commun

  • (Médecine) Rougeur anormale de la peau.

    L’érythrose faciale est une affection très commune, qui s’observe surtout chez la femme jeune.
    — Quillet, Méd. 1965
  • (Chimie) Substance colorante rouge obtenue à partir de la rhubarbe.

    Il existe deux isomères de l’érythrose, la L-érythrose et celle qui est prépondérante dans la nature, la D-érythrose.

Étymologie de « érythrose »

Du grec ancien Ἐρυθρὸς, érythros (« rouge »). Composé de érythro- (« rouge ») et -ose.

Usage du mot « érythrose »

Évolution historique de l’usage du mot « érythrose » depuis 1800

Synonymes de « érythrose »

Citations contenant le mot « érythrose »

  • De son côté, le KTP fonctionne très bien sur les vaisseaux apparents. Et les suites sont (un peu) plus légères: des rougeurs et un oedème. Prévoyez de faire le traitement en fin de semaine, pour être sortable le lundi. Lorsque la part d'érythrose est aussi importante que la couperose, le médecin préconise une première séance avec le KTP. Puis, avise en fonction de résultats obtenus. Il évitera toujours d'avoir recours au laser à colorant pulsé, pour éviter le purpura. Le traitement nécessite en moyenne deux à trois séances, espacées de deux à trois mois. Puis, une séance d'entretien tous les 5 ans à 8 ans, en fonction de son mode de vie. 
    LExpress.fr — Rougeurs, érythrose, acné rosacée: comment soigner la couperose? - L'Express Styles
  • Nous rêvons toutes d’avoir le teint uni, lisse et frais, mais parfois, la nature en décide autrement. Certaines peaux sensibles sont sujettes à des rougeurs plus ou moins intenses : l'érythrose, la couperose ou encore la rosacée. Alors que faire pour camoufler ces manifestations d'un épiderme fragile ?
    Madame Figaro — Les astuces pour camoufler les rougeurs sur mon visage - Madame Figaro
  • Généralement temporaires, les rougeurs peuvent s'installer durablement, au niveau des joues et des ailes du nez bien souvent. Il peut alors s'agir d'érythrose. Si la dilatation des petits vaisseaux sanguins s'accentue et que des boutons apparaissent il peut alors s'agir de couperose ou rosacée. Consultez un dermatologue !
    4 techniques pour camoufler les rougeurs du visage - Puretrend
  • Philippe Simonin : « Pas de boutons durant les vacances ? Normal, le soleil est un puissant antibactérien, le stress est absent et le hâle camoufle les imperfections. Mais les rayons UVA, UVB et IR stimulent les glandes sébacées. À la rentrée apparaissent des microkystes qui peuvent se transformer, dans les cas extrêmes, en pustules puis en kystes purulents. La solution, les faire retirer par microchirurgie avec une lame ou un vaccinostyle après une asepsie rigoureuse. Interdiction de les presser pour faire sortir le pus, car le kyste laisserait une cicatrice : érythrose sur les peaux blanches et hyper pigmentation sur les peaux brunes. »
    Marie Claire — 4 solutions pour éliminer ces petits boutons... - Marie Claire
  • La couperose est une pathologie vasculaire du visage de plus en plus fréquente notamment, en ce moment, en raison du port du masque. La couperose fait suite à une érythrose du visage (rougeur des joues d’abord intermittente, puis permanente). Puis, elle se complique d’une dilatation des capillaires. Comment la prévenir ou la limiter avec des remèdes naturels ?
    Couperose et rosacée : prévention et remèdes naturels
  • Cette forme particulière d’acné apparaît le plus souvent, chez les hommes comme chez les femmes, entre 30 et 50 ans. Elle affecte toujours le visage, jamais la poitrine. On la reconnaît facilement puisqu’elle associe une érythrose (coloration rouge de la peau permanente ou temporaire), la couperose (de minuscules vaisseaux sanguins, les capillaires, devenus visibles sous la peau) et une éruption sous forme de papules, voire de pustules, mais sans comédons.
    Traitement naturel de l'acné rosacée - Alternative Santé

Traductions du mot « érythrose »

Langue Traduction
Anglais erythrosis
Espagnol eritrosis
Italien eritrosi
Allemand erythrose
Chinois 红斑病
Arabe احمرار
Portugais eritrose
Russe эритродезмия
Japonais 紅斑
Basque erythrosis
Corse eritrosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.