La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érythermalgie »

Érythermalgie

Définitions de « érythermalgie »

Définition - La langue française

L'érythermalgie est une pathologie rare touchant principalement les extrémités du corps, notamment les mains et les pieds. Cette affection se manifeste par des symptômes tels que des douleurs intenses, des rougeurs, des gonflements et une sensation de chaleur.

Les causes de l'érythermalgie sont diverses, allant d'une prédisposition génétique à des troubles vasculaires ou neurologiques. Parfois, elle peut être secondaire à une autre maladie, comme la polyarthrite rhumatoïde, le diabète ou un trouble de la thyroïde.

Le diagnostic repose sur les symptômes cliniques et l'analyse des antécédents médicaux du patient. Le traitement vise à soulager les symptômes et à traiter la cause sous-jacente lorsqu'elle est identifiée. Il peut inclure des médicaments, des thérapies physiques et, dans certains cas, une intervention chirurgicale.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « érythermalgie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
érythermalgie eritɛrmalʒi

Évolution historique de l’usage du mot « érythermalgie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « érythermalgie »

  • C’est l’érythermalgie qui est la plus douloureuse pour elle. Impossible de la soulager à l’eau froide. Le plus souvent, Alison ne peut qu’attendre que ça passe.
    Près de Dinan : tout tenter pour soulager Alison, qui souffre du chaud et froid | Le Petit Bleu
  • Je viens vous demander quelques conseils qui pourraient me soulager étant atteinte d’érythermalgie. Un doppler des doigts des deux mains ayant confirmé le diagnostic.
    Alternative Santé - Érythermalgie - Alternative Santé
  • Yaëlle a moins mal. Les terribles sensations de brûlures, qu’elle ressent aux jambes, aux bras, aux oreilles, au nez et à toutes les extrémités, lui laissent un peu de répit. Quand elle fait de fortes crises, la douleur est comparable à celle que l’on subirait en posant la main sur un fer à repasser bouillant. La température de son matelas réfrigéré doit alors être descendue à 8 °C (14 en temps « normal »). Tels sont les affres que fait subir l’érythermalgie primaire, très rare maladie génétique dont souffre une personne sur un million dans le monde.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Châteaulin - Enfants de feu. La recherche avance
  • En étudiant la maladie rare de l’insensibilité congénitale à la douleur, les généticiens se sont rendus compte que les patients étaient porteurs d’une mutation au niveau du gène SCN9A présent sur le chromosome 2, qui code un canal protéique nécessaire à l’envoi de signaux de la douleur. D’un autre côté, d’autres types de variations dans ce gène SCN9A peuvent déclencher deux maladies sévères, caractérisées par une douleur extrême : l’érythermalgie primaire et le syndrome de douleur extrême paroxystique.
    Santé sur le net — Sensibilité à la douleur, sommes- nous tous égaux ? - Santé sur le net
  • Yaëlle, une Châteaulinoise de 9 ans, souffre d’érythermalgie primaire. Pour financer la recherche et faire connaître cette maladie, un recueil de nouvelles vient de paraître : « Tu souriras au soleil ». [L’article]
    Le Telegramme — Le Télégramme - Brest - Pays de Brest : le top 5 de la semaine
  • Normalement, les efforts excessifs produisent des crises surtout par temps un peu chaud, mais aussi lors de toutes les activités quotidiennes un peu soutenues. « Mais j’ai trouvé dans la pratique régulière du running et du sport en salle un exutoire devenu mon protocole ! Et ce aussi grâce un suivi très sérieux. Il est évident qu’en revanche courir par temps un peu chaud, à certaines heures, m’est impossible. J’ai lu beaucoup de témoignages, des États-Unis notamment, sur les bienfaits de la pratique d’un sport dans l’érythermalgie. Les bains de mer tôt le matin me sont aussi bénéfiques ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Brest - Érythermalgie. Un été d’enfer
  • Ils ne sont plus seuls. Pourtant, lors du diagnostic il y a deux ans, les médecins disent à Patrice et Eugénie Andreae que leur fille est la seule à être atteinte en France d’érythermalgie primaire. Une pathologie dont le nom est aussi barbare que les symptômes : d’intenses douleurs, prenant souvent la forme de sensations de brûlures, au niveau des membres inférieures surtout. Sur une échelle de 1 à 10, Yaëlle les a évaluées : 8.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Châteaulin - Maladie rare. Un appel aux dons lancé pour les Enfants de feu
  • Dans le monde mystérieux de la médecine, l'érythermalgie est un exemple frappant de la façon dont nos systèmes corporels peuvent parfois être déroutants et imprévisibles.
    Guillaume Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • J'ai vu des patients souffrir d'érythermalgie, avec leurs extrémités rougeoyantes et gonflées, comme si leur propre corps était en rébellion contre eux.
    Marie-Louise Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'érythermalgie est une maladie qui nous rappelle la fragilité de notre corps, lorsque nos mains et nos pieds sont pris dans les flammes invisibles de la douleur.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « érythermalgie »

Langue Traduction
Anglais erythermalgia
Espagnol eritermalgia
Italien erythermalgia
Allemand erythermalgie
Chinois 红热痛
Arabe احمرار
Portugais eritermalgia
Russe erythermalgia
Japonais 紅熱
Basque erythermalgia
Corse eritermalgia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot érythermalgie au Scrabble ?

Nombre de points du mot érythermalgie au scrabble : 21 points

Érythermalgie

Retour au sommaire ➦