La langue française

Érythrophobie

Définitions du mot « érythrophobie »

Wiktionnaire

Nom commun

érythrophobie \e.ʁi.tʁo.fɔ.bi\ féminin

  1. Peur de rougir.
    • L’érythrophobie est une autre névrose de performance comparable au bégaiement et à la crampe de l'écrivain. Dans ce cas encore, l'anxiété de performance perturbe une motricité involontaire. Cette fois-ci il ne s'agit plus de mouvements automatiques mais de motricité végétative. […]. Ainsi l’érythrophobie combine une peur de rougir pathologique et un rougissement excessif dans des situations qui ne le justifient pas. — (Karl Leonhard, Diagnostics différentiels des psychoses endogènes, des troubles de la personnalité et des névroses, traduit par Jack R. Foucher, Julien Elowe & Fabrice Berna, BoD/Books on Demand, 2014, page 87)
    • On sait également par la Correspondance que Mme G. avait une « phobie des yeux »; on connaît aussi l'importance de l'analyse des érythrophobies associées par Ferenczi à l'énurésie et à sa punition, à la fureur et à la honte. — (Roland Gori, La preuve par la parole : Essai sur la causalité en psychanalyse, Éditions ERES, 2012, page 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « érythrophobie »

(Siècle à préciser) Composé de érythro- (« rouge ») et phobie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « érythrophobie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
érythrophobie eritrɔfɔbi

Évolution historique de l’usage du mot « érythrophobie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « érythrophobie »

  • * ou l’érythrophobie que Siganus s’était plu à relever, en « catimini », il y a 6 ans, déjà… ** supérieure ( « sympatectomie thoracique ») *** quoique Lipton ne fût pas votre tasse de thé, lamid, « sachez » qu’il s’est trouvé un barbouilleur pour la plagier (sa croûte était visible dans une galerie parisienne du VIIIème arr.)  Langue sauce piquante, Cro-Magnon, le retour – Langue sauce piquante
  • L’érythrophobie n’évite pas le dérapage : Langue sauce piquante, fricarelle, à prononcer du bout des lèvres – Langue sauce piquante

Traductions du mot « érythrophobie »

Langue Traduction
Anglais erythrophobia
Espagnol eritrofobia
Italien eritrofobia
Allemand erythrophobie
Chinois 红血球恐惧症
Arabe رهاب الكريات الحمر
Portugais eritrofobia
Russe erythrophobia
Japonais 紅恐怖症
Basque erythrophobia
Corse eritrofobia
Source : Google Translate API

Synonymes de « érythrophobie »

Source : synonymes de érythrophobie sur lebonsynonyme.fr

Érythrophobie

Retour au sommaire ➦

Partager