La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éruptivité »

Éruptivité

Définitions de « éruptivité »

Définition - La langue française

L'éruptivité est une notion utilisée en volcanologie pour décrire l'ensemble des phénomènes liés aux éruptions volcaniques. Elle renvoie à la capacité d'un volcan à entrer en éruption, ainsi qu'à la fréquence et à l'intensité de ces événements.

Elle dépend de facteurs géologiques, tels que la composition chimique du magma, la pression et la température, qui influencent le comportement explosif ou effusif d'un volcan. L'éruptivité permet donc de classer les volcans selon leur activité et leur dangerosité potentielle.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « éruptivité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éruptivité eryptivite

Fréquence d'apparition du mot « éruptivité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « éruptivité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éruptivité »

  • Ces derniers demeurent discrets, et face à l'éruptivité du combat que se mènent les deux ex-compagnons de route, font plutôt, pour l'heure, profil bas en public. Ce que Jean-Michel Aulas a initié ce week-end pourrait convaincre nombre d'entre eux de "sortir du bois". En effet, le président de l'Olympique lyonnais, qui au même moment annonçait une prise de participation de 25% dans le club de basketball Asvel détenu par Tony Parker, décidait de retweeter le message @avecDK diffusé au moment où David Kimelfeld réunissait ses troupes au Cirque Imagine, à Vaulx-en-Velin.
    La Tribune — Jean-Michel Aulas lâche Gérard Collomb pour David Kimelfeld ?
  • Ce faisant, Julia Ducournau insuffle au thème rebattu de l’éveil à la sexualité une puissance de déchaînement et une sauvagerie inusitées, à même de figurer une certaine soif et éruptivité de la jeunesse contemporaine. Fort de sa corporalité intense, le film renouvelle singulièrement les situations par lesquelles la féminité s’inscrit à l’écran, en l’oc­currence comme un torrent rugissant et dévastateur – les comédiennes qui jouent les deux sœurs sont époustouflantes. C’est d’ailleurs une scène épique d’épilation du maillot (du jamais osé !) qui scelle le basculement de Justine dans le cannibalisme.
    Le Monde.fr — « Grave » : festin de chairs à l’école vétérinaire
  • Après un incipit de guitares lentes et pesantes, les rugissements hardcore se déploient, rattrapés par le chant fragile de Colin H. van Eeckhout. Amenra atteint un équilibre bouleversant entre sonorité doom planante et éruptivité. Tout en délicatesse, ce sixième album de la série Mass rend le sludge des Belges plus aérien que jamais.Neurot Recordings
    Télérama — Voici les meilleurs albums rock, classique, électro... de 2017 selon “Télérama”
  • La passion et l’éruptivité étant des données cardinales du milieu cinématographique, les ombres y sont vite effacées. Il en ira pareillement de Ma Loute : « Je pense que ce qui l’a animé sur ce film, c’est l’envie de rire. Et aussi le plaisir de nous voir nous débrouiller, nous les acteurs professionnels, avec cette histoire impossible. Pour le personnage de grand bourgeoise décadente que je devais interpréter, il m’a donné des films d’une actrice de l’époque, Cécile Sorel. J’ai adoré faire ça. Ce sera d’ailleurs quitte ou double avec ce film, même si au bout du compte je pense que Bruno est resté dans son monde. »
    Le Monde.fr — Les carnets de route de « Ma Loute » : des stars et des ch’tis (2/6)
  • La compréhension de l'éruptivité des volcans nécessite non seulement une étude approfondie de la géologie, mais aussi une analyse des facteurs socioculturels entourant ces phénomènes naturels.
    Pierre-Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le caractère éruptif de notre monde intérieur peut parfois nous surprendre, tout comme l'éruptivité d'un volcan en sommeil qui se réveille soudainement.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'éruptivité d'un volcan est à la fois un danger pour les populations et une source de fascination pour les scientifiques.
    Jean-Claude Delaveau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « éruptivité »

Langue Traduction
Anglais eruptivity
Espagnol eruptividad
Italien eruptivity
Allemand eruptivität
Chinois 爆发性
Arabe ثوران
Portugais eruptividade
Russe eruptivity
Japonais 噴火
Basque eruptivity
Corse eruptività
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot éruptivité au Scrabble ?

Nombre de points du mot éruptivité au scrabble : 13 points

Éruptivité

Retour au sommaire ➦